[quote=« TreKmi, id: 905775, post:7, topic:89514 »]La plupart des randonneurs que je croise passent leur temps à fixer la pointe de leurs bâtons, oubliant de regarder d’une part où ils mettent leurs pieds et d’autre part le paysage environnant. Résultat, ils pensent plus à placer leurs bâtons qu’à marcher, avancent à deux à l’heure, font rouler des cailloux… Quand la pente s’accentue ou quand la pierraille apparaît, c’est la catastrophe. Ils se bloquent complètement, ne sachant plus quoi en faire. Ce qui leur a été vendu comme une aide devient un véritable obstacle à la progression.
Des bâtons peuvent être très utiles dans certains cas et à condition de savoir s’en servir, ce qui apparemment n’est pas inné pour la majorité de ceux qui s’en sont fait vendre.[/quote]
+1
Les 1eres fois que j’en ai utilisé, je me prenais les pieds dedans tout le temps à la descente.
Ces machins sont merdiques tant qu’on ne s’y est pas habitué.
Maintenant, ils m’aident beaucoup à la montée, comme à la descente.
Mais je trouve peu de gens qui (à mon sens) s’en servent correctement en descente, ils se contentent de les piquer au sol à coté d’eux sas le moindre effort.
Alors qu’il faudrait les planter devant, et pousser dessus.
Les miens sont des Quechua 300, du matos d’entrée de gamme, le serrage s’effectue en vissant.
Il faut visser fort, et verifier de temps en temps qu’ils ne raccourcissent pas (ce qui arrive mais tres progressivement).
Jamais aucun ne s’est raccourci brusquement lors d’une violente poussée.
Aucun ne s’est non plus cassé en service, cependant, ils prennent du jeu à cause des chocs repetés.
Ceux que j’ai remplacés le furent pour cause de casse de la pointe, usure du systeme de serrage, jeu enorme aux emmanchements ou parce que j’avais tapé dessus.
En 18 ans, j’ai dû en acheter 3 paires.
Je ne sais pas comment vous faites pour les peter en marchant (peut etre en poussant dessus tres fort tout en produisant un couple sur la poignée, ce qui les flingue presque à coup sûr)
Eh trekmi !
Il est où le compte rendu de ton trek trans-alpin ? :rolleyes: