Baton ski de rando léger

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une paire de batons de ski de rando léger (<400g si possible) et 2 brins (si possible)… peu importe le prix.

Que me conseillez-vous ?

Merci :slight_smile:

Hello,

quand je travaillais chez baechli, j’ai beaucoup vendu ceux-là: https://www.baechli-bergsport.ch/Micro-Vario-Carbon-II-Leki-B226tons-de-trekking-Fr.htm, un poil plus lourd que ce que tu veux mais vraiment pratiques (rondelle d’hiver que tu peux acheter à part si jamais)

sinon ya celui-là qui est très léger mais moins pratique car longueur fixe et je suis pas certaine pour la rondelle d’hiver (mais ça doit pouvoir se mettre normalement): https://www.baechli-bergsport.ch/Distance-Carbon-Z-Black-Diamond-B226tons-de-trekking-Fr.htm

après c’est des bâtons polyvalents, spécialement pour la peau je connais moins :wink:

Mmmh, des BlackD de ce type j’en ai pour le trail, mais je leur fait moyennement confiance pour du ski de rando… les appuis batons d’un skieur avec sac à dos c’est pas pareil qu’un traileur léger en short :smiley:

Dans ce cas-là faut faire un compromis entre la légèreté et la robustesse :wink: des méga légers seront de toutes façon moins robustes!

mais les leki sont vraiment bien si jamais :slight_smile:

Pourquoi deux brins ?

Pour le côté pratique à ranger… 3 c’est Ok mais ça risque d’être plus lourd, non ? 1 brin c’est plus léger, un peu moins pratique à caler sur le sac…

[quote=« eustache, id: 1766143, post:6, topic:157038 »]

Pour le côté pratique à ranger… 3 c’est Ok mais ça risque d’être plus lourd, non ? 1 brin c’est plus léger, un peu moins pratique à caler sur le sac…[/quote]

et les skis … en 3 brins ce serait pratique aussi. Sérieusement je ne vois pas l’interet des téléscopiques quand on veut optimiser Robustesse / Poids

Pareil que Michel. Il est bien rare qu’on ait à mettre les bâtons sur le sac. Au printemps en fin de descente, peut-être; ou pour remonter un couloir raide au piolet. Mais en ce cas, ce n’est pas plus encombrant que les skis sur le sac.

pareil que les autres. en plus les telescopiques, c’est + cher, + fragile, + lourd.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Ah non, plus c’est cher moins c’est lourd, plus c’est lourd moins c’est fragile, et y’a des paires de bâtons 3 brins à visser à moins de 20e la paire

Posté en tant qu’invité par Pade Ac:

Pas d’ac.
Je ne cesse de changer la longueur de mes bâtons pendant mes sorties.
1/ Ca m’occupe
2/ Plus sérieusement : la « bonne » longueur des bâtons est fondamentalement différente selon moi, entre la montée, la descente, le plat. Sans compter toute les nuances de pente.
3/ Aimant mon confort plus que de raison, sans doute, j’aime m’appuyer sur mes dragonnes (je dis ça juste pour ne pas expliquer en quoi l’efficacité de l’appui est différente entre mains dans les dragonnes, vs sans les dragonnes). Du coup, dans les traversées ou les dévers, j’ai souvent mon bâton aval 1,5 à 2 fois la longueur du bâton amont.
4/ Je n’ai qu’une seule paire de bâtons été/hivers/ski/alpi/rando/grand bleu/tempête …etc. Je veux absolument pouvoir les mettre dans mon sac, sans qu’ils n’en dépasse d’une manière ostensible (et dangereuse dans certaines circonstances).

Donc, selon moi : télescopiques obligatoires.

Les miens (des Leki) ont plus de trente ans. pas d’autre ennui que deux casses de la pointe (pour régler la cale de montée des Diamir …), facilement remplacées.
Je viens de renouveler une paire perdue par mes enfants (merdalor !), par des Quetcha Forclaz 500 light en alu (fuir le carbone, selon moi …) : 59 cm, 230 gr par bâton, un prix plus que raisonnable. Je ne connais pas leur durabilité, mais il me semble qu’ils tiendrons bien jusqu’à leur prochaine perte (merdalor !).

Bon choix

Ben dis donc… j’espère que tu ne fais pas trop de zig et de zag, pasque là, tu dois galérer un max !

J’ai les 300, indestructibles.

[quote=« Francois, id: 1766243, post:12, topic:157038 »]

Ben dis donc… j’espère que tu ne fais pas trop de zig et de zag, pasque là, tu dois galérer un max ![/quote]

il suffit de changer les bâtons de main :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Pade Ac:

[quote=« Francois, id: 1766243, post:12, topic:157038 »]

Ben dis donc… j’espère que tu ne fais pas trop de zig et de zag, pasque là, tu dois galérer un max ![/quote]
Hu ! Hu !

J’ai une ruse imparable : je change mon bâton de main !
Egzactement comme je change de point de vu sur le monde pendant la conversion, mon gapel par rapport au soleil, le panorama sur celle qui est devant (ou bien derrière … C’est moins bien). Y’a juste politiquement que je m’efforce de ne pas confondre la droite et la gauche, même si c’est parfois compliqué.

Bah : il suffit de penser à madame Nadine M. : ça remet les idées en place et l’apartheid du coté où elle penche.
Et pour ce qui est de pencher, la montagne, y-a pas mieux !

Bon, ok, disons que - sans m’étaler sur le pourquoi - je cherche une paire de 2 brins la plus légère possible :smiley:

Ah ben… je n’y avais pas pensé. Comme quoi, hein, on a beau être d’une intelligence supérieure à la moyenne, il y a parfois des trucs qui échappent…

[quote=« Pade Ac, id: 1766255, post:15, topic:157038 »][/quote]
d’ac avec Pade Ac

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Francois, id: 1766322, post:17, topic:157038 »]

Ah ben… je n’y avais pas pensé. Comme quoi, hein, on a beau être d’une intelligence supérieure à la moyenne, il y a parfois des trucs qui échappent…[/quote]

:lol:Es tu un dahut …dextrogyre ou levogyre pour raisonner dans la pente? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Légere, mais par rapport à quoi?
Personnellement,je skie depuis des lustres,très lointains… :lol: avec des Leki en 2 brins.
Mais ils servent aussi de manche pour la pelle , pioche( 400g); et de sonde à neige de 5m, en les assemblant ensemble, en démontant les poignées et les rondelles.
Si on considére l’ensemble…difficile de faire mieux, aussi fiable.