Baudrier Alpinisme

Yep, le Choucas de BI. Très bien à mon avis, très léger (170g) et pas trop cher. J’y ai rajouté un bout de cordelette pour porter un peu de matos en plus (j’aime bien avoir mes mousquetons à vis sur des porte-matos arrière, par exemple)
http://www.montagnisme.fr/Materiel-et-Techniques/Materiel.Choucas.php

[quote=« Alexis, id: 1423249, post:17, topic:126258 »]Qui utilise le Camp Air CR ? On le trouve à moins de 50€, il a 4 porte matos, deux passants porte outils. Hyper compressible et tout réglable pour moins de 300gr. Du coup j’ai qu’un seul baudard pour escalade, alpi, ski and so on.

Alexis[/quote]

J’utilise ce baudrier et j’en suis très content. Comme tu dis pas trop cher, léger, 4 portes matos mais deux non-gainés (donc il faut y mettre les trucs dont on se sert au relai ou en secours sinon pas facile de clipper ou déclipper avec le sac à dos), le plus est que sur le pontet on peut bloquer le mousqueton pour l’assurage afin qu’il ne se mette en travers, par contre la maille en filet sur les cuisses n’aime pas trop frotter sur le rocher.
Pour moi un très bon baudrier. je ne l’échangerai pas.

effectivement, c’est très fragile ! sinon il est bien.

Posté en tant qu’invité par Jonny be good:

Je te conseil sinon le cilao oz 33 pro je crois. Tres confort, pour un poids de 175gr. trois porte matos. Super polyvalent. www.cilao.com

Bon j’ai suivi Gros Minet et Elcap et j’ai craqué pour un Flake… test ce WE!
Merci pour les conseils

[quote=« keni.008, id: 1422926, post:1, topic:126258 »]Bonjour,
Je possède actuellement un Baudrier Calidris de Petzl… très très large et très lourd (mais très confort).
J’avais pris ça car je fait pas mal de photo.
Je souhaite en trouver un nouveau sachant qu’il sera destiné aux courses de neige et d’alpinisme « facile » (AD+ max).
Merci de vos conseils[/quote]

moi j’ai ça, et c’est parfait…
http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/12-oz-22-expert.html

j’utile le Petzl adjama en alpi et en escalade et je le trouve super, il est assez léger et confortable si tu reste pas des heures suspendu.

Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:

Oui effectivement le Adjama est très bien, mais loin d’être le plus léger, à quasi 500g.
Pour un baudrier d’alpi facile, on trouve bien plus léger et compact (j’ai aussi un Adjama et je le trouve génial, mais pour la falaise)
On trouve bien plus compact et léger, et cependant suffisant pour de l’alpi facile.

Posté en tant qu’invité par Romain CiLAO:

[quote=« keni.008, id: 1422926, post:1, topic:126258 »]Bonjour,
Je possède actuellement un Baudrier Calidris de Petzl… très très large et très lourd (mais très confort).
J’avais pris ça car je fait pas mal de photo.
Je souhaite en trouver un nouveau sachant qu’il sera destiné aux courses de neige et d’alpinisme « facile » (AD+ max).
Merci de vos conseils[/quote]

Bonjour,

Je travail pour CiLAO. On fabrique des harnais légers et des sacs à dos pour la montagne. Si je peux t’en conseiller un pour les courses faciles en neige et en rocher.

Tu peux jeter un œil au OZ 33 pro ou l’OZ 22 Expert.
http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/12-oz-22-expert.html
http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/13-oz-33-pro.html

Le pro est plus pour le rocher avec des mousses de confort et trois porte-matos, l’expert est plus pour les courses en neige car très léger et a deux porte-matos avec des inserts pour mettre des broches à glace…

http://www.cilao.com/8-harnais

A bientôt.

Petites questions à propos du pro :

  • Le point où on s’encorde n’a-t-il pas t’endance à « tomber » quand on est en tête et à plus faire ch*** qu’autre chose ? (je sais pas si je suis clair :mad: )
  • Quid de la résistance des porte-matériels ?

Meric !

non, c’est assez rigide.

Posté en tant qu’invité par Romain CiLAO:

[quote=« 993flo, id: 1438608, post:30, topic:126258 »]Petites questions à propos du pro :

  • Le point où on s’encorde n’a-t-il pas t’endance à « tomber » quand on est en tête et à plus faire ch*** qu’autre chose ? (je sais pas si je suis clair :mad: )
  • Quid de la résistance des porte-matériels ?

Meric ![/quote]

Bonjour,

  • Concernant le point d’encordement effectivement il est différent des autres, lorsque que tu grimpes en tête le pontet tombe car le poids de la corde le tire vers le bas par gravite. Par rapport à la gène éventuel, il ne gène en rien à la progression du grimpeur, ni aux clippages de mousquetons. Il protège du retournement du grimpeur lors d’une chute en rocher ou d’une chute dans une crevasse avec un sac lourd. Lors d’un chute en crevasse nous avons déjà eu un cas de figure ou grâce au pontet plutôt long le point d’encordement resté accessible car au dessus des hanches.

  • La résistance des portes-materiel du OZ 33 pro et de l’OZ 22 expert est sup’ à 1OOkg.

http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/13-oz-33-pro.html

Bonjour Romain,
je suis content que quelqu’un qui connait bien ces harnais Cilao soit là.
Je les trouve très sympathiques ces harnais, c’est tentant parce que très léger, mais je suis soucieux avec le système de ceinture.
Ce système est très léger et pratique mais que se passe-t-il dans ces cas ? :
-si on marche encordé, que le compagnon dévisse et que la corde vient te tirer sur le point d’encordement vers les pieds : la traction sur le point d’encordement provoque un effort important sur la ceinture donc l’autoagrippant ( Velcro®). Si ça lâche c’est l’horreur !
La norme UIAA ne teste pas ce cas (c’est une lacune) mais elle exige au moins une résistance de la ceinture à 1000daN. Je ne vois pas comment on peut garantir cela sur un auto-agrippant (par nature et parce qu’il peut être mal agrippé)
-si on chute tête en bas (rare mais ça arrive), c’est le même problème

CILAO a-t-il fait des essais normalisés sur cette fonction?
Merci d’avance pour la réponse.

:lol: :lol: :lol: :mad:
Il faut arrêter de dire (ou répéter) de telles contre-vérités.
Si c’est pour vendre des savonnettes, peut importe mais, pour du matériel auquel les gens confient leur vie c’est inacceptable (et illégal)

Posté en tant qu’invité par Romain CiLAO:

[quote=« yves31, id: 1438880, post:33, topic:126258 »]

Bonjour Romain,
je suis content que quelqu’un qui connait bien ces harnais Cilao soit là.
Je les trouve très sympathiques ces harnais, c’est tentant parce que très léger, mais je suis soucieux avec le système de ceinture.
Ce système est très léger et pratique mais que se passe-t-il dans ces cas ? :
que le compagnon dévisse et que la corde vient te tirer sur le point d’encordement vers les pieds : la traction sur le point d’encordement provoque un effort important sur la ceinture donc l’autoagrippant ( Velcro®). Si ça lâche c’est l’horreur !
La norme UIAA ne teste pas ce cas (c’est une lacune) mais elle exige au moins une résistance de la ceinture à 1000daN. Je ne vois pas comment on peut garantir cela sur un auto-agrippant (par nature et parce qu’il peut être mal agrippé)
-si on chute tête en bas (rare mais ça arrive), c’est le même problème

CILAO a-t-il fait des essais normalisés sur cette fonction?
Merci d’avance pour la réponse.[/quote]

Bonjour,

La fonction du velcro a celle d’une ceinture pour un pantalon, c’est a dire il permet au harnais de ne pas tomber lorsque tu es debout sur tes deux pieds. Harnais correctement enfilé: la ceinture du harnais est au niveau des hanches. Que tu tombes tête en bas ou si c’est ton second qui tombe en rando glaciaire, et bien la tension ne passe plus par l’auto-agrippant. Pour preuve lorsque que tu es suspendu dans ton harnais l’auto-agripant n’est plus en tension.

La société en charge des homologations de nos harnais effectue le test du harnais tête en bas. Tu peux aussi regarder la vidéo de la présentation du fruit de notre collaboration avec le fabricant de ski Rossignol. Avec qui, on a développé un pantalon harnais. L’auto agrippant a même disparu du fait que l’on a les boutons du pantalon.

La vidéo:

http://blog.cilao.com/connaissez-vous-le-harness-pant/

A bientot

[quote=« Romain CiLAO, id: 1438955, post:35, topic:126258 »]… Pour preuve lorsque que tu es suspendu dans ton harnais l’auto-agrippant n’est plus en tension.
La société en charge des homologations de nos harnais effectue le test du harnais tête en bas.
…[/quote]
Bonsoir Romain,
Merci de ta réponse. Pourtant, elle ne me satisfait pas.

On est bien d’accord que l’auto-agrippant n’a aucune résistance. Cela revient au-même qu’un harnais classique dont la ceinture ne serait pas serrée avec 30cm de marge.

La première phrase évoque la situation ordinaire suspendu tête en haut, pied en bas. Et bien sûr, dans ce cas, même un harnais mal serré ou sans ceinture marche. Mais ce n’est pas le sujet. (donc le mot preuve est malvenu).
Ce dont je parle c’est lorsque la force est exercée dans l’autre sens.

La deuxième phrase parle d’un test tête en bas. Très bien. Sauf que : le mannequin normalisé pour de tels tests est en bois, il a des hanches et des fesses en bois. Donc, tête en bas, le harnais est parfaitement calé par ces « attributs » peu réalistes.
Chez moi, en vrai, ce n’est pas en bois, c’est très musclé :wink: mais néanmoins malléable (si, si, je vous assure) et puis il peut arriver que je bouge un peu de coté et là, suspendu tête en bas dans un harnais avec la ceinture complètement desserrée, je ne vois pas comment je serais garanti de ne pas passer au travers.

Si ce modèle de harnais était sûr, alors pourquoi se soucier de serrer les ceintures des harnais classiques ?
S’il était si sûr, ce serait une révolution, et cela serait idiot de continuer à fabriquer des harnais avec ceinture solide…

On peut, pour gagner quelques grammes, faire le choix d’assumer le risque, il est vrai peu probable, de passer au travers. Pourquoi pas. Mais il faut bien distinguer les 2 niveaux de sécurité et il faudrait que la publicité pour ces produits ne cherche pas à faire croire que c’est pareil.
(sans parler du gag de l’anti-retournement magique et à propos duquel j’attends toujours une réponse…qui ne viendra pas…pas de réponse là dessus, c’est pas bon du tout ! ).

Il faut que l’on soit clair sur les limites d’un outil de sécurité et ses particularités.

Parce que les harnais classiques ne sont pas conçus pour être auto-serrant (mais pas trop) lors d’une tension sur le point d’encordement.
Regarde bien la différence entre les ceintures Cilao (et autres baudard utilisant ce principe) et les ceintures classiques.
Une grosse différence est que les ceintures classiques ont une plage de réglage plus grande que les ceintures cilao, ce qui oblige à proposer 6 tailles de ceinture cilao là où une ou 2 suffit pour une ceinture classique.

Ahh ? Et en quoi les harnais Cilao OZ seraient-ils donc auto-serrant ? C’est quoi « auto-serrant », ça se mange ? :rolleyes:

C’est quand même incroyables Yves cet acharnement à vouloir ne pas croire les réponses qui te sont données.

Tes questions sont pertinente et c’est vrai qu’à première vue ces baudriers paraissent un peu magiques mais :

  • quand l’ingé lui même te dit que ça marche, arguments à l’appui,
  • quand dans un contexte législatif et normatif aussi exigeant que l’Europe ces modèles ont subi avec succès tous les tests,
  • quand cette marque propose du matos dont on n’a jamais entendu aucun retour négatif depuis leurs débuts (ni sur aucun baudard à ma connaissance d’ailleurs),
  • quand l’armée, une tripotée d’amateurs, pas mal de pros et/ou d’alpinistes de haut niveau utilisent ce matos sans souci depuis des années, …

… tu peux peut être admettre que certains trucs t’échappent, aller voir en magasin pour en enfiler un et le tester, tu verras bien.

[quote=« efluj, id: 1439229, post:39, topic:126258 »]C’est quand même incroyables Yves cet acharnement à vouloir ne pas croire les réponses qui te sont données.

Tes questions sont pertinente et c’est vrai qu’à première vue ces baudriers paraissent un peu magiques mais :

  • quand l’ingé lui même te dit que ça marche, arguments à l’appui,
  • quand dans un contexte législatif et normatif aussi exigeant que l’Europe ces modèles ont subi avec succès tous les tests,
  • quand cette marque propose du matos dont on n’a jamais entendu aucun retour négatif depuis leurs débuts (ni sur aucun baudard à ma connaissance d’ailleurs),
  • quand l’armée, une tripotée d’amateurs, pas mal de pros et/ou d’alpinistes de haut niveau utilisent ce matos sans souci depuis des années, …

… tu peux peut être admettre que certains trucs t’échappent, aller voir en magasin pour en enfiler un et le tester, tu verras bien.[/quote]

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