Bâtons de marche LEKI: attention grosse arnaque

A la fin du mois de juillet, je me suis acheté des bâtons de marche « LEKI MAKALU ULTRALITE Carbon » ( que j’ai payé 67 euros)

A la 5ème balade , sur un chemin peu accidenté, sans m’appuyer particulièrement fort sur le bâton, l’un a cassé net, au-dessus de la rondelle. J’ai terminé m’a ballade et j’ai ramené mon bâton au magasin où je l’avais acheté et, où l’on m’annonce que le bâton est garanti.

Cette après midi , le magasin m’appelle pour me dire que LEKI vient de les contacter pour leur dire que le bâton n’est pas garanti sous prétexte que que j’ai anormalement utilisé ce même bâton puisqu’il y avait de la terre sur le bâton (sic) :mad:

Mes premiers bâtons « decathlon » (15 euros) m’avaient tenu 6 ans

Mes bâtons LEKI (67 euros) m’ont tenu 5 sorties et ne sont pas garantis

Cherchez l’erreur ( ou plutôt, « cherchez l’arnaque ») :frowning:

Là, je crois que tu peux écrire directement à Leki. C’est du beau foutage de gueule.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Même avis que Thomas.
J’ai utilisé un temps des bâtons en carbone d’une autre marque mais n’ai pas été convaincu par leur solidité car un des deux s’est aussi cassé net, de plus au niveau poids je ne gagnais rien du tout.
Je ne pense pas que le carbone soit le bon matériau pour réaliser des tubes d’une solidité suffisante pour des bâtons, pour qu’ils soient suffisamment rigides cela nécessiterait des épaisseurs incompatible avec l’argument de la légèreté.
Le mot arnaque n’est peut être pas le plus judicieux ici, « défaut de conformité » serait plus réaliste.

Je précise que j’ai mis la pointe cassée dans mon sac à dos (celui-ci était donc propre) et que j’ai légèrement allongé le reste du bâton pour finir la balade
Par ailleurs, les bâtons avaient été si peu utilisés qu’ils avaient l’air totalement neufs :mad:

Pour moi, c’est plus que du foutage de gueule, c’est une grosse arnaque

Un litige commercial n’est pas une arnaque, attention à ne pas employer des termes inappropriés.
Il vaut mieux s’en tenir aux faits et ne pas lancer d’accusations indémontrables, ni condamner sans appel alors qu’un simple recours direct auprès de la société LEKI n’a même pas encore été mené.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

même expérience avec des Komperdell à plus de 100 euros pièce !! au bout de deux utilisations le système de bloquage se décolle du tube. Retour au magasin, quelques bons mois d’attente avant la réparation (encore sous garantie). Encore quelques utilisations (je m’en sert très peu, 3 ou 4 fois par an pour les approches), bam ! c’est l’autre bâton qui se décolle. Cette fois-ci plus de garantie, je recolle moi même avec de la cyano. ça tient quelques sorties et puis crac ! sur un appui qui n’avait rien d’exceptionnel, le bâton explose ! brisé net …
Bref, ça ne vaut rien. Un gars qui travaille à eurocopter m’a dit que c’était une absurdité de faire des bâtons en carbone car ce n’est pas adapté aux efforts de compression. Achetez- vous des bâtons de base à 15/20 euro, en alu, ils sont inusables, pas la peine de foutre de l’argent la dedans !

Mes bâtons Leki Makalu Antishock (robustes, avec amortisseurs) ont 15 ans, ont été pas mal sollicités, mais je n’ai jamais connu de gros problèmes depuis. Ne serait-ce pas le pb du matériau carbone utilisés dans les « light » d’aujourd’hui ? Ton post a le mérite de poser la question de ces matériaux allégés…
Contacte la marque, qui sera peut-être meilleure "commerçante " que ton revendeur… :wink:

Tiens, ça me rappelle une histoire.

Un jour que j’étais allé fouiner à Espace Montagne, voilà-t-il pas que je tombe en arrêt sur un bâton, dans un présentoir, un truc ultra-léger (je ne me souviens plus de la marque, de toute façon, même si, je ne vous la dirais pas ; je ne veux pas d’histoire) en uranate de carbolitron ou qq chose comme ça, enfin vachement scientifique et à la pointe de la technique technologique.
Je prends le truc, je traficote un peu le système de coulissage et tout le bazar me reste dans les mains. Je ne fais ni une ni deux : je remets le bâton en place et je file discrètos en rasant les murs.

J’ai eu un souci avec mes Jasper Antishock (en alu) au printemps, la bague de serrage etait defectueuse sur l’un et il se desserait toutes les heures, j’ai fini par tomber dessus et tordre le bousin, j’ai ramené ça au vieux…
Au bout de plusieurs semaines sans nouvelles de Leki, le vieux s’est résigné à me remplacer mon bâton

Depuis, je me méfie des bâtons en uranate de carbolitron. Je prends du basique de chez basique et pas téléscopique pour deux sous.

Le matériel léger est agréable à utiliser, mais il n’est pas toujours d’une robustesse à toute épreuve… Pour les batons (usage ski de rando ou rando été), je prends des D4 3 brins pas trop chers, car payer 100 euros 2 tiges, je trouve que c’est de l’abus. Justement je les casse régulièrement (au moins 4 exemples : plié, tordu, fendu, pointe arrachée). Peut-être une conséquence de cette économie ? Je me demande si je ne ferai pas mieux d’en acheter des tout simples uniquement pour le ski. Mais c’est quand même pratique de les ajuster et de pouvoir les mettre sur le sac, surtout l’été.

Posté en tant qu’invité par Luj:

Juste pour temporiser et même si j’ai déjà été très déçu de la qualité globale du « haut de gamme » de Leki, je me suis acheté des Black Diamond 3 brins en carbone pour alléger un max mon matos, notamment pour faire le con dans des couloirs et en alpi en général. :stuck_out_tongue:

Au départ j’étais un peu dubitatif sur la pertinence du choix de ce matériau, mais avec 2 ans de recul je ne suis pas déçu : aucun problème. Alors ok je fais gaffe à pas les tordre en avançant quand la pointe se coince (normal), ok il est rigoureusement interdit de les utiliser pour débotter ses crampons ou ses peaux, mais pour le reste rien à dire. :slight_smile:

Peut être que c’est lié à cette marque qui sait vraiment utiliser le carbone, (ce sont quand même les seuls à avoir un manche de pioche en carbone typé « T » alors que tout le monde disait que c’était impossible), j’en sais rien. Mais leur bâtons en carbone font bien le job si on y fait un minimum gaffe.

Et je n’ai pas d’actions BD :wink:

tant qu’il mette pas le pinard dans des bouteilles en carbone

je doute que le manche carbone des pioches BD soit en carbone pur et (pas) dur…
j’opterais plutôt comme pour les autres: un tube alu, sur lequel on a apposé une peau carbone…

Posté en tant qu’invité par Luj:

Je veux pas aider encore plus à faire partir le post en HS mais concernant le manche de la pioche BD en question, je suis presque sûr d’en avoir vu une version explosée sur leur site où l’on voyait bien qu’il n’y avait que du carbone.
Maintenant on peut indéfiniment hypothéquer sur un truc dont on n’aura de toute manière jamais la réponse, je prenais juste cet exemple pour illustrer mon propos.

AU BATON EN QUESTION je préconise PLUTO (ouaf ouaf!)

le baton de berger de JUSTIN BRIDUR

Salut mes Grimpounets Chéris

Pas toujours. J’ai toujours eu mes 2 « kohla classic », ils sont tout défoncés mais m’enterreront visiblement. Du sacré bon matos. Maintenant je connais pas leur SAV.

J’avais de bâtons acheté chez LIDL, ils m’ont fait cinq ans.
Là j’en suis à deux paires en un an, dont une paire de marque qui a plié en deux.

C’est bien la peine de remarquer ça après l’achat :wink:
Perso j’ai constaté qu’à rigidité égale, l’alu était plus léger… Peut être qu’une fabrication soignée d’un tube carbone donne un tube plus rigide et plus léger qu’un bon tube en alu, mais après c’est le prix qui est défavorable.
Donc je ne prends que des tubes en alu. J’ai testé des bâtons carbone Komperdelle : pas assez rigide, et fragiles (mais pas de casse du carbone, c’est le système de blocage qui était mal foutu, et qui l’est toujours d’ailleurs).
Mais faut pas croire qu’en alu c’est tout rose. J’ai des Gipron Grand Paradis, j’en ai cassé un (pas en marchant ni en skiant, un connerie) : je n’en trouve plus, ni d’équivalent. Les caractéristiques sont : 2 brins, 145cm maxi (mais 160cm ne me gênerait pas), tubes de diamètre 18 et 16mm. Et ben des 2 brins avec un gros tube en 18mm, je n’en trouve plus !!! Plus que des trucs tout petits et tout mous, pour gagner 50g. Rhaaa les boulets, z’ont rien compris comment ça marche un bâton…

c’était pas plutôt 16/18 tes deux tubes ? parce que du 14/16, t’en trouve à la pelle, c’est la « norme » actuelle sur du 2 brins alu : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-de-rando/materiel-de-ski-de-rando/batons-de-ski-de-rando/batons/traverse.html par exemple.