BE escalade => besoin d'un petit petit éclaircissement sur les voies!

Bonjour,

J’envisage de passer le BE escalade en septembre, mais j’aurais juste besoin d’un petit éclaircissement, à propos de la liste des voies demandées pour s’inscrire au proba. On parle de « 6 VOIES D’UNE LONGUEUR SUPÉRIEURE OU EGALE À 200 M, D’UN NIVEAU MOYEN 6b POUR LES FEMMES ET 6c POUR LES HOMMES » et d"1 VOIE D’UNE LONGUEUR SUPÉRIEURE OU ÉGALE À 400 M, DE NIVEAU MOYEN 6b’, dixit le texte officiel.
Mais que sous-entend « niveau moyen » ? Est-ce que s’il y a une ou deux longueurs en 6c sur les voies de 200m ça passe si tout le reste est en dessous du style 6b/b+ ? Ou est-ce que c’est vraiment une moyenne : il faut qu’il y ait du 7b, du 6a, etc… et que la moyenne soit à peu près égale à 6b?
J’attends vos réponses avec impatience, si possible de la part de ceux qui ont déjà passé le proba, qui sont aussi les plus à même de répondre à ce petit détail !
Merci d’avance.

Geoff

Salut,
Raisonne en terme de cotation globale :
minimum TD pour les 8 voies TA
minimum TD+ pour la voie de 400 m
minimum ED- pour les 6 autres voies

Essaye surtout de pas avoir que des voies à la limite : je te donne là les minimums, mais si en TA tu as du TD/TD+/ED-, en 400 une ED- et les 6 autres en ED-/ED/ED+, c’est mieux !

Fais aussi des recherches dans les anciens sujets du forum, tu as pas mal de gens qui ont déjà donné leur liste de voies, ou des des exemples de voies qui passent dans la liste.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je me pose le meme problème…

ma solution : regarder la cotation obbligatoire, dans le sens de « cotation à vue 8 fois sur 10 pour avoir une petite chance de terminer la voie », au moins pour les voies à spits.

un 6b/+ bien obbl est selon moi un bon candidat pour « niveau moyen 6c »
une voie avec des longueurs de 7c en libre qui passent en tire clou pour un 6a obbl, si elle existe, n’est pas une bonne candidate. comment tu pourrais demontrer que t’a vraiment grimpé entre les points???

pour les ta si je n’ai pas d’infos sur la valutation globale j’essaye d’avoir des 6a obbl : je comprends très peu de cette échelle que si tu demandes sur les forums est indéchiffrable avant d’avoir fait au moins 50 courses par niveau , c’est un feeling aquis dans des décennies d’expérience pas une formule… :stuck_out_tongue:
mais sur c2c et dans les 2 topos papier sur 10 qui mentionnent cette échelle je ne vois pas de voie ta en 6a obbl cotée moins que td, donc j’espère de ne pas tomber sur la seule exception?

pour la voie de 400 m (qui reste à faire) je ne sais vraiment pas de toute façon la meteo risque de restraindre bcp le choix…je vais prendre ce qui semble sec dans les prochains jours, très probablement…

ce qui m’étonne toujours un peu sur cette question récurrente de la liste c’est que vous n’ayez pas fait ces voies plus tôt

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« baghirati, id: 1191766, post:4, topic:111601 »]

ce qui m’étonne toujours un peu sur cette question récurrente de la liste c’est que vous n’ayez pas fait ces voies plus tôt[/quote]
Ce qui m’épate toujours, c’est cette remarque récurrente et un poil méprisante de la part des forumistes

Alors pour essayer de te répondre rapidement, je pense que beaucoup de grimpeurs ne sont pas forcément spécialistes du TA (comme du canyon d’ailleurs !!), d’où la nécessité de faire l’intégralité ou presque de la liste des voies (8) sur coinceurs.
Pour ce qui est des 6 voies équipées de niveau ED-, pas mal d’entre eux avaient peut-être des voies en TD+ (6b moyen en gros) et pas forcément des ED- et plus, d’où la nécessité de compléter aussi cette liste.

A cela, il faut ajouter que, cette année, c’est la dernière session pour le BE actuel et peut-être que pas mal de monde s’y présente pour cette raison… un peu à la bourre quant à cette liste de courses demandée.

Bonne journée

Matthieu

ça n’avait absolument rien de méprisant et je ne juge pas, c’est un vrai étonnement, il ne me serait jamais venu à l’idée de passer le BE sans avoir déjà le niveau et la liste de course qui va avec il me semble, à tort apparemment

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« baghirati, id: 1191868, post:6, topic:111601 »]

ça n’avait absolument rien de méprisant et je ne juge pas, c’est un vrai étonnement, il ne me serait jamais venu à l’idée de passer le BE sans avoir déjà le niveau et la liste de course qui va avec il me semble, à tort apparemment[/quote]
Ok, je prends note de ta « non méprise » alors :stuck_out_tongue: !
Bien d’accord avec toi en ce qui concerne le niveau requis pour le proba… quoi que, je connais pas mal de guides qui sont allés au proba (du guide donc) et l’ont eu sans faire du 7a à vue.
Pour ce qui est du proba escalade, tu peux pas rattraper tes lacunes grâce à une autre matière où tu es plus à l’aise.

Concernant cette foutue liste, j’avoue quand même que tu as un peu raison :wink: … c’est mieux de l’avoir bien avancée à quelques mois du proba.
Chercher à TOUT faire (les 15 voies demandées) en quelques semaines (cf. vieilles discussions sur ce forum) avant le test relève de la gageure…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Quand on connait le contenu de l’examen , cela n’a rien d’etonnant .
Beaucoup de grimpeurs ont le potentiel pour passer l’examen « physique » (un 6c et un 7a) , la plupart d’entre eux essaient le probatoire du BE sans avoir l’experience du TA ou des grandes voies . Du coup , ils font leurs listes au dernier moment et posent des questions qui peuvent sembler deplacées pour un montagnard qui les liraient .
Ce genre de questions ne serait jamais posée par quelqu’un qui passe l’aspi !!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« baghirati, id: 1191868, post:6, topic:111601 »]

ça n’avait absolument rien de méprisant et je ne juge pas, c’est un vrai étonnement, il ne me serait jamais venu à l’idée de passer le BE sans avoir déjà le niveau et la liste de course qui va avec il me semble, à tort apparemment[/quote]

moi je crois que le BE attire des grimpeurs meme polyvelents mais à la base falaisistes/bloqueurs/résineurs et que ceux qui ont « déjà tout fait » sont probablement plutot des alpinistes avec un niveau correct en rocher, qui meditent peut etre un plus ambitieux titre de ghm???

(je n’arrive vraiment pas à immaginer un amoureux de ta et voies de grand denivelé qui ne fait pas aussi de glace et ski de rando…)

d’ailleurs si tu veux discuter des points spécifiques:

  • je suis persuadé que si on a quelques notions de pose de coinceurs pitonnage et relais, la liste « équipée » faite depuis des années et un 7a à vue solide en falaise dans tout style de grimpe, le stricte minimum en ta se fait vraiment en douceur, en gros le seul aléa est la meteo. On va au pire galerer un peu sur les premieres 2-3 voies…
    (sauf si on est cons ou très mal conseillés et on va chercher des voies avec un max de rocher douteux et/ou approches impossibles et/ou ligne vraiment pas évidente…)

pour la voie de 400 m je ne peux pas encore parler, mais a priori, avec un reveil de bonne heure et une meteo stable, c’est si dur d’enchainer 12 longueurs de 6b équipé un poil dalleux pour un grimpeur de 7a à vue en falaise?
(c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais fait de voie de 400 m : sur le papier, le plus dur de la voie, c’est le reveil!)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« El pitaoui, id: 1191896, post:8, topic:111601 »]

Quand on connait le contenu de l’examen , cela n’a rien d’etonnant .
Beaucoup de grimpeurs ont le potentiel pour passer l’examen « physique » (un 6c et un 7a) , la plupart d’entre eux essaient le probatoire du BE sans avoir l’experience du TA ou des grandes voies[/quote]

et encore, il y a sans doute pas mal de grimpeurs qui auraient une liste propre et solide mais sans le niveau en résine pour réussir le test pratique?

(perso ça me pose plus de questions que la liste! il faut plus que le 7a/b à vue en falaise…8 min de récuperation entre deux montées, ce n’est pas du tout une recup complète!!!)

[quote=« jink, id: 1191353, post:1, topic:111601 »]Bonjour,

J’envisage de passer le BE escalade en septembre, mais j’aurais juste besoin d’un petit éclaircissement, à propos de la liste des voies demandées pour s’inscrire au proba. On parle de « 6 VOIES D’UNE LONGUEUR SUPÉRIEURE OU EGALE À 200 M, D’UN NIVEAU MOYEN 6b POUR LES FEMMES ET 6c POUR LES HOMMES » et d"1 VOIE D’UNE LONGUEUR SUPÉRIEURE OU ÉGALE À 400 M, DE NIVEAU MOYEN 6b’, dixit le texte officiel.
Mais que sous-entend « niveau moyen » ? Est-ce que s’il y a une ou deux longueurs en 6c sur les voies de 200m ça passe si tout le reste est en dessous du style 6b/b+ ? Ou est-ce que c’est vraiment une moyenne : il faut qu’il y ait du 7b, du 6a, etc… et que la moyenne soit à peu près égale à 6b?
J’attends vos réponses avec impatience, si possible de la part de ceux qui ont déjà passé le proba, qui sont aussi les plus à même de répondre à ce petit détail !
Merci d’avance.

Geoff[/quote]
Salut Geoffroy
Pour les voies de 200m tu trouveras ton bonheur à Presles , pour la voie de 400m ben moi je regarderais sur le Reisend Nollen à Wenden « Millénium ou Caminando » 500m d’escalade largement à ton niveau.
A+ JP

[quote=« jp68, id: 1192297, post:11, topic:111601 »]Salut Geoffroy
Pour les voies de 200m tu trouveras ton bonheur à Presles , pour la voie de 400m ben moi je regarderais sur le Reisend Nollen à Wenden « Millénium ou Caminando » 500m d’escalade largement à ton niveau.
A+ JP[/quote]

s’il a aussi la jambe et le pied alpin pour se taper la marche d’approche et le socle…
si non, les rumeurs que j’ai disent que sur millennium tu tires au clou aisement en dessus du 6b mais que les points pour l’A0 genent si tu cherches passer en libre, alors que caminando semble etre LA voie à faire s’il y en a une sur la terre mais il faut etre à l’aise loin du point dans le 6c, en dalle…

(moi je ne conseillerais pas le wenden à un grimpeur inconnu qui part pour faire une croix dans une liste en ayant un temps réduit. Très très mauvaise disposition d’ésprit pour une 1ere fois aux wenden, avis perso…)

à coté des wenden il y a le wellhorn aussi : deouis longtemps dans ma liste de reves à cause d’une photo de cannellures avec 300+ metres de gaz au dessus d’un glacier…voies qui font largement « niveau moyen 6c »

Sinon, en restant sur terre, conseils de feignant à feignant : pared de bagasses à terradets en espagne (spot de mi saison, donc parfait dans ce drole de juin frais et pluvieux), pala di gondo entre italie et suisse (spot d’été : un frigo…et ça pisse pour quelques jours après les pluies)
approches 10’ de la voiture dans les deux cas, parois bien raides et avec du gaz meme si pas sauvages, large selection de voies ou combinaisons.
s’il pleut, tant pire, il y a des falaises cadeau à coté : bruixes à terradets (démentiel, le cadeau n’est pas que dans la cotation espagnole), simplon dorf à gondo (bof…la grimpe plus élementaire de la planète sur rocher franchement pas exceptionnel…toute méthode passe il suffit de fermer les bras…vite ennuyant 5’ après l’éxcitation de son 1er 7quelquechose à vue…)

Salut,
je serais intéressé pour passer le BE escalade ou un diplome équivalent.
Cependant je ne grimpe que depuis moins d’un an et demi et je n’ai jamais fait de trad.
Mais, je grimpe du 7a à vue en sportif, et une motivation à l’épreuve des balles :).
Je me donnerais un an pour faire toutes les voies nécessaires en trad et sportif et postuler pour le diplôme.

Es ce que c’est faisable? Es ce que il y a des formation trad spéciales pour avoir le niveau pour faire les grande voies demandées ?
Le canyon fait partie du BE finalement ou pas?
Le niveau est il vraiment dur pour obtenir le diplôme?
Faut il un diplôme intermédiaire?

Merci si il y a des réponses!

salut.

je ne suis pas BE, je viens juste d’envoyer mon dossier de candidature pour le probatoire, il y a quelques jours…Donc faut prendre ce que je vais te dire cum grano salis…

moi je ne suis pas dans ta situation car je grimpe depuis une douzaine d’années, je ne suis pas un talent naturel mais j’ai plutôt avancé péniblement dans chaque niveau, et j’avais 2/3 de la liste déjà fait quand je me suis décidé à tenter le coup il y a quelques mois (il me manquait quand même le gros des voies TA…)

cependant mon partenaire sur le 90% des TA rentre un peu dans ton même cas de figure. Donc je te donne mon avis en me basant sur ce que j’ai vu avec lui…

En gros :
« faire la liste » juste pour la faire ne devrait pas te poser des problèmes, au moins si tu trouves des partenaires un peu plus expérimentés que toi.
Ensuite donner un sens à cette liste dépend de ta volonté/aptitude à apprendre (nb pour mon pote ci dessus, j’ai un jugement positif à ce regard! Mais ce n’est pas donné pour tout le monde…)

Il serait beaucoup mieux que tu te sors les doigts du c… le plus tôt possible et que tu commences à grimper beaucoup en grande voie TA et non, même hors critères. L’expérience vient avec l’expérience, on a beau connaitre toute la théorie mais il faut coincer ses rappels avant d’apprendre à ne pas les coincer… :slight_smile:

Cherches toi deux types de compagnon de cordée si t’a le choix:
A-d’une coté des mecs pas forcement mutants en libre (6a-b à vue ça va) mais très très expérimentés en GV et en montagne aussi. Des « vieux » alpinistes avec encore de l’ambition : si tu tombes bien ils vont utiliser ton niveau en escalade libre pour aller faire des trucs qui ne seraient pas à leur portée, et en même temps ils vont te passer les bonnes astuces, te corriger quand tu fais des conneries, te sauver du pire s’il y a des imprévus.
Avec ces gens la il faut oser : si t’a confiance dans ton partenaire, propose des voies qui te semblent « dures », à ton limite…lances toi en tête, sachant qu’en cas de connerie ou de danger réel ils vont t’arrêter.
Dis eux que tu sera leur Jindro Sustr, et demande eux d’etre ton Igor Koller :smiley: (google si les noms ne te disent rien)

B-d’une autre coté potes qui ont encore moins d’expérience que toi et inconnus dans les quels tu n’a pas trop de confiance. Avec eux tu doit assumer au 100% la responsabilité de la cordée. Il faut non seulement être capable de sortir la voie « tout seul » mais aussi de s’occuper d’eux s’ils ont besoin. Vérifier leurs matos. Les encourager. Les corriger. Les envoyer en tête si la longueur s’y prête. Les supporter quand ils sont chiants. Les remonter à coups de mouflage à chaque passage dur. Les booster quand t’es à 1 longueur de la fin et hallucinés par la fatigue ils veulent appeler les secours (oui, ça m’est arrivé)
Eux ils sont ton « test » pour savoir si t’es prêt ou pas. Si tu peux faire des voies qui rentrent (même limite) dans les critères de la liste avec des tels compagnons, ça va. Si non, à mon humble avis tu n’es pas prêt…

Bon courage, et sois zen : le parcours est plus important que le but…(d’autant plus que actuellement tu ne sais pas quel genre de diplome tu vais tenter!) :slight_smile:

@ghisino : Très intéressant comme avis merci :slight_smile:

Je rajoute mon grain: pour ma part, aussi envie de passer le BE (enfin le DE car d’ici là, ce sera ça).
Ce qui me manque le « plus », c’est le niveau technique… actuellement je dois faire du 6a/6b à vue (après 2 ans d’escalade).
Mais j’ai l’envie de progresser et je compte y passer 1 à 2 ans « a fond ».

Mais effectivement, comme le dit ghisino, je trouve dommage de faire la liste pour « faire la liste ». Autant prendre son temps et découvrir de nouvelles techniques tant en faisant des voies qui rentrent dans la liste et d’autres qui ne rentrent pas dedans mais qui t’apportent des choses quand même.

Ensuite, on peut oublier le BE car les dernières probatoires se passent à la fin de cette année (aux dernières nouvelles) et dire bonjour au BPJEPS et au DE.

Après, je dois avouer que je sais pas trop où ça en est tout ça, car d’ici que je soit prêt, ça a le temps de bouger mais de ce que j’ai lu:

  • Y’aura un DE Escalade et un DE Canyon.
    Le DE Canyon est « prêt » (voir le site du SNAPEC) et le DE Escalade est encore en négociation.

Voilà si ça peut aider.

c’est surtout très chiant et stupide, ça veut dire aller faire un truc sans vraiment être motivé par la voie en soi ce jour là, et donc sans s’éclater.

et si après tu rates le proba? t’a jeté dans la poubelle xxx euros d’essence et matos, N jours de congés alors qu’à la place tu aurais pu faire un supertrip falaise en catalogne, ou du bloc à albarracìn?

(nb ça m’est effectivement arrivé sur au moins une voie parmi la dizaine de GV que j’ai fait cette année, de ne pas avoir la meilleure motiv et d’y aller « pour la faire ». Bref ça passe pour une voie majeure mais j’ai réussi à lui trouver plein de défauts!!! :confused: )

Petite remarque :
Même si vous continuez en même temps à parler des voies requises pour le BE, vous pouvez aussi mettre vos échanges concernant le BE en général en rapport avec les infos données dans le fil consacré à :
« Fin du BE ? »
/viewtopic.php?pid=1492294

[quote=« ghisino, id: 1211557, post:14, topic:111601 »]salut.

je ne suis pas BE, je viens juste d’envoyer mon dossier de candidature pour le probatoire, il y a quelques jours…Donc faut prendre ce que je vais te dire cum grano salis…

moi je ne suis pas dans ta situation car je grimpe depuis une douzaine d’années, je ne suis pas un talent naturel mais j’ai plutôt avancé péniblement dans chaque niveau, et j’avais 2/3 de la liste déjà fait quand je me suis décidé à tenter le coup il y a quelques mois (il me manquait quand même le gros des voies TA…)

cependant mon partenaire sur le 90% des TA rentre un peu dans ton même cas de figure. Donc je te donne mon avis en me basant sur ce que j’ai vu avec lui…

En gros :
« faire la liste » juste pour la faire ne devrait pas te poser des problèmes, au moins si tu trouves des partenaires un peu plus expérimentés que toi.
Ensuite donner un sens à cette liste dépend de ta volonté/aptitude à apprendre (nb pour mon pote ci dessus, j’ai un jugement positif à ce regard! Mais ce n’est pas donné pour tout le monde…)

Il serait beaucoup mieux que tu te sors les doigts du c… le plus tôt possible et que tu commences à grimper beaucoup en grande voie TA et non, même hors critères. L’expérience vient avec l’expérience, on a beau connaitre toute la théorie mais il faut coincer ses rappels avant d’apprendre à ne pas les coincer… :slight_smile:

Cherches toi deux types de compagnon de cordée si t’a le choix:
A-d’une coté des mecs pas forcement mutants en libre (6a-b à vue ça va) mais très très expérimentés en GV et en montagne aussi. Des « vieux » alpinistes avec encore de l’ambition : si tu tombes bien ils vont utiliser ton niveau en escalade libre pour aller faire des trucs qui ne seraient pas à leur portée, et en même temps ils vont te passer les bonnes astuces, te corriger quand tu fais des conneries, te sauver du pire s’il y a des imprévus.
Avec ces gens la il faut oser : si t’a confiance dans ton partenaire, propose des voies qui te semblent « dures », à ton limite…lances toi en tête, sachant qu’en cas de connerie ou de danger réel ils vont t’arrêter.
Dis eux que tu sera leur Jindro Sustr, et demande eux d’etre ton Igor Koller :smiley: (google si les noms ne te disent rien)

B-d’une autre coté potes qui ont encore moins d’expérience que toi et inconnus dans les quels tu n’a pas trop de confiance. Avec eux tu doit assumer au 100% la responsabilité de la cordée. Il faut non seulement être capable de sortir la voie « tout seul » mais aussi de s’occuper d’eux s’ils ont besoin. Vérifier leurs matos. Les encourager. Les corriger. Les envoyer en tête si la longueur s’y prête. Les supporter quand ils sont chiants. Les remonter à coups de mouflage à chaque passage dur. Les booster quand t’es à 1 longueur de la fin et hallucinés par la fatigue ils veulent appeler les secours (oui, ça m’est arrivé)
Eux ils sont ton « test » pour savoir si t’es prêt ou pas. Si tu peux faire des voies qui rentrent (même limite) dans les critères de la liste avec des tels compagnons, ça va. Si non, à mon humble avis tu n’es pas prêt…

Bon courage, et sois zen : le parcours est plus important que le but…(d’autant plus que actuellement tu ne sais pas quel genre de diplome tu vais tenter!) :)[/quote]

Merci beaucoup pour tes conseils. et bien sur je pense que je n’irai jamais grimper une voie si je n’ai pas vraiment envie de la faire !

bonjour,

concernant le proba du BE escalade, quelqu’un qui l’a passé a t il des infos sur l’oral?
faut il être capable de raconter toutes les voies qu’on a fait (c’est pas facile de se rappeler des voies dans le détail!)?
en gros ça consiste en quoi l’oral?

Merci!