Et si je le conteste !
J’ai fabriqué des bâtons bi-brins à partir de 2 paires de bâtons, dont des bâtons de ski de fond. Les bâtons construits étaient bien plus solides que les bâtons de ski de fond d’origine. Pourquoi ? Simplement parce que la partie supérieure était composé d’un tube de diamètre supérieur (18mm au lieu de 16mm). Et comme il y a au moins 5cm du tube inférieur à l’intérieur du tube supérieur, la jonction entre les 2 tubes est la partie la plus solide des bâtons.
Je parle de ces bâtons au passé car on me les a volé au pied de la Pierra Menta en été pendant que je grimpais le sommet (bâtons d’approche).
Je le fais régulièrement pour franchir des torrents au printemps lors d’approche ou retour avec les skis sur le sac. Et en été, mais c’est plus rare car on suit plus souvent un sentier qui franchit le torrent au plus facile.
Autant dire qu’il faut avoir confiance en ses bâtons (et avoir de grands bâtons). Bâtons télescopiques bien sûr
Aujourd’hui, j’ai réglé 6 fois mes bâtons. En haut de chaque montée, pour les passer à 120cm, et en bas de chaque descente, pour les passer à 145cm.
Dragonnes qui permettent aussi d’augmenter le rendement à la montée, ou lors de pousse bâton sur du plat, à la descente sur la trace de montée (pas possible de patiner), et en patinant sur un faux plat montant sur piste damée.
Ca commence à faire beaucoup de situations auxquelles il faudrait renoncer aux avantages des dragonnes !
S’il y a une amélioration à faire sur les bâtons de ski de rando, c’est d’ajouter une raclette en bout de poignée, pour racler la neige et la glace qui alourdit les (gros) skis, sans se baisser ni s’arrêter.