Baudar: réglable ou non?

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bonjour à tous!

Bon, je sais, tout a certainement déja été dit sur les baudrier, mais justement, à force de lire, de naviguer sur le web, j’entend tous les sons de cloche et je suis un peu perdu.

Je suis complétement débutant et je vais pratiquer en salle au début je pense, mais j’envisage de faire un stage à la toussain en falaise et j’espere pratiquer dehors le plus souvent possible, notamment en montagne.

Hormis le poids, qui m’importe peu (je suis pas à 100g prés, je débute) qu’est-ce qui penche plutot en faveur des non-réglables? il est plutot interessant d’avoir un baudar qui se regle et donc s’adapte completement à ma morphologie, non?

J’ai essayé plusieurs « réglables » et je me sens vraiment bien dans le aero mountain et le corax, j’ai également essayé le sama (non réglable)

vous conseillez quoi?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Le Corax est trés bien. Du fait qu’il soit réglable tu peux le mettre facilement quand tu vas faire de l’alpinisme ou du ski de rando… Il est certe un peu lourd mais on a pas le confort en escalade avec un baudar en sangle qui sera plus légé…
Voir aussi:
AERO MOUNTAIN (BÉAL)
ADJAMA (PETZL)

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il faut d’abord détermuner ce que tu veux en faire. Pour la salle ou les couennes un non réglable léger est OK. Pour les grandes voies où l’on prend davantage de matos on peut encore prendre un non réglable mais attention aux porte matériel. Il faut de la place, et au confort, on pourra être amené à faire des relais suspendus.

Si par contre tu compe en plus faire de l’alpinisme ou de la cascade de glace, penses que tu ne vas pas te promener en collants fluo mais plus^tôt avec une tenue de ski ou quelque chose de similaire. Il faudra plus de place pour faire entrer tout ça dans le baudrier. Un réglable est alors indispensable.

Encore une fois tout dépend ce que tu veux en faire.

Posté en tant qu’invité par minimax:

je crois que tout est dit !

l’essentiel, c’est de l’essayer en suspension, pour que tu sois sur d’etre vraiment bien dedans ! et si tu prends un non reglable, attention à la taille… ton point d’encordement doit etre aussi centré que possible…

bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par thomas:

Merci de vos réponses trés rapides !

Je ne suis toujours pas bien fixé, mais je crois que mon choix définitif se fera dans le magasin… au feeling, juste par rapport au confort et au porte monnaie.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Personnelement j’utilise un baudrier non réglable pour tout, y compris alpi et cascade.
Pour l’alpinisme l’important est d’avoir un baudrier léger et peu encombrant. Des baudriers peuvent etre à la fois leger et confortable, comme par exemple le Hirundo ou l’Aero Light. Pour les grandes voies, il est agréable d’avoir 4 porte-matériels.