Baudrier : Black Diamond Big Gun

Bonjour,

je viens de commander le Big Gun
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/climb/harnesses/big-gun-harness

par soucis de confort à l’entre jambe et aux lombaires.

je vous ferai un retour quand je l’aurai reçu. ça peut peut-être intéresser qqun.

je vous tiens au courant

A+

Il a l’air d’être un peu « fat » quand meme…va pas faire de la falaise avec ce truc…mais tout dépend de ton activité!
En tout cas il a de la gueule et à l’air d’être top confort, un peu trop même…

Conquérant de l’inutile, n’hésite pas à mettre des infos dès que tu l’as utilisé.
Je comptais m’acheter un baudrier confortable pour l’artif. Le Big Gun de Black Diamond est un des choix possibles. Il est cher en Europe : 110 euro mais cela reste acceptable au tarif US : 100$ (70€).

580 gr !
Ca va encore faire hurler tetof :rolleyes:

Le poids n’est pas un parametre que je prends en compte.
j’avais le CALIDRIS, 540g. (je ne suis pas a 40g, c’est une gamme de poids de baudrier que je connais bien)
je ne sacrifierai pas le confort sur l’autel de la légèreté vu les problèmes de confort que je connais avec les baudriers.

il est commandé depuis vendredi, dès la réception je posterai un message sur l’état visuel et le confort en suspension.
mais je ne pourrais pas le tester en paroi avant 15 jours pour cause de ski…

A++

Baudrier reçu!!

première impression la finition!
du grand BlackD, rien a dire c’est parfait.
dans le filet en cadeau un porte marteau blackD adaptable sur la coté du baudard (on est bien sur une gamme de Big wall…)

Pour l’enfiler, tres classique, deux jambes… et le reste.
on est sur des boucles (une a la ceinture, une a chaque cuisse) non auto-bloquante ce qui signifie qu’il faut repasser ces dernieres. neuf c’est raide mais ça se fait bien. l’enorme avantage comparativement aux auto-bloquantes c’est que ça ne se desserre pas d’un mm! et oui etudié pour etre dedans de longues journées, le baudrier ce veut performant a tout les niveau (d’où le choix des boucles)

7 portes matos en tout bien reparti facile a atteindre.
Double pontet pour assurage et vachage séparé. de l’ordre au relais, du confort dans les manip.

EN parois.
étonnement léger pour une gamme comme celle là, 30g de plus qu’un calidris de chez petzl.
il est tellement confortable qu’on l’oubli carrement. il ne gene pas meme dans des mouvements un peu poussés.
rien a dire en confort de grimpe.

arrivé au relais, vaché, c’est la rolls des baudriers. je n’ai jamais connu un tel confort en paroie.
Rien qui ne cisaille les cuisses, qui n’appuie sur les lombaires.
on est vraiment sur du grand confort.
les larges porte matos rigides rendent le materiel préhensible et disponible extrement facilement.
meme tres chargé cela fait un baudar organisé, propre.

les deux pontets de deux couleurs differentes rendent extrement simple et limpides les manipes au relais.

en conclusion,
un look super (question de gout)
un confort hors norme (c’etait mon premier soucis)
un baudrier qui se fait oublié dans le mouvement et la progression (dévers compris)
un stockage et port de materiel extremement bien pensé et efficace.

RAS! 100% satisfait.
cette excellence a un cout, 110€ port compris.
ben oui ça fait mal a la bourse mais je préfère plutôt que d’avoir mal a mes bourses.

n’hesitez pas a me demander des détails sur le modele, des photos perso qu’on aurait pas sur les sites.

dernier detail question taille, j’ai choisi un taille M,
je fais 1m75 et 72kg c’est parfait

A++

Bonjour,
J’envisage l’achat de ce baudrier pour aussi bien l’escalade de roche l’été que l’escalade de glace l’hiver.
Est-ce un bon choix ?
Au niveau de l’encombrement et du poids, ne gène-t-il pas trop les mouvements ?
J’hésite avec le Corax de Petzl et le Blizzard de BD.

Merci pour les précisions que vous pourriez m’apporter.

C’est ce qui m’avait fait hésiter entre un baudrier BD et un Camp Quartz, j’ai pris le Camp, si le BD avait eu des boucles auto j’aurais pris le BD. (Je suis d’ailleurs très content du Camp Quartz, confortable, léger et le système qui remplace les boucles de serrage des cuisses est vraiment bien.)

C’est ce qui m’intrigue sur ce baudrier, je n’en vois vraiment pas l’intérêt, j’ai même l’impression qu’une des premières choses que je ferais avec ce baudrier serait de supprimer l’un des pontets. Vous connaissez des situations où vous auriez besoin d’un second pontet vous ?

Posté en tant qu’invité par peu importe:

tout a fait d’accord avec toi

Personne pour me répondre ? :frowning:

Le Big Gun est un beaudrier d’artif : confortable, lourd (580g), avec 2 pontets, 7 porte matos, haul loop, un porte marteau etc.

http://www.blackdiamondequipment.com/gear/big_gun.php

Les nouveaux beaudrier type Chaos, Ozone
http://www.blackdiamondequipment.com/gear/ozone.php
ou l’équivalent chez Artéryx sont plus adaptés à une pratique « classique ».
http://www.arcteryx.com/Product.aspx?Mens/Climbing_Gear#Harnesses

[quote=ChristopheH]Les nouveaux beaudrier type Chaos, Ozone
http://www.blackdiamondequipment.com/gear/ozone.php
ou l’équivalent chez Artéryx sont plus adaptés à une pratique « classique ».
http://www.arcteryx.com/Product.aspx?Me#Harnesses[/quote]
Ca dépend de ce que tu appelles une pratique classique, là tu proposes des baudriers (pas tous) avec uniquement 2 porte-matériels donc plus spécifiquement adaptés à la couenne, pour moi c’est une pratique déjà bien spécifique. Le classique pour moi serait le baudrier réglable (ou système équivalent) avec 4 porte-matériels permettant un certain confort dans des pratiques variées (couenne, grande voie, cascade, alpi, etc.)

J2, si tu te donnais la peine de regarder le Chaos, tu trouverais 4 portes matos.
Concernant le confort, je te convie a essayer les Artéryx (avec 2 ou 4 porte matos). C’est cher mais la technique particulier de tissage apporte un confort très important pour un faible poids.
J’ai l’impression, sur les photos, que l’Ozone et le Chaos reprennent, en partie, le même concept.

Par ailleurs, les définitions « baudrier spécifique couenne » me laissent septiques. J’utilise depuis longtemps des baudriers catalogués « couennes » par les fabricants pour faire de l’alpinisme, cascade, TA.

Posté en tant qu’invité par neric:

petite parenthèse (

Pour ceux qui peuvent y attacher de l’importance sur le site du vieux ils mettent l’origine de fabrication !
Sans vouloir faire de pub à petzl, la fabrication est française. Alors que BD est fabriqué aux philippines, en chine ou taiwan pour un prix supérieur ! Allez comprendre !

Je trouve que c’est une info non négligeable, quand on a le choix…

PS : d’ailleurs j’ai été assez déçu de voir que chez Beal c’était fabriqué aux philippines !

)

Moi il faut me mettre directement le lien vers le bon produit :P. (http://www.blackdiamondequipment.com/gear/chaos.php)

Avec uniquement 2 porte-matériels ? Si c’est avec 4 ça ne m’étonne pas, tu as de quoi mettre le matos donc il n’y a pas vraiment de raison que ça ne convienne pas à d’autres utilisations que la couenne. C’est surtout du marketing.

[quote=« neric, id: 874800, post:14, topic:84402 »]petite parenthèse (

Pour ceux qui peuvent y attacher de l’importance sur le site du vieux ils mettent l’origine de fabrication !
Sans vouloir faire de pub à petzl, la fabrication est française. Alors que BD est fabriqué aux philippines, en chine ou taiwan pour un prix supérieur ! Allez comprendre !

Je trouve que c’est une info non négligeable, quand on a le choix…

PS : d’ailleurs j’ai été assez déçu de voir que chez Beal c’était fabriqué aux philippines !

)[/quote]

BD est plus cher en Europe à cause des taxes, ici (Québec), BD est moins cher que Petzl, pour les mêmes raisons… :wink:

Donc en résumé, il vaut mieux que je me tourne vers autre chose que le Big Gun… :slight_smile:

Ensuite, pour conclure, un baudrier reste un baudrier, à toi de prendre celui qui convient bien à tes besoins, avec beaucoup de porte-matériels si tu fais de l’artif, du trad ou de l’alpi, et peu en couenne, mais si deux porte-matériels te suffisent, tant mieux. En résumé, la dénomination n’est que pur marquéting, à toi de prendre la baudrier qui convient à ton utilisation.
Ce qui me séduisait dans le Big Gun ce sont les nombreux porte-matériels, le confort et la possibilité de mettre des Caritool pour la glace et l’alpi…

Bien que je ne fasse pas d’artif, Il me tente bien ce baudrier: Entre autres choses, avec 6 (7?) porte-matos, je vais peut-être enfin m’en sortir!

Je suis loin d’avoir 2 jeux de friends + un gros jeu d’hexantrix + un gros je de stoppers etc, mais c’est toujours un peu le fouilli sur mon harnais.

Les utilisateurs sont-ils toujours satisfaits?

Bonne grimpe.

Pour ma part, j’en suis super satisfait, vraiment confortable et léger pour ce genre de matos, en plus je trouve qu’il n’a pas tendance à trop tourner autour de la taille dans les toits où l’on tangue beaucoup.

J’en ai un à vendre, acheté pour une copine qui s’est équipée entre temps …
Voir post ici : /viewtopic.php?pid=1199203

Posté en tant qu’invité par spitoman:

2 ans que je l’utilise quotidiennement (3 à 4 jrs/semaine en équipement et de temps en temps en artif):

  • : le « vrai » confort
  • : la résistance à l’abrasion
  • : la finition

= : le double anneau central, qlqs fois un avantage, qlqs fois un inconvénient !
= : le porte massette, je l’ai viré…prend trop de place

  • : les portes matos sont trops petits, et trops loins derrières pour les 2 « extérieurs »
  • : les gouttières qui permettent d’enfiler le restant des sangles s’écrasent vers le bas et ne jouent plus leur rôle à la longue (on ne peut plus du tout les rentrer).
  • : les extrémités des élastiques non réglables (petite modif à faire soi-même)
  • : dommage, j’aurai bien aimé une boucle autolock (mais c’est perso)

en tout cas rien de comparable avec un harnais classique pour passer des heures suspendu !
Par contre je ne l’ai pas essayé en glace et ne pense pas l’utiliser comme tel, car un peu lourd et encombrant à la fois !

un bon modèle :slight_smile: