Bonjour,
Je possède actuellement un Baudrier Calidris de Petzl… très très large et très lourd (mais très confort).
J’avais pris ça car je fait pas mal de photo.
Je souhaite en trouver un nouveau sachant qu’il sera destiné aux courses de neige et d’alpinisme « facile » (AD+ max).
Merci de vos conseils
Baudrier Alpinisme
j’ai un petit Singing Rock Flake, 240g, 2 porte-matos bien foutu, tissu résistant, enfilable crampons aux pieds sans problème, trouvé au vieux camp, pour moins de 40€, je trouve que ca correspond bien à ce que tu cherches, le budget en plus
plus d’info ici :
http://graton.jimdo.com/tests/baudriers/singing-rock-flake/
Intéressant, mais 2 porte matos c’est un peu juste nan? Quand c’est mixte et qu’il faut rajouter quelques friends…
Les porte-matos ont l’air assez grands, donc ça devrait pas te poser trop de problèmes. Au pire, un anneau de cordelette sur le baudrier et hop ! un porte-matos en plus. Ou alors les coinceurs sur une sangle en bandoulière…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Pour de l’alpi en AD, ca devrait suffire. Sinon le Hirundos de Petzl ? Perso j’ai essayé le Couloir, bof bof, je voudrais pas être pendu là-dessus, c’est juste de la sangle.
Il me semble que Rupi parle d’un modèle Blue-ice ultra-léger sur son site, www.montagnisme.fr qui a l’air très bien pour les accros du light et les courses faciles.
Dans ce cas là, je tourne avec un Oz 22 race de chez Cilao (100g), sans porte-matériel, avec le matériel accroché sur les bretelles du sac à dos ou sur une sangle en bandoulière
Salut,
Un sujet sur les baudriers légers
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Bon, en annalysant un peu ces modèles, le singing rock flake me semble pas mal quand même
Ou le hirundos… a voir ce qu’il y a en stock a proximité.
merci pour les conseils…
avec madame on a chacun un flake. on en est RA-VIS !
si besoin de mettre plus de matériel j’ai un porte-matériel black-diamond de ma jeunesse de quand je faisais de l’artif. http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/climb/big-wall/zodiac-gear-sling j’aurais pas pensé le ressortir mais en fait si, à cause des deux petits porte-matériel du Flake. Aucun regret : tout est accessible plus facilement, etc.
Souvent en alpi tu as ton sac à dos avec des portes matos sur la ceinture (Deuter 35 Guide personnellement), donc je pense que ça passe avec 2 portes matos.
Je suis dans le même cas que toi (Caldiris pour la photo et l’escalade, envie de légèreté et surtout de compacité en alpinisme), et le mec du Vieux Camp m’a montré le BD couloir, le Flake Singing Rock et le Blitz Camp qui ont l’air de se valoir, même si la simple sangle du BD peut faire peur.
Le loopo Edelrid m’a paru un peu galère en réglage et oblige le port du mousqueton ou du maillon. Le Alp95 fait vraiment ficelle de string pour Compétiteur de ski alpinisme à mon gout.
Après je n’ai regardé de près ce genre de baudriers qu’au Vieux Campeur. je n’ai jamais vu le Cilao ni d’autres modèles et je n’en ai encore utilisé aucun.
Pour le Hirundo j’y ai songé mais je crains un peu le manque de réglage, ne serait ce que pour l’enfiler avec des grosses de ski de rando? Par contre le confort doit être un poil au dessus en suspension.
C’est marrant, je ne fonctionne pas comme cela. Je vire la ceinture grosse, et je ne tourne qu’avec la ceinture sangle au-dessus du baudard (en remontant le sac à fond, je suis grand, cela ne me gène pas -trop- pour le casque). Du coup, je me sers de mes 4 porte-matos normalement. J’ai le Deuter comme toi.
Alexis
je fais pareil, que celà soit sur mon ancien guide35+, ou ts les autres sacs, même avec une ceinture fine. je ne vois aucun intérêt à la ceinture du sac lors de l’effort, sauf à avoirt un très très gros sac pour lequel la ceinture de poitrine n’est pas suffisante pour gérer la tenue au corps.
question baudriers :
- pas mal de guides utilisent l’hirundo
- perso, j’aime bien le cilao noir, un très bon compromis pour l’alpi classique (avec 2 petits portes matos en cordelette rajoutés)
Un utilisateur aurait il un retour sur la plage de réglage entre un pantalon toile été (rocher) et un pantalon un peu plus épais hiver au niveau de l’Hirundo?
Je vote aussi pour le Loopo light de chez Edelrid :
http://www.edelrid.de/epapers/edelrid_2012_fr/page30.html#/24
Je l’ai depuis quelques temps, très satisfait en complément d’un autre baudrier traditionnel. Je l’utilise à la fois en ski de rando et alpi facile <D. Les 2 porte-matos sont très bien faits et suffisants pour des courses jusqu’au AD/D, même en rocher. A déconseiller par contre bien entendu pour l’escalade, la grande voie et l’alpi si de nombreux rappels sont prévus, ce n’est pas fait pour!
Il a un avantage par rapport aux Cilao et autres : il n’est pas cher du tout! -> seulement 30€ au VC, par exemple http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/harnais/harnais-ski-alpinisme-expedition-rando-montagne-ce-en-1277
Pour ce qui est du système de fermeture sans pontet, j’étais un peu dubitatif, comme Seb, mais finalement on s’y fait très bien et ça ne me gène pas.
Qui utilise le Camp Air CR ? On le trouve à moins de 50€, il a 4 porte matos, deux passants porte outils. Hyper compressible et tout réglable pour moins de 300gr. Du coup j’ai qu’un seul baudard pour escalade, alpi, ski and so on.
Alexis
Edit: je répond à FloD
A l’essai il semblait laisser peu de plage de réglage, mais peut être que je me trompe??
Tu mets quoi pour le fermer? Mousqueton ou maillon ovale?
pour moi le top avec le flake c’est de le mettre sans passer les jambes dedans. même en escalade c’est génial
question à ceux qui l’ont : la notice indique d’utiliser le pontet. heu… c’est mes yeux ou c’est pas bien large ni beaucoup cousu ce pontet ? bon je sais c’est con de poser la question, mais c’est dans la notice…
[quote=« Seb, id: 1423250, post:18, topic:126258 »]A l’essai il semblait laisser peu de plage de réglage, mais peut être que je me trompe??
Tu mets quoi pour le fermer? Mousqueton ou maillon ovale?[/quote]
Oui, il laisse assez peu de plage de réglage mais je tombe pile dans le milieu de l’amplitude de la taille S (je ne sais pas si c’est compréhensible), càd que serré à fond c’est nickel quand je suis peu habillé et desserré à fond c’est bon quand je suis + couvert. Pour ce genre de baudars, c’est clair qu’il faut impérativement essayer soigneusement, voir si notre morphologie correspond (du genre cuisses trop serrées par rapport à la ceinture) et si on n’est pas en limite entre 2 tailles.
Pour le fermer, je ne mets rien! je m’explique : si c’est pdt l’approche en été, sans matos dessus, la mini-sangle de réglage suffit à la tenir ; si c’est en ski l’hiver porté juste au cas où, il tiens aussi en place tout seul ; et si je suis encordé, je fais mon noeud bien serré et c’est lui qui tiens le truc.