Batons telescopiques

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

bonsoir tous.
j’ai des batons téséscopiques qui se bloquent à la longueur voulue en les tournant. le probléme c’est que parfois, j’ai beau tourner ils se bloquent pas. j’envisageais de donner un petit coup de papier de verre pour qu’ils soient moins lisses, et qu’ainsi le bloquage voulu se fasse.
bonne idée ou mauvaise option?

Posté en tant qu’invité par tinou001:

Pour moi mauvaise option car tu risques de détériorer l’intérieur et de faire en sorte de diminuer le systeme de freinage des batons.
Pour moi tu retires chaque bras de tes batons pour voir d’ou vient le pb et je fais appel au SAV du magasin ou je les ai achetés

Posté en tant qu’invité par fredo25:

C’est trop dévissé, c’est trop humide, c’est grippé…
Ce problème arrivera toujours un jour ou l’autre. Il suffit généralement de sortir la tige et de faire quelques tours à la main pour amorcer le blocage.
Les bâtons à clips plutôt que serrage en rotation sont surement mieux (mais jamais essayé).

Ce problème est récurrent, surtout chez Quechua… Mais chut Karderouge n’est pas loin!

En fait on a l’impression qu’ils sont foutus mais pas du tout, faut juste connaitre l’astuce, il suffit de déplier les brins entièrement pour voir apparaître la vis a la jonction des deux brins, tu visses a fond les deux brins ensemble… Ensuite tu dévisses légèrement et tu ajustes a la taille voulue, puis tu serres fort… Parfois il faut répéter l’action deux fois max, mais ça marche tout le temps… Tous mes bâtons sont comme les tiens, quand je tourne sans cette astuce ils ne se bloquent pas…

A plus

Oups j’avais pas vu que Fredo 25 avait déjà répondu… Désolé

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

merci pour vos conseils. bon week-end enneigé

Je fais pareil, ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par oui oui à la montagne:

il suffit surtout de ne pas avoir de batons telescopiques. dailleurs qui peux m’expliquer à quoi ça sert?

A être emmerdé…

C’est quand même pratique pour les mettre sur le sac ou les ranger dans la voiture quand on est plusieurs.

A les accrocher sur le sac quand tu redescends en snowboard.

Sinon, j’ai jamais été emmerdé depuis que j’ai des batons à clips.

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Ca sert à les mettre sur le sac quand tu passes en mode grimpe… ou en mode cailloux… ou en mode piolets… ou en n’importe quel mode où les bâtons sont inutiles, voire franchement gênants !

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

D’ailleurs quand je sais que je ne ferai que du ski, effectivement, je prends des bâtons normaux. C’est moins cher et nettement plus solide !

Posté en tant qu’invité par oui oui:

yes, je ne parlais que de ski-alpi…

Disons que comparé à l’encombrement des skis, ça va pas changer ta vie.

Autant les batons telescopiques trouvent vite en intérêt en snowboard ou en raquette, autant en ski c’est plus chiant qu’autre chose.

Je causais dans une optique « ski ».
Effectivement, en alpi ou en rando, c’est bien pratique. Mais si ça se déglingue, c’est moins chiant ou dangereux qu’à ski.

Ben à monter avec des bâtons d’1,60m et à descendre avec des bâtons de 1,20m, quelle question ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par nouf nouf:

à moins de mesurer 2 m à quoi ça sert ? …à rien , fo apprendre à monter!

à moins de faire du ski de bosses à quoi ça sert ?

rhooo la la

Et finir avec des batons de 80 cm si tu appuis un peu trop fort dessus.

En ski de fond les bâtons font combien ? Outre que c’est très utile en « montée » sur route (geste de ski de fond alternatif) ou en « descente » sur route (geste de skating), en ski de rando, dans la profonde en dévers, si on veut appuyer un peu sur le bâton aval, faut bien un minimum de longueur… Sinon ça donne des traces irrégulières ou mal tassées, qui s’effondrent (car sans appui aval mais avec appui amont, on a tendance à se décaler vers le bord aval de la trace). Et il y a plein d’autres cas ou c’est utile (traversée de ruisseau au printemps en saut à la perche, …).

Ca sert à être moins gêné et plus confort en pente raide, en forêt, en slalom entre les arcosses ou des boules, en border cross, … en ski en fait :slight_smile:

Je suis d’accord que des bâtons téléscopiques sont du confort, mais vu le gain en rendement en montée avec des longs bâtons (j’ai bien pu voir la différence dernièrement avec une épaule en moins), je ne reviendrai pas à des bâtons plus courts.