Baudrier désaxé

Bonjour à tous,
J’ai acheté un baudrier momentum de chez BD dernièrement. Ce dernier est munis d’une seule boucle de serrage à la taille. Lorsque je l’enfile et l’ajuste, le pontet se decalle, si je le remets dans l’axe, c’est l’arrière qui se décalle. Est-ce un problème connu ? J’ai envoyé un message à BD qui m’a répondu que ce n’était pas un défaut de conception mais un problème de réglage de ma part…
Si vous avez des solutions ? Mon corps n’est peut pas fait pour recevoir un baudrier à une seule boucle de serrage.

Merci

Jean

Bonjour,

J’ai le même baudrier, en fait c’est essentiellement un problème de tour de taille si tu n’es pas dans la moyenne de la taille du baudrier. Exemple tu prends un S, car tu arrives à l’enfiler, mais si ton tour de taille est plus grand (après avoir trop mangé, et/ou enfilé des couches) tu te retrouves décentré, il aurait fallu prendre un M ou L.
Moi j’ai le même soucis, pas trop de decentrage pontet, par contre mes portes matériels gauches sont trop en arrière par rapport aux droits. J’aurais vraiment dû faire plus attention au choix de la taille lors de l’achat, et non pas simplement me dire j’arrive à l’enfiler avec et sans habits, donc c’est OK.

Salut,

merci pour la réponse, je ne dois pas être dans la moyenne, j’ai pris un M, cela semblait correspondre à ma taille par rapport au tableau des tailles de BD, je dois le serrer pratiquement à fond pour qu’il soit bien ajusté sur T-shirt, un peu moins sur veste, c’est pour ça que je comprends pas trop le bazar… j’ai même hésité à le recommander en plus petit mais je penses que ce serait pareil. Le souci est que du coup les portes matos sont plus du tout symétriques, du coup galère, les dégaines traînent presque devant sur la gauche et sont trop en arrière sur la gauche, bref assez galère !! Je pense que je vais l’utiliser en SAE, juste une question, est-ce que c’est safe de grimper et surtout voler avec un baudrier désaxé ?
Sinon, je souhaite m’en acheter un autre pour la couenne et voie, j’hésite entre le momentum DS et un petzl Corax, lequel me conseillerez-vous ?

C’est juste un pb d’ergonomie, pas de sécurité donc pas de pb.

Ils ont tous les 2 l’intérêt d’avoir 2 boucles de réglages, et donc de supprimer ce pb de centrage du pontet.
Le mieux est de les essayer, et si possible en suspension pour voir celui qui te paraît le plus confortable avec ta morphologie. Moi j’avais pris ce baudrier suite un oubli, et à des km de chez moi j’étais allé au magasin le plus proche
Perso sur le papier, je préfère le Petzl car sur le BD je n’aime pas comment sont fixés les élastiques arrières…j’avais justement ce système sur un ancien Petzl (qui depuis a abandonné, ce système pour des boucles).
Bon choix

J’ai le meme type de souci, car je n’aime des baudrier avec des boucles de serrages partout, et j’ai une morphologie « anormale ».

Sans boucle de serrage, c’est le passage de jambes qui impose une taille de baudrier. Mais dans mon cas (tour de taille très fin en comparaison), je me retrouvais dans ta situation : baudrier trop large à la ceinture, serrage de l’unique boucle à fond, et donc porte-matos décalés.

Et j’ai résolu le souci en utilisant des baudriers de femme, qui ont un ratio tour de taille/tour de jambe plus faible que les baudriers masculins.

1 Like

Quant à moi qui ait un rapport tour de taille/tour de jambe plus fort, j’en suis venu à la conclusion que les Petzl étaient les mieux pour moi, leur ratio est plus élevé que les Mammut ou BlackDiamond, de mémoire.

Je te conseille de prendre celui qui sera le mieux adapté à ta morphologie, apres essai en suspension. :wink:

1 Like

Merci pour tous ces conseils, un petit plus pour Charles B et ton avis sur le fait d’acheter des modèle femme, j’y avais pas pensé mais sur le papier les chiffres me correspondent mieux… à voir au prochain essayage.
En conclusion, je trouve les baudards asymétriques (j’en ai essayé un autre ce soir en SAE, un petzl Hirundos, même problème, complètement désaxé…) plus galère et moins confortable, enfin pour mon body, je voulais changer pour plus de facilité : moins de réglage, moins de prise de place dans le sac, je suis pas prêt d’en racheter un :smile:

J’ai hâte d’aller grimper avec toi !

Tu seras pas le premier à rigoler betement :wink: . En plus, il est rose pétard, le vendeur refusait de me le vendre :slight_smile:

2 Likes

Mouais, c’est le baudard ou le mec qui est mal foutu ? hein je te le demande (enfin, moa, je sais !)

1 Like

En bon mathématicien, tu devrais préciser si le « OU » est inclusif ou exclusif :grin:

Pourquoi « mal » ? Parce que « différemment », c’est mal ?
« Anormal » certes, mais original du coup : c’est toujours plus intéressant que d’être dans la norme, nan :relaxed: ?

le titre du fil était baudrier…désaxé! pas mal foutu!

@pire a toujours été jaloux de ma plastique irréprochable et de ma modestie :grin:

1 Like

Merde, démasqué !!!

Aaah en voilà une qui sait parler aux hommes, aux durs, aux vrais, aux tatoués !! C’est exactement ça, avec mes guibolles tordues, ma hanche déboitée, mon épaule brinqueballante, mon cou de guingois (oublions le cerveau), mes yeux de taupe et passons sur le reste: je suis o-ri-gi-nal !

2 Likes

Bah atta, la définition d’original, c’est « qui sort de l’ordinaire », « qui est unique en son genre » !
Et qui se satisferait d’un homme « ordinaire », j’te le demande :relaxed: !!!?!

(ça marche aussi dans l’sens inverse, une nana « commune », c’est vite chiant, nan ? Alors vive les mal foutus, les baudards n’ont qu’à s’adapter !!!)

Aaaaah Raphael le tatoué… Grand nanard des années 30…