Bonjour,
Comment choisir des bâtons ? Existe-t’il des tests là-dessus ? Question solidité sont-ils tous équivalents ? Les différences de prix sont assez extraordinaires pour des modèles semblant voisins. Comment s’y retrouver ? Merci pour vos avis.
Bâtons de marche
Salut fifouniou,
les différences de prix s’expliquent souvent par :
- la matière alu ou carbone
- le poids, enfin la masse
- le nombres de brins 2 ou 3 , conditionnant la taille de ton bâton télescopique plié
- la pointe soit en acier (usure plus rapide), soit en tungstène
- le système de fixation entres les brins : vissé ou clippé
- puis la marque biensûr
tout dépend de ton utilisation, si tu ne recherches pas le poids plume les prix descendent assez vite.
Merci pour ces indications: a priori, ce qui importe pour moi c’est son encombrement mini (donc 3 brins), la pointe avec une bonne longévité (donc tungstène je crois) et la résistance car c’est pour utiliser en montagne en terrain très accidenté. Le carbone ne peut-ilpas casser brutalement sans prévenir suite à un choc contre un rocher ? Actuellement j’ai un bâton (marque Kohla) qui pèse sans rondelle 230g dont je suis satisfait mais qui commence à vieillir sérieusement, mais il me semble que le critère poids ne soit pas déterminant pour moi. Maintenant je voudrais une paire.
Avec ces indications, peux-t’on me conseiller un modèle ? quel ordre de prix doit-on envisager ?
Un seul conseil : ne prend pas les kohla ultralight, beaucoup trop fragiles pour leur prix.
Voici une discussion qui pourrait t’intéresser : http://voyageforum.com/voyage/acheter_des_batons_marche_leki_decathlon_D2619373/
Je n’ai pas de modèle particulier à te conseiller, perso j’ai des « Leki ultralite titanium » depuis 2ans : très légers bien que plus lourds que les tiens (250g), j’en suis super satisfaisait et je les avais touchés à 23euros la paire au lieu de 90…donc super valable.
Mais je trouve qu’ils s’usent assez rapidement, poignée en mousse un peu marquée, inscription sur la dragonne qui se barre…enfin malgré tout je les reprendrais sans hésitation. J’ai un pote qui a des dynastar, je ne sais plus quel modèle, et il en ai aussi très content (acheté 55euros en promo).
NB : bien penser à sécher chaque brin avant de les stocker. Je les ai rangés cet hiver en oubliant de les essuyer, la peinture est toute piquée et le brin coulisse moins bien.
Bon, d’après vos indications, je vois le trail classic de Leki qui semble correct et d’un prix abordable (50 euros la paire). Vous confirmez ? (A prix voisin le forclaz 500 de D4, vous connaissez ?)
As-tu réellement besoin de bâtons ?
La plupart des randonneurs que je croise passent leur temps à fixer la pointe de leurs bâtons, oubliant de regarder d’une part où ils mettent leurs pieds et d’autre part le paysage environnant. Résultat, ils pensent plus à placer leurs bâtons qu’à marcher, avancent à deux à l’heure, font rouler des cailloux… Quand la pente s’accentue ou quand la pierraille apparaît, c’est la catastrophe. Ils se bloquent complètement, ne sachant plus quoi en faire. Ce qui leur a été vendu comme une aide devient un véritable obstacle à la progression.
Des bâtons peuvent être très utiles dans certains cas et à condition de savoir s’en servir, ce qui apparemment n’est pas inné pour la majorité de ceux qui s’en sont fait vendre.
Ne le prends pas personnellement, je profite juste de ton intervention pour réagir à cette mode qui date de quelques années déjà et me fait doucement rigoler.
.
Posté en tant qu’invité par Antic…nprétentieux:
[quote=« TreKmi, id: 905775, post:7, topic:89514 »]As-tu réellement besoin de bâtons ?
La plupart des randonneurs que je croise passent leur temps à fixer la pointe de leurs bâtons, oubliant de regarder d’une part où ils mettent leurs pieds et d’autre part le paysage environnant. Résultat, ils pensent plus à placer leurs bâtons qu’à marcher, avancent à deux à l’heure, font rouler des cailloux… Quand la pente s’accentue ou quand la pierraille apparaît, c’est la catastrophe. Ils se bloquent complètement, ne sachant plus quoi en faire. Ce qui leur a été vendu comme une aide devient un véritable obstacle à la progression.
Des bâtons peuvent être très utiles dans certains cas et à condition de savoir s’en servir, ce qui apparemment n’est pas inné pour la majorité de ceux qui s’en sont fait vendre.
Ne le prends pas personnellement, je profite juste de ton intervention pour réagir à cette mode qui date de quelques années déjà et me fait doucement rigoler.[/quote]
Ce sont les bêtises que tu écris qui font rigoler, ou plutôt pleurer. Quel prétentieux. L’usage des bâtons pour la rando est largement recommandé.
Posté en tant qu’invité par Max421:
J’ai pensé comme toi, jusqu’à ce que j’essaye par curiosité. Depuis je les prends systématiquement à partir du moment où il y a du relief : à la montée ça donne de la puissance, à la descente ça soulage les genoux.
Tous les terrains ne sont pas adaptés : dans les éboulis ou la grosse pierraille les appuis sont difficiles et les bâtons se coincent tous les 3 pas. Par contre c’est super dans les nevés (peu raides), les moraines et les graviers : tu peux bourrinner à la descente.
Le seul truc qui me gave, c’est le bruit, là je n’ai pas trouvé de solution (le caoutchouc ne tient pas).
Sur le sujet voir aussi /viewtopic.php?id=131361
J’ai les 500 light de D4, les poignées sont bien et la qualité est très honnête pour le prix. Par contre pour un usage intensif je pense qu’il faut monter en gamme avec un système de blocage plus performant.
… par les vendeurs de bâtons !
Il ne faut pas tomber dans les extrémismes. Je ne dis pas que les bâtons ne servent à rien comme Samourai mais je suis contre les bâtons partout tout le temps. Ils sont inappropriés ou mal utilisés dans la plupart des cas.
Je parle en connaissance de cause, j’ai moi-même une paire de bâtons, qui constituent une aide précieuse pour gravir des éboulis pourris, des névés surchauffés ou des pentes herbeuses glissantes. Un piochon peut aussi bien faire l’affaire. Pour tout le reste, les mains sur les bretelles ou en appui sur des rochers, en faisant attention où l’on fout ses pieds et la progression s’en trouve bien plus aisée et sympa. Si tu ne ressens pas la différence par toi même, observe les autres, c’est criant.
.
L’utilisation des batons est une affaire de filling entre les personnes et les batons
Perso je n’en n’ai pas et n’en vois pas l’utilité;mais ce qui est vrais aujourd’hui peut etre faux demain.
Des guides (lors de cours ) sont equiper de batons et trouve cela pratique . Alors ??
Il me semble que Balmat est represente avec un baton. ca fait quand meme quelques annees
sur les miens, j’ai une poignee en liege, eh bien je n’ai pas eu d’ampoules malgre la transpiration.
les miens se fixent en vissant les brins. il est arrive parfois qu’en milieu de rando, un des brins se devisse. si ca t’arrive quand tu passes des eboulis et que tu as un sac lourd, tu peux bien te casser la gueule. a l’avenir, j’en acheterai qui se clipsent. c’est plus rapide et c’est plus stable.
et puis si pour sa rando il y a des passages de torrents a gue, ca peut etre bien utile pour garder l’equilibre.
.
Posté en tant qu’invité par capitole à 4 pattes:
Même les autres…j’ai tordu un bâton avec amortisseurs en titane dans une descente de volcan sans spécialement forcer dessus, et en plus le SAV a refusé de le prendre en charge. Une marque à éviter à mon avis.
Les D4 500 sont corrects, c’est ceux que j’utilisais antérieurement. Et pas trop chers.
Sinon, je pense qu’il est possible de recommander les bâtons sur le plat et à la montée. Ils donnent de l’impulsion et de la puissance et permettent de soulager les genoux et les muscles dans des proportions importantes. On sent très nettement la différence à la fin de la journée après 6 ou 7 heures de marche. Sur des pentes en sentier à 35° ou plus, franchement, il me semble difficile d’en contester l’utilité.
Paradoxalement, je les trouve souvent inutiles à la descente, sauf dans les passages vraiment scabreux ou bien très pentus où l’équilibre doit être assuré. A mon sens, les descentes doivent être faites en trottant ou en courant pour soulager les genoux quand la chose est possible (dans les pierriers évidemment…il faut s’adapter) et les bâtons ralentissent plus qu’autre chose.
Ils sont aussi assez utiles en traversée en neige avec par exemple le piolet en amont et le bâton en aval.
Bref pour moi c’est un plus si on sait les utiliser et s’adapter.
[quote=capitole à 4 pattes.]Sinon, je pense qu’il est possible de recommander les bâtons sur le plat et à la montée.
Paradoxalement, je les trouve souvent inutiles à la descente[/quote]
??? :rolleyes:
J’aurai dit l’inverse.
Mes bâtons, je les ai toujours avec moi en montagne.
A la montée, ils sont sur le sac sauf passage de neige. C’est mes jambes qui me font monter.
A le descente, par contre c’est bâtons et genouillère, étant données mes douleurs aux genoux,
Le médecin m’a toujours dit que ça soulage le poids supporté par les genoux.
De plus, je ne pense vraiment pas que courir à la descente soulage tes genoux, bien au contraire !
Etant naze d’un genou et d’une hanche, je confirme les propos d’etoile. Quand je pouvais encore marcher, les batons m’aidaient à la montée, mais encore plus à la descente.
Posté en tant qu’invité par capitole baisse les fesse:
[quote=« etoile, id: 905897, post:17, topic:89514 »]
[quote=capitole à 4 pattes.]Sinon, je pense qu’il est possible de recommander les bâtons sur le plat et à la montée.
Paradoxalement, je les trouve souvent inutiles à la descente[/quote]
??? :rolleyes:
J’aurai dit l’inverse.
Mes bâtons, je les ai toujours avec moi en montagne.
A la montée, ils sont sur le sac sauf passage de neige. C’est mes jambes qui me font monter.
A le descente, par contre c’est bâtons et genouillère, étant données mes douleurs aux genoux,
Le médecin m’a toujours dit que ça soulage le poids supporté par les genoux.
De plus, je ne pense vraiment pas que courir à la descente soulage tes genoux, bien au contraire ![/quote]
Si, car lorsque je baisse le centre de gravité, comme à skis, je sens mes jambes « courir toutes seules » et surtout je descends 2 à 3 fois plus vite qu’avec les bâtons, ce qui est économique en efforts. Je n’ai pratiquement plus mal au genoux en descente depuis que je pratique de cette manière, alors qu’antérieurement je ressentais des blocages, sans parler de l’équilibre, même avec les bâtons.
Bien sûr, je ne prétends pas que mes conseils ont une vocation universelle ni ne sont adaptables par tout le monde, mais j’ai rencontré plusieurs personnes qui partageaient mes impressions et il en avait déjà été discuté sur la partie médicale du forum il y a quelques semaines
/viewtopic.php?id=135278&p=1
fil sur lequel je n’étais pas le seul à recommander de « trotter » dans les descentes afin de soulager les articulations.
Ce que je ressens est que les articulations travaillent de façon plus naturelle et moins violente avec les genoux pliés et en trottant qu’avec les jambes plus tendues et en marchant avec les bâtons. Et on se fatigue moins en général. Maintenant évidemment, ça dépend du terrain, du poids du sac, de la fatigue générale, de l’état des genoux, etc.
Je crois que chacun doit essayer de plusieurs façons et se faire un avis.
Posté en tant qu’invité par mat:
J’apprecie egalement les batons a la descente, surtout quand la journee a ete tres longue et que les jambes souffrent. A la monte j’apprecie aussi, mais c’est moins crucial parceque je suis encore frais.
Pour le choix (par ce que c’etait la question, en fait):
-
attention a la poignee et aux dragonnes. Je m’appuie enormement sur les dragonnes et il faut qu’elles soient confortables. C’est personel, il faut essayer.
-
les pointes doivent bien accrocher (carbure de tungstène)
-
Nombre de brin depends de ton utilisation : Est-ce que tu veux pouvoir les ranger dans ton sac ?
-
Systeme de serrage : les systemes qui se clipsent (flick floc, je crois) sont les meilleurs. Ceux qui se vissent doivent parfois etre resserres en cours de route.
-
Les batons, peu importe leur marque, leur matiere et leur prix, se tordent ou se cassent : certains fabriquants vendent des pieces de rechange, d’autres non.
-as-tu besoin de rondelles pour l’hivers ? certains batons viennent avec plusieurs jeux de rondelles, c’est parfois plus economique que d’acheter les rondelles separement.
-Solidite : augmente pas forcement avec le prix, et tres souvent avec le poids.