Baudrier Alpinisme

Posté en tant qu’invité par Romain CiLAO:

[quote=« yves31, id: 1439059, post:36, topic:126258 »]

[quote=« Romain CiLAO, id: 1438955, post:35, topic:126258 »]… Pour preuve lorsque que tu es suspendu dans ton harnais l’auto-agrippant n’est plus en tension.
La société en charge des homologations de nos harnais effectue le test du harnais tête en bas.
…[/quote]
Bonsoir Romain,
Merci de ta réponse. Pourtant, elle ne me satisfait pas.

On est bien d’accord que l’auto-agrippant n’a aucune résistance. Cela revient au-même qu’un harnais classique dont la ceinture ne serait pas serrée avec 30cm de marge.

La première phrase évoque la situation ordinaire suspendu tête en haut, pied en bas. Et bien sûr, dans ce cas, même un harnais mal serré ou sans ceinture marche. Mais ce n’est pas le sujet. (donc le mot preuve est malvenu).
Ce dont je parle c’est lorsque la force est exercée dans l’autre sens.

La deuxième phrase parle d’un test tête en bas.Très bien. Sauf que : le mannequin normalisé pour de tels tests est en bois, il a des hanches et des fesses en bois. Donc, tête en bas, le harnais est parfaitement calé par ces « attributs » peu réalistes.
Chez moi, en vrai, ce n’est pas en bois, c’est très musclé :wink: mais néanmoins malléable (si, si, je vous assure) et puis il peut arriver que je bouge un peu de coté et là, suspendu tête en bas dans un harnais avec la ceinture complètement desserrée, je ne vois pas comment je serais garanti de ne pas passer au travers.

Si ce modèle de harnais était sûr, alors pourquoi se soucier de serrer les ceintures des harnais classiques ?
S’il était si sûr, ce serait une révolution, et cela serait idiot de continuer à fabriquer des harnais avec ceinture solide…

On peut, pour gagner quelques grammes, faire le choix d’assumer le risque, il est vrai peu probable, de passer au travers. Pourquoi pas. Mais il faut bien distinguer les 2 niveaux de sécurité et il faudrait que la publicité pour ces produits ne cherche pas à faire croire que c’est pareil.
(sans parler du gag de l’anti-retournement magique et à propos duquel j’attends toujours une réponse…qui ne viendra pas…pas de réponse là dessus, c’est pas bon du tout ! ).

Il faut que l’on soit clair sur les limites d’un outil de sécurité et ses particularités.[/quote]

Bonjour Yves,

Merci d’évoquer ces réflexions auxquelles tu t’intéresses, et c’est normal.

Pour répondre a tes questions simplement et pour ne pas charger cette discussion qui était pour des raisons différentes.

Je te laisse me contacter par mail à romain@cilao.com ou par téléphone au 06 48 76 23 64 (ou laisse moi ton numéro en PV et je te rappellerai.)

Je te propose donc de t’envoyer un harnais chez toi afin que tu puisses te rendre compte du concept sur lequel nous travaillons depuis bientôt 10 ans. Cela te permettra de répondre à pas mal de questions que tu peux te poser.

Après ça, tu pourras débriefer sur le forum et donner tes retours qu’ils soient bons ou mauvais.

Plus d’info:

A très bientôt.

Tu peux m’en envoyer un à moi aussi si tu veux… :smiley:

Plus sérieusement, super réactivité et professionnalisme au top!

[quote=« Romain CiLAO, id: 1439294, post:41, topic:126258 »]Je te laisse me contacter par mail à romain@cilao.com ou par téléphone au 06 48 76 23 64 (ou laisse moi ton numéro en PV et je te rappellerai.)
Je te propose donc de t’envoyer un harnais chez toi afin que tu puisses te rendre compte du concept sur lequel nous travaillons depuis bientôt 10 ans.[/quote]
Bonjour Romain,
Pour faire suite à ta proposition j’ai suspendu mes interventions dans cette discussion, je t’ai laissé 2 messages sur ton répondeur et envoyé 1 courriel.
J’attends une quelconque réponse…