Baudrier petzl

Posté en tant qu’invité par Warlock:

Quelqu un peut il me dire pourquoi il faut mettre le systeme d assurage sur le pontet central et l encordement sur les deux autres.
Petzl et les autres donnent cette consigne dans la notice, mais qd je le dit a certaines personnes l’explication « parce que mr Petzl il le dit d’abord » est un peu légere …
Merci.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Je pense qu’il est préférable de placer le mousqueton de sécurité de ton descendeur sur le pontet central plutôt que sur les deux autres pour éviter que le mousqueton se positionne de travers et donc qu’en cas de chute la force de choc s’exercer sur le doigt.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Warlock a écrit:

Quelqu un peut il me dire pourquoi il faut mettre le systeme d
assurage sur le pontet central et l encordement sur les deux
autres.
Petzl et les autres donnent cette consigne dans la notice, mais
qd je le dit a certaines personnes l’explication « parce que mr
Petzl il le dit d’abord » est un peu légere …

J’ai ma petite explication, elle vaut ce qu’elle vaut :
Neuf le pontet central supporte sans problème l’encordement, de même bien sûr que les deux points d’encordement. Le frottement de la corde va user le pontet ou les points d’encordement et les fragiliser il est donc préférable de s’encorder sur les deux points, si l’un des deux cède (rare) il reste l’autre. Le frein est fixé au baudrier par un mousqueton qui frotte beaucoup moins que la corde c’est pourquoi il n’use pas trop vite le pontet. Et bien sûr on ne met jamais de mousqueton dans les points d’encordement, il aurait trop de chance de travailler dans le sens de la largeur.

Posté en tant qu’invité par Jujuloustalet13@free.fr:

C’est parce que le mosquetion ne travaille pas dans le bon sens en cas de chute du premier ex : ton 1ere vol , si tu assures sur un huit le huit et que tu as mis to mosqueton à vis dans les deux ponts, le hiut peut se mettre en travers sur le doigt du mousqueton. ( En prinicipe tu es en train de gérer le vol de ton pot dons tu ne le remarque mêm pas) cedntrale. Ceci va fragiliser la virole de ton mousqueton à vis et ielle peut casser; Cette information était donnée par la ffme pendant une formation après un incident de ce type. Une régle pour toujours. tout qui est tissu sur les duex ponts et tout qui est metal sur le grand.
d’ccaord pour l’encordement quand tu te le colle c’est plus reassurant d’être sur les deux que sur un.

Posté en tant qu’invité par fonzy:

Oui j’avais aussi lu qq chose la dessus : si le mousquetton est passé dans les 2 ponts, en cas de chutte il serait mal solicité…(il était même noté que cela pouvait amener 60% de perte de résistance).

Les chiffres sont discutables, mais le principe lui a l’air d’être confirmé par tout le monde.

Mis dans le pontet central, le grand axe du mousqueton s’aligne forcément et facilement avec la direction de la corde