Bâtons de ski de randonnée

Bonjour, il est temps pour moi d’acheter de nouveaux bâtons de ski de rando.

Je recherche idéalement des monobrin pas 100% carbone (trop fragile à mon goût), panier asymétrique ou avec boule pivotante et avec pointe acier ou alu.

Auriez-vous un modèle qui correspond?

Merci pour votre aide !

Oui ! Les Bâtons d’Alain (LBA) (https://www.a2-16.com/) sont très bien !

C’est un guide très sympa qui vit à Cham qui les a développés !

1 Like

Ah je ne connaissais pas !
Bonne idée. Merci pour le lien sur le site.
J’aime bien l’image sur le site qui donne une bonne idée des bâtons, mais les vidéos avec les commentaires sont un plus :slight_smile:

Ce qui est dommage c’est qu’ils ne font que du monobrin, avec les inconvénients qui vont avec.
(Leur layus sur la solidité des multi-brins est assez marrante, pour ne pas dire délirante. Qui fait du saut à la perche avec ses bâtons en montagne ?)

En tout cas, je n’ai jamais vu quelqu’un avec des multi-brins faire du saut à la perche. Si ce n’est pas un preuve ça !

1 Like

Il est incontestable qu’un tube en bambou, en alu, en fibre ou autre sera toujours plus fragile s’il comporte plusieurs sections (qu’elles soient pliables ou télescopiques).
L’exemple des perches de saut est effectivement exagéré, mais il donne une très bonne image des contraintes transmises à la perche (pas simple pour un débutant de la faire plier, et encore moins simple de se servir du retour !).
Quant à l’avantage du télescopique (ou pliable), cette fonction est utilisée à 99% pour réduire l’encombrement et ranger le bâton. Qui modifie réellement et régulièrement la longueur de ses bâtons au cours d’une sortie ? (ce qui est du reste impossible avec les bâtons pliables).
En ski de rando, surtout en raid, il ne me viendrait pas à l’idée de partir avec autre chose qu’un mono brin, et je suis séduit par ces LBA. Il va falloir que je m’habitue à ne pas avoir de dragonnes qui me permettent quand même de pousser fort sans avoir à serrer la main !

1 Like

Tu peux jeter un œil du côté de ce que fait TSL, ils ont vraiment du bon matos, c’est local, et je dis pas juste ça parce que mon frère est responsable de la production bâton et raquettes :grin::grin:

J’ai deux de leurs modèles qui sont un peu du sur mesure que j’ai commandé au frangin mais je pense qu’ils ont peut être ce que tu cherches.

J’en ai un similaire avec panier asymétrique (ils font la rondelle pivotante aussi) monobrin, long grip, j’ai pris en carbone mais ils font de l’alu aussi

Oui ils sont top ,j en suis satisfais , pratique ce long grip , et le monobrin es une valeur sur ,en ski de rando ! je ne changerai que pour les meme , pour , ‹ le baton d’Alain › :wink:
et ta raison il es tres sympa ! je lui ai demandé d en faire ds un autre alliage ! :wink:

Et si je le conteste !
J’ai fabriqué des bâtons bi-brins à partir de 2 paires de bâtons, dont des bâtons de ski de fond. Les bâtons construits étaient bien plus solides que les bâtons de ski de fond d’origine. Pourquoi ? Simplement parce que la partie supérieure était composé d’un tube de diamètre supérieur (18mm au lieu de 16mm). Et comme il y a au moins 5cm du tube inférieur à l’intérieur du tube supérieur, la jonction entre les 2 tubes est la partie la plus solide des bâtons.
Je parle de ces bâtons au passé car on me les a volé au pied de la Pierra Menta en été pendant que je grimpais le sommet (bâtons d’approche).

Je le fais régulièrement pour franchir des torrents au printemps lors d’approche ou retour avec les skis sur le sac. Et en été, mais c’est plus rare car on suit plus souvent un sentier qui franchit le torrent au plus facile.
Autant dire qu’il faut avoir confiance en ses bâtons (et avoir de grands bâtons). Bâtons télescopiques bien sûr :smiley:

Aujourd’hui, j’ai réglé 6 fois mes bâtons. En haut de chaque montée, pour les passer à 120cm, et en bas de chaque descente, pour les passer à 145cm.

Dragonnes qui permettent aussi d’augmenter le rendement à la montée, ou lors de pousse bâton sur du plat, à la descente sur la trace de montée (pas possible de patiner), et en patinant sur un faux plat montant sur piste damée.
Ca commence à faire beaucoup de situations auxquelles il faudrait renoncer aux avantages des dragonnes !

S’il y a une amélioration à faire sur les bâtons de ski de rando, c’est d’ajouter une raclette en bout de poignée, pour racler la neige et la glace qui alourdit les (gros) skis, sans se baisser ni s’arrêter.

Oui moi aussi, en descente également c’est appréciable pour sauter les rochers/obstacles. Mais ça reste des petits sauts de lutins, les bâtons ne portent même pas la moitié du poids grâce à l’élan de la course.

Pas de souci pour les dragonnes , c est comme tu le souhaite , il y a une fente pour y mettre ou un bout de cordelette maison , ou les dragonnes ou un élastique d’Alain !

Faudrait faire le calcul précis.
En tout cas, j’utilise aussi les bâtons téléscopiques pour la descente à pied, et le franchissement de ressauts de 1 à 2m. Le but est de n’avoir aucun choc sur les pieds. Franchissement en douceur, les pieds (et surtout les genoux) ne doivent pas avoir de choc supérieur à une marche à plat. Dans ce cas, je met tout mon poids sur les bâtons, et je descend en douceur avec les bras. Mes bâtons ont subi qq milliers de fois tout mon poids + le poids du sac à dos !

1 Like

Idem

C’est comme ça que je me suis fait une rupture de la coiffe des rotateurs.

Mon expérience:
Bâtons télescopiques (McKinley 20 ans d’âge au moins, vieillis en fût de chêne) pour la randonnée, l’alpinisme et la raquette. L’aspect télescopique étant utilisé uniquement pour la pratique du rangement, je les règle quasiment toujours à la même longueur.
Pour le ski, bâtons Trab fixes avec de la mousse sur le tube (je ne sais plus le modèle, mais très pratiques)
Question dragonnes, je ne les utilise jamais même les rares fois où je fais de la piste.

Apres avoir plié et cassé plusieurs bâtons telescopiques je suis passé aux bâtons fixes. Des d4 de freestyle donc de gros diametre et solides sur lesquels j’ai collé à la colle néoprène de la mousse de poignée de vélo.
Ca m’a couté que dalle et c’est solide.
Meme reflexion que B.A sur les dragonnes.

les batons d’alain c 'est franchement ce qui se fait de mieux.
https://www.a2-16.com/fr
il est à Chamonix il répondra à toutes tes questions si tu l’appelles

1 Like

Sergueï Bububka :slight_smile:

4 Likes