Batterie

Je voulais juste partager avec vous l’analyse de la batterie de mon tel pendant 2 jours de rando + bivouaque à 2000m avant hier soir. Le % de batterie c’est la courbe noire. Je pense que la température de la batterie (en bas) reflête bien la température qu’il faisait dans la tente (entre 5 et 10 à vue de pelage de noix). Je ne peux malheureusement partager qu’une bête copie d’écran. Voilà tout le monde s’en fout mais pas grave j’assume :sweat_smile:

Et du coup, c’est quoi la conclusion ou la question?

Si la conclusion est que le capteur de température fournit un loggueur de température, alors je dirais que c’est assez limité (ça ne marche pas si le téléphone est dans la poche/duvet (car il est chauffé par la chaleur du corps), ni s’il est « actif » (dans ce cas, le téléphone lui même chauffe)

1 Like

Ce qui me choque c’est que le wifi est resté allumé. Ça n’a pas eu l’air d’impacter énormément l’autonomie de la batterie (appareil neuf ?).

2 Likes

du coup je viens à la pêche aux neurones, tiens :joy:
c’est sûr que niveau métrologie le capteur de température de la batterie n’est pas la panacée. Mais: il a le mérite d’être là en permanence, et sans alimentation nécessaire!
Pour info il n’y a besoin d’aucun logiciel supplémentaire pour avoir toutes ces données.
La nuit on voit que l’appareil est en doze. Quand on connait la politique archi restrictive d’Android sur la conso de batterie (« Lazy First »), on se doute que le cpu, au bout de quelques minutes d’inactivité… il doit pas faire chauffer beaucoup le tel :sweat_smile:

alors bonne question. vu que ce tel n’a pas de carte sim, qu’il est en mode avion tout le temps, je ne sais pas où il chope cette donnée, de même que « phone scanning ».

le tel n’est pas neuf, il a un an et demi.

En fait ce qui m’interpelle c’est l’impact du GPS (qui est mon seul guide: j’étais en espagne) et de la température la nuit sur la batterie.

La température nocturne semble basse, ce qui correspond à une utilisation nulle donc j’imagine un mode économie de batterie activé par android.
Le « phone scanning », en mode avion, c’est étrange. De base j’aurais pensé que c’était l’activité des différentes antennes du téléphone à la recherche d’un réseau. Mais ça doit être autre chose… C’est concordant avec le « phone state » et le « mobile signal strength », et sans explications je ne sais pas ce à quoi ça se rapporte.

C’est un sketch?

Et comment tu as ce genre de log? Ça m’intéresserait pas mal !

Pour le wifi tu peux le forcer en mode avion, et aucun rapport avec la carte sim, du coup c’est ce que tu as du faire

pour lire ce log j’utilise battery historian, ça fait partie de la suite de développement Android de chez google. Ya pas besoin de logiciel supplémentaire… sur le tel…
oui mode avion tout le temps…

Pourquoi ça t’interesse??

Il y a le WIFI pour nous et le wifi pour google. En mode avion c’est juste le second qui tourne. Pour que google puisse toujours connaitre notre position (si on passe proche d’une borne wifi). Utile pour les stats qu’il met en ligne, fréquentation d’un lieu, temps de parcours… Utile aussi pour l’utilisateur: accélération, de la connection WIFI ou position GPS à la mise en route.

Sinon: phone scannig évolue avec mobile signal et phone state. ça ressemble fortement au réseau mobile. Juste une recherche de reseau sans émission (ce qui serait compatible avec le mode avion)

sans carte sim tu penses qu’il cherche des antennes?

Aucune idée mais c’est bien ce que semble montrer le graph. Avant il était d’ailleurs possible de passer un appel SOS sans SIM (je crois que ce n’est plus le cas sur smartphone).

J’ai vaguement souvenir d’une option a désactiver quelque part pour qu’il ne recherche pas de wifi en mode avion…

A mon sens oui, si tu n’as pas désactivé les fonctions Always Allow Scanning depuis Android Kit-Kat :

Pour ma part, j’ai désactivé ceci :

C’est toujours le cas sur Samsung Galaxy S9 avec Android 9.

Et sur lineageos elle est où cette option ? Tavu,’ j’ai fini par réussir à installer twrp. )

C’est bien.

Va dans les paramètres, avec la loupe, tu cherches « précision » ou « analyse wifi » et « analyse bluetooth »

1 Like

tu me vexes là… quand même, je sais que on cherche avec la loupe… :wink:

apas