Certains baudriers possèdent un seul point d’attache : un gros pontet qui sert et pour l’encordement et pour l’assurage ; d’autres (plus chers souvent) ont 2 points que l’on relie avec la corde pour l’encordement + un pontet en sangle qui sert à l’assurage.
Je possède un tel le 1er type nommé. Est-ce que ceux qui possèdent les deux points sont meilleurs ? en quoi ? Bref, est-ce que cela vaut le coup que je change mon baudard actuel pour un plus moderne ?
Merci pour vos avis.
Baudriers : différence de conception
Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:
En ce qui concerne ceux avec deux points d’encordement, c’est plus une notion de confort qui est apportée.
Les efforts faits sur le baudrier en liaison avec la corde sont mieux répartis entre la ceinture et les cuisses.
Sinon, au niveau sécurité, pas vraiment de différence. Quand tu mets ton matériel (assurage et autre), il est dans les 2 cas bien positionné.
BK
Bonjour, en principe, la sangle de ceinture et la sangle des cuisses sont reliées pour n’en faire qu’un mais les deux sangles sont présentes. Donc la sécurité est la même. Seule différence, c’est le positionnement de l’assureur qui n’est pas toujours bon, et celà peut-etre génant (grigri par exemple, car il est en position horizontale).
Ma question porte en effet davantage sur la notion de confort et d’aisance : suspendu, à la marche… Je me doute que la sécurité est identique (normes, tests et tout ça).
Plus il y a de place et plus c’est comfortable a utiliser.
sur le second type on met corde et vache sur les deux passants et la quinquaillerie sur le pontet en general.
si tout est dans le meme mpoint c’est moins clair, ca se coince, ca s’emmele.
Posté en tant qu’invité par mat:
Je pense que les baudrier avec un seul point sont faits pour les grimpeurs occasionels : moins chers, moins compliques.
Avec un seul point, l’encordement est plus naturel, plus rapide et plus facile a verifier ( pour les encadrants).
Par contre ca devient plus chiant pour assurer, et si on rajoute une vache et un mousqueton a vis (pour un rappel ou une manip du maillon rapide) ca devient le bordel, et on risque de se planter.
Si tu ne fais que de la moulinette, pour l’instant, aucune raison de changer. Si tu commences a faire des manips la question risque de se poser d’elle meme au bout d’un moment.
Ben justement, je ne fais jamais de moul, mais beaucoup de solo et falaise et de montagne, donc des maneuvres, et je n’ai jamais utilisé que des harmais avec un seul point. Et en effet, c’est vite chiant de tout avoir sur même pontet : vache, mousqueton…
Je pensais bien que le second type était ++, il me manquait des retours d’utilisateurs pour me convaincre. Merci pour vos avis.
Bonsoir
Lors de l’achat de mon baudrier (avec 2 points) le vendeur ma dit que se type etait plus indiquer pour la grimpe (plus confortable en cas de chutes)
et que ceux a 1 point sont destiner en priorite aux randonneurs (ski) car plus leger et plus simple a manipuler
C’est vrai que le mien (1 point) n’est pas vraiment confort en suspension. Je vais dès aujourd’hui essayer des 2 points ; je donnerai mes impressions après les 1ères utilisations.
Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=MBN]Bonsoir
Lors de l’achat de mon baudrier (avec 2 points) le vendeur ma dit que se type etait plus indiquer pour la grimpe (plus confortable en cas de chutes)
et que ceux a 1 point sont destiner en priorite aux randonneurs (ski) car plus leger et plus simple a manipuler[/quote]
L’avis de ton vendeur n’engage que lui-même. J’utilise des beaudriers 1 point pour faire de la couenne, de la grande voie sportive raide, de la cascade, du ski etc.
Généralement les beaudriers 1 points (CILAO, Beal etc…) sont plus legers que les beaudriers 2 points.
Le poids est le 1er paramètre que je prends en compte.
Poids de mes beaudars
- ski : 100g.
- montagne : 185g
- couenne, grande voie (sans artifs) : 260g.
[quote=Dam]Plus il y a de place et plus c’est comfortable a utiliser.
sur le second type on met corde et vache sur les deux passants et la quinquaillerie sur le pontet en general.
si tout est dans le meme mpoint c’est moins clair, ca se coince, ca s’emmele.[/quote]
Bof. L’organisation n’est pas une question de place. C’est avant tout une question d’organisation. 
De toute façons, à quoi cela sert-il d’avoir une vache à demeure ?
En dehors de l’artifs, un beaudrier 1 point est largement suffisant pour faire 99,9% des manips, même avec 1 jeux de friends/coinceurs/broches etc…
C’est vrai que le critère poids est important, notamment en montagne. Je viens d’acheter un 2 points et il est plus léger que mon baudrier 1 point. Quant au confort il est nettement supérieur, mais pas encore testé en situation.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Combien ?
J’utilise un Cilao à 185g en montagne.
Non, pas léger à ce point. C’est un baudrier « normal » pas ultra light