+10000
c’est marrant, mais moi j’ai du mal à m’en passer à la montée. Ça aide quand même sacrément pour pousser.
+10000
c’est marrant, mais moi j’ai du mal à m’en passer à la montée. Ça aide quand même sacrément pour pousser.
Je ne viens pas du ski de fond donc j’ai appris à faire sans dès mes débuts. Je verrouille le pouce et l’index et prends le bâton en pince entre ces 2 doigts, les autres servant surtout à orienter l’inclinaison. Et @Thierry_A ces autres doigts lors de la remontée du bras pour enchaîner le mouvement suivant vont provoquer une mini rotation du bâton car quand je pousse l’index et le pouce sont bloqués, mais quand je relâche la pression ils se relâchent également un peu (naturellement, pour se reposer j’imagine). Dur à expliquer mais le mouvement est fluide et m’est naturel. Donc à cause de cette petite rotation la rondelle assymétrique ne reste plus alignée avec la pente. Avec une poignée ergonomique ce problème n’existe pas. Mais je viens de voir que les bâtons que tu présentes ne sont pas les mêmes que les miens qui sont du type Bâtons d’Alain.
(J’ai fait une courte vidéo mais elle est trop lourde pour le forum)
C’est le pb des bâtons cylindriques +panier asymétrique, donc sur le mien j’ai fait un mix à partir d’un bâton de compétition, en ajoutant le même type de grip (diamètre 25mm mais pas annelé) que les bâtons d’Alain mais en gardant la poignée ergo sup. et un panier asymétrique et pointe de type ski de fond. J’ai viré dragonne pour remplacer par un petit ficelou qui me permet d’accrocher les bâtons et que j’utilise parfois en position basse en crochetant mon index. J’arrive à 200g par bâton en 125cm avec un grip sur 70 cm +poignée.
P…tain, je voyais pas ça aussi technique, le planté de bâton !
Oui ! Et encore plus lorsqu’il faut tracer.
Le geste du bâton en montée est similaire à celui en ski de fond alternatif => bâtons de longueur similaire à celle pour ski de fond alternatif.
Perso c’est 155 cm, mais comme les bâtons réglables solides en 155 cm max n’existent pas, je me contente de 147 cm (145 cm que j’allonge au maxi).
A la descente, 120 cm dans le raide, mais 125 à 135 cm s’il y a de courts passages de pousse-bâton prévus (pour des longs passages, je prends le temps d’allonger les bâtons à 145).