Pour revenir à la question initiale, sans allé ds les tests, etc., je me suis fié au conseil d’un magasin de confiance et acheté des BD à parties avec une fermeture à une espece de crochet, cela fait 2-3 ans, un peu d’Aconcagua et pas mal ds les Alpes, aucun souci.
Pourtant, si: j’ai du prêter un baton à un copain pour un passage en névé, du coup j’ai trop chargé le baton qui me restait - pliage du partie de milieu - rachat de la dite partie moyannant env. 1/2 du pris de baton… Faut pas séparer 2 batons, quoi… d’ou l’utilité d’en avoir 
Quant à la polémique… ds ma jeunesse ds un pays lointain, on marchait indéndemment du poids de sac avec un piolet long (pratique pour la ramasse sur l’herbe mouillé
ou sans rien du tout… ce que j’ai continué à faire ici avant de commencer les ski de rando, et j’ai aimé d’avoir les batons ds l’approche. Maintenent, là où il faudra les plier, je prends des téléscopiques, ds les balade, je prends de vieux batons de ski. Avec ou sans un gros sac.
Je trouve que c’est moins fatigant pour les genous, et ma femme qui fait la même chose me dit que comme ça elle fait travailler le dos ce qui lui fait du bien.
J’ai pas de problemes de les utiliser aussi sur glacier, en pente de neige ou même sur l’arète, j’ai fait 3/4 de monté de la NNE de Courtes et de couloir de gardien au Gd Combin, p.ex., avec ça (il faut être bien ds sa tête car c’est moins fatigant mais la ramasse n’est pas possible).
Du coup je trouve complètement bidon et rangard de dire que les batons sont inutiles ou dangereux. Bien sur, si un baton de merde se casse au movais moment, on peut tomber grave…
Par contre, comme souvent en escalade je ne les prends pas pour ne pas porter ds la voie, et je fais des descentes scabreuses sans les batons, je ne remarque pas que j’ai perdu l’habitude de me passer d’eux.