[quote=« ghisino, id: 1211557, post:14, topic:111601 »]salut.
je ne suis pas BE, je viens juste d’envoyer mon dossier de candidature pour le probatoire, il y a quelques jours…Donc faut prendre ce que je vais te dire cum grano salis…
moi je ne suis pas dans ta situation car je grimpe depuis une douzaine d’années, je ne suis pas un talent naturel mais j’ai plutôt avancé péniblement dans chaque niveau, et j’avais 2/3 de la liste déjà fait quand je me suis décidé à tenter le coup il y a quelques mois (il me manquait quand même le gros des voies TA…)
cependant mon partenaire sur le 90% des TA rentre un peu dans ton même cas de figure. Donc je te donne mon avis en me basant sur ce que j’ai vu avec lui…
En gros :
« faire la liste » juste pour la faire ne devrait pas te poser des problèmes, au moins si tu trouves des partenaires un peu plus expérimentés que toi.
Ensuite donner un sens à cette liste dépend de ta volonté/aptitude à apprendre (nb pour mon pote ci dessus, j’ai un jugement positif à ce regard! Mais ce n’est pas donné pour tout le monde…)
Il serait beaucoup mieux que tu te sors les doigts du c… le plus tôt possible et que tu commences à grimper beaucoup en grande voie TA et non, même hors critères. L’expérience vient avec l’expérience, on a beau connaitre toute la théorie mais il faut coincer ses rappels avant d’apprendre à ne pas les coincer… 
Cherches toi deux types de compagnon de cordée si t’a le choix:
A-d’une coté des mecs pas forcement mutants en libre (6a-b à vue ça va) mais très très expérimentés en GV et en montagne aussi. Des « vieux » alpinistes avec encore de l’ambition : si tu tombes bien ils vont utiliser ton niveau en escalade libre pour aller faire des trucs qui ne seraient pas à leur portée, et en même temps ils vont te passer les bonnes astuces, te corriger quand tu fais des conneries, te sauver du pire s’il y a des imprévus.
Avec ces gens la il faut oser : si t’a confiance dans ton partenaire, propose des voies qui te semblent « dures », à ton limite…lances toi en tête, sachant qu’en cas de connerie ou de danger réel ils vont t’arrêter.
Dis eux que tu sera leur Jindro Sustr, et demande eux d’etre ton Igor Koller
(google si les noms ne te disent rien)
B-d’une autre coté potes qui ont encore moins d’expérience que toi et inconnus dans les quels tu n’a pas trop de confiance. Avec eux tu doit assumer au 100% la responsabilité de la cordée. Il faut non seulement être capable de sortir la voie « tout seul » mais aussi de s’occuper d’eux s’ils ont besoin. Vérifier leurs matos. Les encourager. Les corriger. Les envoyer en tête si la longueur s’y prête. Les supporter quand ils sont chiants. Les remonter à coups de mouflage à chaque passage dur. Les booster quand t’es à 1 longueur de la fin et hallucinés par la fatigue ils veulent appeler les secours (oui, ça m’est arrivé)
Eux ils sont ton « test » pour savoir si t’es prêt ou pas. Si tu peux faire des voies qui rentrent (même limite) dans les critères de la liste avec des tels compagnons, ça va. Si non, à mon humble avis tu n’es pas prêt…
Bon courage, et sois zen : le parcours est plus important que le but…(d’autant plus que actuellement tu ne sais pas quel genre de diplome tu vais tenter!) :)[/quote]
Merci beaucoup pour tes conseils. et bien sur je pense que je n’irai jamais grimper une voie si je n’ai pas vraiment envie de la faire !