Bâtons de marche LEKI: attention grosse arnaque

Les batons (et les choses en général), c’est comme les bagnoles: tant que ça fonctionne, il ne faut SURTOUT PAS y toucher. Alors si tu veux un conseil de vieux sage blanchi sous le harnais (tu en feras ce que tu voudras), attends qu’ils soient morts pour les changer.

[quote=« Larangus, id: 1083212, post:40, topic:104470 »]

[quote=« krampus, id: 1083209, post:39, topic:104470 »]

Ils sont faits pour rester sur le sac quoi. Quelle honte.[/quote]

Je crois connaitre ce pb de desserrage des Leki ultra léger :

Tu marche une heure ou deux et tu t’aperçois que le brin du bas est desserré.

Quand cela arrive dans la neige et que le bâton s’enfonce un peu à chaque pas (ce qui arrive quasiment toujours en neige) au moment ou tu retire le bâton de la neige il faut exercer une certaine force vers le haut pour que la rondelle ressorte de la couche de neige .
Ceci exerce par réaction une force vers le bas sur le brin inférieur, et si le bâton est suffisamment desserré, cela fera que tout d’un coup le brin du bas va se déployer, mais sans se déboiter complétement, car arrêté par l’anneau de serrage interne situé à l’extrémité du brin du bas.

Au pas suivant (tout cela va très vite) tu plantes naturellement ton bâton devant toi, mais le brin du bas (qui est maintenant est complétement déployé) se plis et casse au niveau de la vis en aluminium qui sert d’axe de serrage du contre-cône de blocage.

Pour avoir observé le mécanisme de serrage de prés :

  1. Le mécanisme de serrage classique (le plus courant):
    Il utilise un cône interne guidé par une visse et lié à l’axe du bâton inférieur. Quand tu veux bloquer ton bâton, tu tourne le bâton inférieur, cela fait pénétrer le cône dans un contre-cône, ce dernier s’écarte dans l’alésage du bâtons supérieur et les fixe ensemble.

  2. Le mécanisme de Leki : au lieu de pousser un cône vers le haut comme dans le mécanisme classique, le système Leki fait tourner une visse qui tire le cône (guidé par un chariot) vers le bas.

Cette différence est fondamentale.
Dans le système classique la mise en charge du bâton (l’appui) fait que ton cône appuis un peu plus fort sur le contre conne, cette force s’ajoute à celle produite lors du serrage initiale.
Dans le système Leki c’est l’inverse : lors de l’appui, le cône étant tiré au lieu de poussé, hé bien la force d’appuis se soustrait à celle produite lors du serrage initiale, produisant un relâchement de la tension dans la visse qui tire le chariot portant le cône, donc un relâchement du cône pouvant produire un micro-desserrage. La somme des micro-desserrage produit au bout d’un moment un desserrage franc de l’ensemble…

Je pense que pour ces raison ce bâton est à la limite dangereux, car si cela t’arrive au moment ou tu prend un appuis en descente sur une pente extrêmement raide, cela risque de mal se terminer. Pour avoir utilisé ce bâton dans ce type de situation est m’ayant aperçu qu’il avait tendance à se desserrer, avant d’entamer la descente raide j’avais tendance à les serrer très fortement, mais au bout d’un moment cela à finit par faire éclater le tube autour de l’anneau de serrage…

…depuis j’ai changé de marque…

Il me semble alors que ce problème de desserrage vienne d’une mauvais conception du produit plus que d’un problème de qualité de fabrication ou de matière.

Comme tu le dit c’est honteux et j’ajouterais dangereux.[/quote]

Intéressant. Est-ce que seul Leki a développé ce système?

[quote=« Francois, id: 1083224, post:41, topic:104470 »]

Les batons (et les choses en général), c’est comme les bagnoles: tant que ça fonctionne, il ne faut SURTOUT PAS y toucher. Alors si tu veux un conseil de vieux sage blanchi sous le harnais (tu en feras ce que tu voudras), attends qu’ils soient morts pour les changer.[/quote]
Reçu cinq sur cinq…

Puisque tu sembles apprécier mes conseils, en voici d’autres :
Prendre du basique, du simple, du bien éprouvé.
Eviter l’exotisme révolutionnaire et les usines à gaz.
Laisser les autres essuyer les plâtres.
Conseils valables pour les bâtons comme pour les choses en général. Les choses en général, plus c’est exotique et révolutionnaire, plus ça te lâche facilement. Sauf si tes revenus te permettent de faire des expériences malheureuses, naturellement.

Posté en tant qu’invité par l’adjudant:

Pour ma part, mon mari a achete en Avril dernier des batons de ski de rando Leki (prix au alentours de 120 euros) qui ont casses apres moins d’une quinzaine de sortie…je me demande si ils sont garantis

Je crois que pour vous, ce sera un peu plus cher :frowning: :lol:

PS: j’me suis racheté des bâtons Grivel en alu

Posté en tant qu’invité par le plongeur:

Pour infos :
http://www.grivel.com/products/ice/poles/synoptic

aucun problème avec les 3 brins depuis plus de 3 ans.

Est-ce vraiment une arnaque?

Dans mon entourage montagnard, tout le monde sait que les bâtons télescopiques sont fragiles, tout le monde considère les bâtons comme du « consommable » qui se casse régulièrement, tout le monde utilise des bâtons télescopiques de base pour la rando et des bâtons non télescopiques pour le ski de rando.

Une paire de bâtons « ultra-légers » à 100€ pèse 300-350gr. Une paire de bâtons de base en alu à 15€ pèse 600gr. 80€ le gain de 300gr? Sur aucun autre type de matériel le gain de poids n’est facturé aussi cher pour une efficacité aussi contestable.

Ces bâtons ultra-légers ont généralement un aspect moins qualitatif que les bâtons en alu (en magasin, on voit bien qu’ils sont souples, alors que la qualité première d’un bâton, c’est bien d’être rigide afin de pouvoir prendre appui dessus)

Avant d’aller râler sur les fabricants, il s’agirait de se demander quelle motivation peut nous pousser à acheter ces accessoires beaucoup trop chers pour ce qu’ils sont? La mention « Ultra-léger » sur l’étiquette peut-elle nous faire acheter n’importe quoi? Si oui, alors ce n’est pas une arnaque, c’est juste du marketing, et tant pis pour ceux qui tombent dans le panneau.

On m’avait déconseillé les Leki carbon à cause de leur relative fragilité.
J’ai opté pour les Leki corklite speedlock qui ont été pas mal solicité en Islande et ailleurs, et ils n’ont pas bougés.

Posté en tant qu’invité par mike131:

et les bâtons Black Diamond Trekking Trail?
Quelqu’un connait?
c’est fragile?
je m’inquiète car je viens de les acheter…(70 euros la paire chez D4)

merci!

[quote=« mike131, id: 1279256, post:50, topic:104470 »]et les bâtons Black Diamond Trekking Trail?
Quelqu’un connait?
c’est fragile?
je m’inquiète car je viens de les acheter…(70 euros la paire chez D4)

merci![/quote]

Ceux là ?

J’aime bien le flitlock… Leur système de vérouillage… Mais je préfère les poignées en liège…
Pour la solidité, j’ai une paire qui utilise ce système de verouillage, pas de soucis.

Voilà les miens http://www.snowleader.com/corklite-speed-lock.html

Posté en tant qu’invité par Olivierdu64:

Je rencontre aussi un problème de prise en charge de garantie sur des bâtons micro vario titanium de chez Leki. + de 120 Euros
Après plusieurs mois d’utilisation mais toujours sous période de garantie légale le brin qui coulisse dans la poignée force anormalement rendant très difficile le déploiement du bâtons. Le vendeur a retourner le produit au distributeur importateur ou grossiste de la marque (O2D) qui refuse la prise en charge considérant que l’on peut s’en servir quand même et que le tube se serait voilé (ce qui ne se voit pas à l’oeil nu selon lui mais tendrait à démontrer toujours selon eux que le problème est lié à l’utilisation. Autre explication qui m’a été donnée : produit à la mode mais moins solide comparé aux bâtons classiques.
Conclusion : Je conserve mes bâtons qui ne sont pas conformes aux besoins d’utilisation normaux et je vais m’équiper d’une pince pour assurer leur déploiement.
Les bâtons Leki micro vario sont ergonomique, facilement repliable dans le sac à dos, mais le service après vente peut vous être refusé même sous garantie légale ??? Payer cher un produit n’apporte pas toujours la garantie d’être garanti.

Casse d’un bâton carbone juste au dessus de la rondelle (que je venais de perdre) à la première sortie montagne… Je n’ai pas essayé de faire jouer la garantie, le matériel ayant été acheté sur internet en Angleterre…

[quote=« Olivierdu64, id: 1631490, post:53, topic:104470 »]Je rencontre aussi un problème de prise en charge de garantie sur des bâtons micro vario titanium de chez Leki. + de 120 Euros
Après plusieurs mois d’utilisation mais toujours sous période de garantie légale le brin qui coulisse dans la poignée force anormalement rendant très difficile le déploiement du bâtons[/quote]

J’ai aussi des Leki dont les brins sont assez difficile à déployer (ça reste gérable). Il faut croire que c’est une caractéristique de leur système de serrage qui a peu de jeu (celui avec levier). Je préfère encore ça qu’un bâton qui se desserre intempestivement.

Posté en tant qu’invité par Verredo:

Je te propose d’aller acheter une paire de roues et on en reparlera!!! Mais dans le velo c’est bin connu, faut compter 1€ par gramme en moins