Baudrier Alpinisme

je fais pareil, que celà soit sur mon ancien guide35+, ou ts les autres sacs, même avec une ceinture fine. je ne vois aucun intérêt à la ceinture du sac lors de l’effort, sauf à avoirt un très très gros sac pour lequel la ceinture de poitrine n’est pas suffisante pour gérer la tenue au corps.

question baudriers :

  • pas mal de guides utilisent l’hirundo
  • perso, j’aime bien le cilao noir, un très bon compromis pour l’alpi classique (avec 2 petits portes matos en cordelette rajoutés)

Un utilisateur aurait il un retour sur la plage de réglage entre un pantalon toile été (rocher) et un pantalon un peu plus épais hiver au niveau de l’Hirundo?

Je vote aussi pour le Loopo light de chez Edelrid :

http://www.edelrid.de/epapers/edelrid_2012_fr/page30.html#/24

Je l’ai depuis quelques temps, très satisfait en complément d’un autre baudrier traditionnel. Je l’utilise à la fois en ski de rando et alpi facile <D. Les 2 porte-matos sont très bien faits et suffisants pour des courses jusqu’au AD/D, même en rocher. A déconseiller par contre bien entendu pour l’escalade, la grande voie et l’alpi si de nombreux rappels sont prévus, ce n’est pas fait pour!
Il a un avantage par rapport aux Cilao et autres : il n’est pas cher du tout! -> seulement 30€ au VC, par exemple http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/harnais/harnais-ski-alpinisme-expedition-rando-montagne-ce-en-1277

Pour ce qui est du système de fermeture sans pontet, j’étais un peu dubitatif, comme Seb, mais finalement on s’y fait très bien et ça ne me gène pas.

Qui utilise le Camp Air CR ? On le trouve à moins de 50€, il a 4 porte matos, deux passants porte outils. Hyper compressible et tout réglable pour moins de 300gr. Du coup j’ai qu’un seul baudard pour escalade, alpi, ski and so on.

Alexis

Edit: je répond à FloD

A l’essai il semblait laisser peu de plage de réglage, mais peut être que je me trompe??

Tu mets quoi pour le fermer? Mousqueton ou maillon ovale?

pour moi le top avec le flake c’est de le mettre sans passer les jambes dedans. même en escalade c’est génial

question à ceux qui l’ont : la notice indique d’utiliser le pontet. heu… c’est mes yeux ou c’est pas bien large ni beaucoup cousu ce pontet ? bon je sais c’est con de poser la question, mais c’est dans la notice…

[quote=« Seb, id: 1423250, post:18, topic:126258 »]A l’essai il semblait laisser peu de plage de réglage, mais peut être que je me trompe??

Tu mets quoi pour le fermer? Mousqueton ou maillon ovale?[/quote]

Oui, il laisse assez peu de plage de réglage mais je tombe pile dans le milieu de l’amplitude de la taille S (je ne sais pas si c’est compréhensible), càd que serré à fond c’est nickel quand je suis peu habillé et desserré à fond c’est bon quand je suis + couvert. Pour ce genre de baudars, c’est clair qu’il faut impérativement essayer soigneusement, voir si notre morphologie correspond (du genre cuisses trop serrées par rapport à la ceinture) et si on n’est pas en limite entre 2 tailles.

Pour le fermer, je ne mets rien! :wink: je m’explique : si c’est pdt l’approche en été, sans matos dessus, la mini-sangle de réglage suffit à la tenir ; si c’est en ski l’hiver porté juste au cas où, il tiens aussi en place tout seul ; et si je suis encordé, je fais mon noeud bien serré et c’est lui qui tiens le truc. :cool:

Yep, le Choucas de BI. Très bien à mon avis, très léger (170g) et pas trop cher. J’y ai rajouté un bout de cordelette pour porter un peu de matos en plus (j’aime bien avoir mes mousquetons à vis sur des porte-matos arrière, par exemple)
http://www.montagnisme.fr/Materiel-et-Techniques/Materiel.Choucas.php

[quote=« Alexis, id: 1423249, post:17, topic:126258 »]Qui utilise le Camp Air CR ? On le trouve à moins de 50€, il a 4 porte matos, deux passants porte outils. Hyper compressible et tout réglable pour moins de 300gr. Du coup j’ai qu’un seul baudard pour escalade, alpi, ski and so on.

Alexis[/quote]

J’utilise ce baudrier et j’en suis très content. Comme tu dis pas trop cher, léger, 4 portes matos mais deux non-gainés (donc il faut y mettre les trucs dont on se sert au relai ou en secours sinon pas facile de clipper ou déclipper avec le sac à dos), le plus est que sur le pontet on peut bloquer le mousqueton pour l’assurage afin qu’il ne se mette en travers, par contre la maille en filet sur les cuisses n’aime pas trop frotter sur le rocher.
Pour moi un très bon baudrier. je ne l’échangerai pas.

effectivement, c’est très fragile ! sinon il est bien.

Posté en tant qu’invité par Jonny be good:

Je te conseil sinon le cilao oz 33 pro je crois. Tres confort, pour un poids de 175gr. trois porte matos. Super polyvalent. www.cilao.com

Bon j’ai suivi Gros Minet et Elcap et j’ai craqué pour un Flake… test ce WE!
Merci pour les conseils

[quote=« keni.008, id: 1422926, post:1, topic:126258 »]Bonjour,
Je possède actuellement un Baudrier Calidris de Petzl… très très large et très lourd (mais très confort).
J’avais pris ça car je fait pas mal de photo.
Je souhaite en trouver un nouveau sachant qu’il sera destiné aux courses de neige et d’alpinisme « facile » (AD+ max).
Merci de vos conseils[/quote]

moi j’ai ça, et c’est parfait…
http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/12-oz-22-expert.html

j’utile le Petzl adjama en alpi et en escalade et je le trouve super, il est assez léger et confortable si tu reste pas des heures suspendu.

Posté en tant qu’invité par gros minet masqué:

Oui effectivement le Adjama est très bien, mais loin d’être le plus léger, à quasi 500g.
Pour un baudrier d’alpi facile, on trouve bien plus léger et compact (j’ai aussi un Adjama et je le trouve génial, mais pour la falaise)
On trouve bien plus compact et léger, et cependant suffisant pour de l’alpi facile.

Posté en tant qu’invité par Romain CiLAO:

[quote=« keni.008, id: 1422926, post:1, topic:126258 »]Bonjour,
Je possède actuellement un Baudrier Calidris de Petzl… très très large et très lourd (mais très confort).
J’avais pris ça car je fait pas mal de photo.
Je souhaite en trouver un nouveau sachant qu’il sera destiné aux courses de neige et d’alpinisme « facile » (AD+ max).
Merci de vos conseils[/quote]

Bonjour,

Je travail pour CiLAO. On fabrique des harnais légers et des sacs à dos pour la montagne. Si je peux t’en conseiller un pour les courses faciles en neige et en rocher.

Tu peux jeter un œil au OZ 33 pro ou l’OZ 22 Expert.
http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/12-oz-22-expert.html
http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/13-oz-33-pro.html

Le pro est plus pour le rocher avec des mousses de confort et trois porte-matos, l’expert est plus pour les courses en neige car très léger et a deux porte-matos avec des inserts pour mettre des broches à glace…

http://www.cilao.com/8-harnais

A bientôt.

Petites questions à propos du pro :

  • Le point où on s’encorde n’a-t-il pas t’endance à « tomber » quand on est en tête et à plus faire ch*** qu’autre chose ? (je sais pas si je suis clair :mad: )
  • Quid de la résistance des porte-matériels ?

Meric !

non, c’est assez rigide.

Posté en tant qu’invité par Romain CiLAO:

[quote=« 993flo, id: 1438608, post:30, topic:126258 »]Petites questions à propos du pro :

  • Le point où on s’encorde n’a-t-il pas t’endance à « tomber » quand on est en tête et à plus faire ch*** qu’autre chose ? (je sais pas si je suis clair :mad: )
  • Quid de la résistance des porte-matériels ?

Meric ![/quote]

Bonjour,

  • Concernant le point d’encordement effectivement il est différent des autres, lorsque que tu grimpes en tête le pontet tombe car le poids de la corde le tire vers le bas par gravite. Par rapport à la gène éventuel, il ne gène en rien à la progression du grimpeur, ni aux clippages de mousquetons. Il protège du retournement du grimpeur lors d’une chute en rocher ou d’une chute dans une crevasse avec un sac lourd. Lors d’un chute en crevasse nous avons déjà eu un cas de figure ou grâce au pontet plutôt long le point d’encordement resté accessible car au dessus des hanches.

  • La résistance des portes-materiel du OZ 33 pro et de l’OZ 22 expert est sup’ à 1OOkg.

http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/13-oz-33-pro.html

Bonjour Romain,
je suis content que quelqu’un qui connait bien ces harnais Cilao soit là.
Je les trouve très sympathiques ces harnais, c’est tentant parce que très léger, mais je suis soucieux avec le système de ceinture.
Ce système est très léger et pratique mais que se passe-t-il dans ces cas ? :
-si on marche encordé, que le compagnon dévisse et que la corde vient te tirer sur le point d’encordement vers les pieds : la traction sur le point d’encordement provoque un effort important sur la ceinture donc l’autoagrippant ( Velcro®). Si ça lâche c’est l’horreur !
La norme UIAA ne teste pas ce cas (c’est une lacune) mais elle exige au moins une résistance de la ceinture à 1000daN. Je ne vois pas comment on peut garantir cela sur un auto-agrippant (par nature et parce qu’il peut être mal agrippé)
-si on chute tête en bas (rare mais ça arrive), c’est le même problème

CILAO a-t-il fait des essais normalisés sur cette fonction?
Merci d’avance pour la réponse.