BD Camalot C4 vs DMM Dragon cam vs WC New friend

En fouinant sur les différents sites pour compléter mes jeux de friends, j’ai découvert que Wild Country avait renouvelé sa gamme de friends et ils semblent assez attractifs !

Au niveau des plages d’utilisation et couleurs, tout correspond à 1-2 mm. Du coup, pas de yoyo « intellectuel » entre les différentes marques, c’est plutôt pas mal.

Au niveau « fonctionnel », il y a :

• les C4 qui servent de référence aujourd’hui : + double axes + anneau de pouce
  • les Dragon cams : + double axes + sangle extensible - pas d’anneau de pouce
  • les New friends : + double axes + sangle extensible + anneau de pouce

Point de vue tarif, les Black D sont les plus chers suivis par les Wild C et enfin les DMM (réf VC sur la taille #1 C4).

Bref, tout ça pour dire que les New friends ont l’air pas mal théoriquement.
Mais il y a d’autres critères qui sont difficiles à comparer (formes et tailles des facettes des cames, usinage des cames pour enlever l’anodisation, alliage…)

Donc je me demandais si certains avaient eu déjà l’occasion de les tester ?

Merci pour vos retours

Salut,
je ne connais que les BD/C4 et les DMM/dragons.
Avantages des DMM : moins chers, plus légers et sangles à rallonge.
Inconvénient : queue trop courte donc parfois dur à récupérer au fond de certaines fissures (surtout vrai pour les tailles moyennes : vert, rouge, jaune car pour les + petits en général la queue dépasse et pour les + gros la main rentre dans la fissure.

Donc une idée serait de prendre du petit et du gros chez DMM, le reste chez BD/C4 ou WD/new friend (qui ont l’air bien).

Pour raison de budget si jamais : les monos axe de DMM sont très biens aussi :

C’est à dire ? Pour éviter d’avoir une surface trop dure (donc moins d’accroche) quand ils sont neufs ?
Car cette anodisation s’en va bien vite.

Si tu regardes bien les cames des C4, anodisation partout.
Mais la « tranche » des cames des DMM et des WD ne sont pas anodisés.

Très contents des dragon, les wc ont l’air vraiment bien! Ils cumulent les avantages des dragon (sangle) et des c4 (boucle). Si tu prévois voler beaucoup dessus, black diamond avance qu’une sangle trop fine sur les boucle en câble donnent une faible durée de vie.
Bon choix!

Je les ai testé et c’est équivalent en qualité à BD avec l’avantage qu’ils accrochent bien de suite du fait qu’il n’ont plus l’anodisation.

le lien sur pourquoi les sangles dans les thumbloop c est mal ( en anglais désolé)

Merci pour le lien !
EDIT :

Je ne mélangerai pas des dragon avec des c4, étant donné que tu n’as quasiment pas besoin de dégaines avec la sangle extensible, alors que tu en as souvent besoin avec les c4. CE n’est que mon avis, cela dépendra de ton utilisation aussi.

Hello
« tu n’as quasiment pas besoin de dégaines avec la sangle extensible »
Perso en TA je limite le nombre de dégaines et j’emporte des 1/2 dégaines = un mousqueton sur un anneau court. Du coup je rallonge à la demande. Un peu cérébral (non, non, pas « prise de tête ») mais ça cumule pas mal d’avantages.

@ Christophe

Tout ça m’intéresse…
J’ai essayé cette méthode « amincissante » de demi-dégaine-magique et je trouve ça pénible, je suis maladroit pour clipper la sangle fine dans le mousquif du C4, quand arrive un piton c’est pas impossible mais ça finit en tête d’alouette lente à faire/défaire et la résistance est amoindrie et ça fait beaucoup d’anneaux sur soi si l’on ne passe pas son temps à les tortillonner pour les mettre au baudrier.
Comme je rallonge très très souvent je me demande si je ferai pas mieux de trouver un caritool géant pour ranger les C4 en paquet sans aucun mousqueton dessus…

Moi, j’ai fait mon 2° jeu en totem cam.
J’étais sceptique au début, mais sur calcaire, c’est une tuerie !

Perso je range les friends par paquets de 2 à 6, dans des petits mousquetons dédiés (un mousqueton pour chaque paquet). Et j’ai des dégaines à rallonge à côté. La pose d’un friend demande donc pas mal de manip au bodar (3 minimum : enlever le paquet, remettre le paquet, enlever une dégaine), mais quand on se loupe de taille de friend, il y a souvent la bonne taille dans le même paquet, et on gagne une ou plusieurs manips au bodar.

Les intérêts sont :

• Moins de mouskifs dans les portes matériels : par exemple 4 petits mouskif pour 4 paquets de 4 friends (2 de chaque côté) + 12 dégaines, donc 16 mouskifs en tout, au lieu de 16 mouskifs de friends + 6 ou 8 dégaines (pour les spits et pitons).
  • Les dégaines sont à rallonge, donc tout friend peut être rallongé après la pose du friend et de la corde, sans manip sur le baudar ou le buste.
  • S’il y a une longueur improtégeable avec 12 points, pas besoin de démonter les mouskifs des friends pour refaire des dégaines avec des sangles.
  • Si une longueur nécessite peu de matos (2 friends et une sangle par exemple, mais on ne le savait pas avant), il en reste donc beaucoup sur le bodar du leader, c’est alors plus rapide au relai pour transférer les friends au nouveau leader.

L’inconvénient est qu’il faut refaire les paquets à chaque relai.

Cette méthode convient tant qu’on est en apprentissage pour avoir l’oeil et qu’on n’est pas encore capable de choisir le bon friend du 1er coup. Et aussi tant qu’on reste dans des voies pas trop raides.

Les inconvénients d’avoir des friends directement sur des dégaines à rallonge :

• Ils s’accrochent aux sangles des dégaines quand on veut en prendre un.
  • Les petits friends sont noyés dans les sangles, difficile de trouver facilement le friend qu’on veut. Il faut alors des mousquetons colorés, mais dans ce cas on n’a pas un grand choix de modèle, etc.

En gros, il n’y a pas de méthode miracle. Selon ce qui nous pète les c… dans la manip des friends, on préfèrera les paquets de friends ou les friends directement sur les mouskif/dégaines, ou un mixte des 2.

effectivement dans un contexte alpin ça semble pas mal :cool: . Un défaut, un peu psychologique, c’est de perdre une grappe complète en cas de maladresse! :frowning:

Voui
Ce genre de jeux quand on a les tailles dans l’oeil et qu’on n’est pas trop à !a rue chacun sa méthode ça marche nickel, et quand on a pas sorti les coinceurs de quelque temps y’a plus rien qui va et c’est la misère. Par contre le coup des demi-dégaines on me l’a montré y’a pas longtemps et c’est de la balle, mais faut des anneaux courts, pas les sangles de 60.
@ Christophe
Ps quand au deuxième jeu de Totem, c’est ballissime!

En cas de doute, je peux toujours clipper la grappe à une des sangle que j’ai sur le buste : il y a des sangles de 120, avec le jeu ça suffit souvent pour atteindre la fissure sans risque de perte.
Et sans enlever la grappe du bodar, si le friend qu’on veut est sur le dessus, on peut le sortir seul sans prendre toute la grappe.

Les demis dégaines c’est ce que je fait depuis le début . Plus de 15 ans en arrière … Faute d’avoir vu nulle part ailleurs je prétends même à l’avoir inventé mais j’en doute ! Anneaux en cordelette normale ou en kevlar pour la finesse et légèreté . Multifonctions : pitons, friends , réchappe . Moins de skiffs à trimbaler . 3 longs et 3 courts en général pour les voies peu équipées . Sinon prendre plus de paires . Par contre les paquets de friends c’est nul à tel point que je préfère pas grimper avec celui qui fait ça … Mauvais plan dès qu’on commence à peine à être taquet , risque de perdre le paquet .

C’est courant aux US et UK, ça s’appelle des runners. Voir : /viewtopic.php?pid=1483015

Non c’est pas des runners. Anneaux de 15 à 30 portés au bodard et en cordelette pas en sangle. S’il faut bcp rallonger je mets une 120cm portée au buste . La demi paire permet aussi une recup´ plus facile du matos par le 2nd avec moins de risque de perte . Enfin bon chacun sa manière .

Salut Olivier,

Ton histoire de demie dégaine m’intéresse mais j’ai pas compris! Tu as des anneaux de cordelette de 15 - 30cm avec un mouskif que tu viens clipper sur ton mouskif de friend pour rallonger c’est ça? Tu ranges ça comment au baudard pour par que ça ne part en vrille?

oui, ces demi dégaines c’est un mouskif + un petit anneau de corde.
Mais non ca fonctionne bien quand chaque friend a son mousqueton: tu poses ton friend avec son mousquif et tu clippes la cordelette dedans.

C’est vrai que c’est assez light et multi usage : la cordelette peut servir ailleurs, pour une lunule par exemple.
le seul inconvénient que j’y vois, c’est que ca rajoute un « type de matos » sur le baudrier. Tu as mousqueton avec friend, dégaines « normales », dégaines à rallonge et les demi-dégaines.
Du coup quand t’es au taquet ca peut un peu t’embrouiller.

J’avoue que je ne me prend guère la tête, je préfère prendre 3 paires au lieu de 3 demi dégaines pour cette raison, mais c’est plus lourd c’est vrai…