Bâtons de marche LEKI: attention grosse arnaque

Posté en tant qu’invité par Larangus:

[quote=« Bubu, id: 1081401, post:19, topic:104470 »]

C’est bien la peine de remarquer ça après l’achat :wink:
(…)…[/quote]

Ben je les ai pas vraiment acheté, ils m’ont été donnés par le fabricant en échange de la troisième paires de bâtons alu que je ramenais car tous ont cassés (les 3 paires alus) :frowning: au même endroit (au-dessus de l’insert en carbure de la pointe).
La seule différence des carbones, c’est qu’ils ont cassés un peu plus haut…

…depuis j’ai changé de marque…

ça, c’est l’alu qui n’est pas assez enfoncé ds la pointe (lors du montage en force) : pb de conification de l’alu, ou de design/retrait de la pièce plastique.

Ah oui, la boulette !
Bon je corrige mon post…

Posté en tant qu’invité par ibex74:

bonjour,
J’ai acheté des Lekki ultralight en alliage dont le verrouillage se dévisse au bout d’une heure.
Changé par le magasin, la nouvelle paire a le même problème.
Mes anciens Lekki avaient tenu plusieurs années sans incident.
Faut-il voir l’origine des problèmes avec Lekki dans le fait que la fabrication
est maintenant sous-traitée dans les pays de l’Est?

[quote=« ibex74, id: 1081960, post:24, topic:104470 »]Faut-il voir l’origine des problèmes avec Lekki dans le fait que la fabrication
est maintenant sous-traitée dans les pays de l’Est?[/quote]
Le problème est-il lié aux matériaux ultra-légers utilisés (carbone), ou à la marque en question qui sous-traite ?
On a un indice avec des événements similaires arrivés avec d’autres bâtons ultra-légers, mais ce serait intéressant de savoir si de tels problèmes sont survenus avec des Leki classiques…

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

[quote=« ibex74, id: 1081960, post:24, topic:104470 »]bonjour,
J’ai acheté des Lekki ultralight en alliage dont le verrouillage se dévisse au bout d’une heure.
Changé par le magasin, la nouvelle paire a le même problème.
Mes anciens Lekki avaient tenu plusieurs années sans incident.
Faut-il voir l’origine des problèmes avec Lekki dans le fait que la fabrication
est maintenant sous-traitée dans les pays de l’Est?[/quote]

Sans doute, car j’ai des Leki Makalu Cortec Compacts fabriqués en Allemagne depuis une douzaine d’années et malgré une utilisation intensive, en rando et alpi, je n’ai aucun problème avec. Pourtant, cela m’arrive de les coincer dans des rochers et de forcer dessus, mais ils n’ont jamais cassé. Bien entendu, ils sont en alu et sans doute relativement lourds par rapport aux bâtons « modernes ».
Le sol bémol est qu’ils ont de plus en plus de mal à coulisser avec l’accumulation de poussières.
J’envisageais donc d’en acheter une nouvelle paire. Quelqu’un a-t-il une bonne marque à conseiller?

Après trois paires en alliage divers (par ordre chronologique décroissant : Komperdell amortie, Charlet pour la neige et une marque autrichienne indéfinie très solide), que je possède toujours et toutes en état de marche - seul un Komperdell a cassé par ma faute à la toute fin du GR 20 par coup de sang de ma part suite à un n’ième incident du système de blocage - j’utilise maintenant exclusivement des bâtons en bambou.

En général de forte section, après quelques mois de séchage sinon ça casse et c’est trop lourd quand trop frais (ça perd beaucoup en poids, de l’ordre de 40% en six-huit mois).
Un seul bâton long (180 à 200 centimètres) utilisé en appui transversal sur l’amont (genre berger - une main sur la poignée en haut, l’autre à peu près au milieu), en ramasse dans la neige parfois.
Taillé en biseau sur la pointe, parfois un peu de guidoline au niveau de la poignée ainsi qu’au milieu pour une préhension rapprochée dans les pentes raides.
Un bon effet ressort + amorti dans les descentes raides.
J’en ai toujours deux-trois d’avance en séchage pour remplacer éventuellement les cassés (et si l’on y prend garde, il n’y a pas de raisons que ça casse).

Utilisé exlusivement en randonnée pédestre.
Ca peut également être plus utile qu’un trois brins quand on croise un chien un peu excité…(le bâton est plus visible, plus long avec un effet masse puisque j’utilise la plus forte section pour la pointe, la plus faible pour la poignée).
Coût : zéro euro

thomas

[quote=« campdedrôles, id: 1082024, post:27, topic:104470 »]Un seul bâton long (180 à 200 centimètres)
[…]
Ca peut également être plus utile qu’un trois brins quand on croise un chien un peu excité…(le bâton est plus visible, plus long avec un effet masse puisque j’utilise la plus forte section pour la pointe, la plus faible pour la poignée).[/quote]
+100
Et si tu fais du Kobudo (d’Okinawa, je sais pas pour l’autre grande école), on t’apprend à les manier en situation de combat (on appelle ça le bô, longueur > 1,80m, en rotin pour résister aux chocs répétés). Et pas besoin de pointe biseautée ni de guido.
J’en ai un dont une partie est cassée, mais qui tient encore bien la route.
Tu te les procures où, les tiens?

Tiens, les miens ça va faire sept-huit ans que je les ai. Ils commencent à se faire vieux et je me posais la question de savoir si j’allais pas en prendre des un peu plus élaborés. Je crois que je vais y regarder à deux fois, finalement…

Pas de Kobudo pour moi…

Ceux que j’ai actuellement proviennent du jardin de mes parents au Pays Basque.
Mais tu dois pouvoir en trouver partout, ça pousse un peu comme de la mauvaise herbe.
Pour preuve, la semaine dernière je suis tombé sur un bon petit spot en plein milieu du Grésivaudan (Isère), endroit où il peut y avoir de fortes gelées l’hiver. J’en ai donc coupé un superbe, presque droit avec le petit cintrage qui va bien pour l’effet ressort dont je parlais, et des noeuds très réguliers, de même que le diamètre quasi constant sur 1m80 de long, à peine 2 millimètres d’écart entre les deux extrêmités.

Petite précision pour la taille de la pointe en biseau :
je le taille de cette façon afin qu’il ait un meilleur appui contre la pente quand je le tiens transversalement (plus de contact à la surface du sol), et en le tournant j’ai une pointe pour planter dans les passages plus raides.

C’est lié au fait que les clients achètent le plus léger possible sans regarder les autres critères, car les bâtons « c’est juste un petit plus, ce n’est pas indispensable, donc je ne vais quand même pas mettre 600g là dedans ! »
Du coup les fabricants allègent les bâtons : raccourcissement (bâton 3 brins de 1,35cm maxi dans certains modèle, alors que d’autres modèles ont plusieurs tailles), sections et épaisseurs des tubes plus faibles, pièces en plastiques là où il faudrait du métal, ou alors pas assez de plastique, etc.
On obtient donc des bâtons de m… bien cher, mais ça se vend quand même ! Pourquoi faire de la qualité si le concurrent en vend 2 fois plus avec du jetable au même prix ?
Si une pièce de blocage des brins casse parce qu’il n’y a pas assez de matière, ce n’est pas la faute au sous-traitant, mais au concepteur chez le fabricant. Donc le fabricant sait très bien que son bâton a ce défaut, mais ça gagne 5g, donc on laisse le défaut : on perdra peut être 10% des clients actuels, mais on en gagnera 20% qui veulent du plus léger.

Comme le trombonne.
Tu ne serais pas un peu musicien sur les bords toi ?

[quote=« campdedrôles, id: 1082884, post:32, topic:104470 »]

Comme le trombonne.
Tu ne serais pas un peu musicien sur les bords toi ?[/quote]
Petite observation : sur le trombone, la coulisse sert à changer de note, un des éléments les plus instables qui soient en musique (y compris quand on tente de rester sur la même note…).

Autre observation, tant pour les bâtons comme pour n’importe quel instrument : sol bémol, c’est injouable comme tonalité, si bémol paraît être un bon compromis (on peut aller chercher des sons plus graves qu’en do, pour moi et ma grande taille, c’est un bon compromis…)

Je ne sais pas si c’est une utilisation excessive, mais ma compagne a aussi cassé une pointe de Leki Malaku (le classique),
2 cm en dessous de la rondelle, lors de notre crapahut du Chachani au Pérou.

La qualité Leki serait-elle dans une mauvaise passe?

Il me semblait bien que je n’avais jamais entendu parler de sol bémol.

[quote=« campdedrôles, id: 1083063, post:35, topic:104470 »]

Il me semblait bien que je n’avais jamais entendu parler de sol bémol.[/quote]
Par contre, fa dièse majeur, oui (mais avec six dièses à la clé, bonjour…)

Au fait ça se répare une pointe cassée sur plusieurs centimètres?

Ben voilà, J’ai eu la réponse de l’importateur LEKI, et comme il le dit lui même , il n’a pas la langue de bois.

Il m’a clairement expliqué que ce type de bâtons n’est pas fait pour s’appuyer dessus. C’est un modèle ultra-léger destiné à la promenade.

Il m’offre de me le renvoyer réparé contre un chèque de 20 euros.

Voilà qui a l’avantage d’être claire

Ils sont faits pour rester sur le sac quoi. Quelle honte.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

[quote=« krampus, id: 1083209, post:39, topic:104470 »]

Ils sont faits pour rester sur le sac quoi. Quelle honte.[/quote]

Je crois connaitre ce pb de desserrage des Leki ultra léger :

Tu marche une heure ou deux et tu t’aperçois que le brin du bas est desserré.

Quand cela arrive dans la neige et que le bâton s’enfonce un peu à chaque pas (ce qui arrive quasiment toujours en neige) au moment ou tu retire le bâton de la neige il faut exercer une certaine force vers le haut pour que la rondelle ressorte de la couche de neige .
Ceci exerce par réaction une force vers le bas sur le brin inférieur, et si le bâton est suffisamment desserré, cela fera que tout d’un coup le brin du bas va se déployer, mais sans se déboiter complétement, car arrêté par l’anneau de serrage interne situé à l’extrémité du brin du bas.

Au pas suivant (tout cela va très vite) tu plantes naturellement ton bâton devant toi, mais le brin du bas (qui est maintenant est complétement déployé) se plis et casse au niveau de la vis en aluminium qui sert d’axe de serrage du contre-cône de blocage.

Pour avoir observé le mécanisme de serrage de prés :

  1. Le mécanisme de serrage classique (le plus courant):
    Il utilise un cône interne guidé par une visse et lié à l’axe du bâton inférieur. Quand tu veux bloquer ton bâton, tu tourne le bâton inférieur, cela fait pénétrer le cône dans un contre-cône, ce dernier s’écarte dans l’alésage du bâtons supérieur et les fixe ensemble.

  2. Le mécanisme de Leki : au lieu de pousser un cône vers le haut comme dans le mécanisme classique, le système Leki fait tourner une visse qui tire le cône (guidé par un chariot) vers le bas.

Cette différence est fondamentale.
Dans le système classique la mise en charge du bâton (l’appui) fait que ton cône appuis un peu plus fort sur le contre conne, cette force s’ajoute à celle produite lors du serrage initiale.
Dans le système Leki c’est l’inverse : lors de l’appui, le cône étant tiré au lieu de poussé, hé bien la force d’appuis se soustrait à celle produite lors du serrage initiale, produisant un relâchement de la tension dans la visse qui tire le chariot portant le cône, donc un relâchement du cône pouvant produire un micro-desserrage. La somme des micro-desserrage produit au bout d’un moment un desserrage franc de l’ensemble…

Je pense que pour ces raison ce bâton est à la limite dangereux, car si cela t’arrive au moment ou tu prend un appuis en descente sur une pente extrêmement raide, cela risque de mal se terminer. Pour avoir utilisé ce bâton dans ce type de situation est m’ayant aperçu qu’il avait tendance à se desserrer, avant d’entamer la descente raide j’avais tendance à les serrer très fortement, mais au bout d’un moment cela à finit par faire éclater le tube autour de l’anneau de serrage…

…depuis j’ai changé de marque…

Il me semble alors que ce problème de desserrage vienne d’une mauvais conception du produit plus que d’un problème de qualité de fabrication ou de matière.

Comme tu le dit c’est honteux et j’ajouterais dangereux.