Bâton-piolet Stubai : hallucinant!

Ca en serait amusant si ça n’était pas aussi dangereux…

Je randonne quasi-exclusivement depuis 10 ans avec un bâton-piolet tellement pratique et sécurisant dans la neige mais aussi et surtout dans les fortes pentes d’herbe ou de terre. Et l’avantage du bâton-piolet est que l’usage « bâton » permet de l’avoir toujours et sans hésiter en main, le moment où il peut être utile n’étant pas forcément prédictible.

Jusqu’à récemment j’utilisais un Petzl Snowscopic devenu collector (plus produit depuis plusieurs années), mais j’étais content d’avoir découvert une autre marque, Stubai. « Made in Austria », c’est marqué dessus : pays de montagne, pas à bas coût, bref je ne me suis pas posé de question.

Acheté début juillet, une dizaine de rando. Ce matin la tête me semble bouger un peu, je tire (à main nue et sans forcer)…et voilà le travail.

Des idées de recours possibles (au minimum pour être remboursé…) ? L’achat a été fait sur Amazon, seul revendeur où je l’ai trouvé (je comprends peut-être mieux pourquoi les sites de vente en ligne « montagne » ne l’ont pas…).

Il est normé ?

Posté en tant qu’invité par FIP1x:

C’est normal. C’est du matériel à obsolescence programmée, 2 mois ou 10 sorties.

1 Like

apriori ils ont oublié mettre le rivet (qu’on voit bien sur la photo:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/71DfowNmQoL.SL1500.jpg

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’ils fabriquent aussi des piolets traction, dégaines, des broches, des casques etc… Si tout est de qualité similaire, il y a de quoi prendre peur !

Effectivement, merci à alpineis pour l’explication. Maintenant reste plus qu’à trouver comment le retourner…

Et c’est sûr que c’est plutôt inquiétant pour du matériel qui peut être utilisé de manière bien plus technique que l’usage que j’en ai eu dans le mois écoulé…!

De quoi tu te plains ??? Etant démontable, il se range nickel dans le sac ce bâton-piolet.

J’ajoute 2 gros rivets et il sera opérationnel ce piolet !

Il doit y avoir un sav indiqué sur leur site…

Posté en tant qu’invité par gigi36:

Kontakt Stubai

Posté en tant qu’invité par FIP1x:

Voilà un outil hybride qui me laisse perplexe.

  • piolet sans pique, pourtant très utile en piolet-canne surtout pour un randonneur (névé)
  • embout de bâton de rando, donc bâton de rando mais sans dragonne et avec un manche de piolet, de section plus épaisse (mauvaise préhension en utilisation rando ?).

acheter sur amazon…
Le site est il sur?

Est-ce vraiment un produit Stubai ou une copie chinoise asiatique?
Ce ne serait pas la premiere fois que l’on tombe sur de « faux produit » sur ces sites en lignes…

Contact pris avec Stubai, merci gigi36 pour avoir débusqué l’adresse. Je laisse tomber le côté Amazon dans l’attente de leur réponse.

Pour FIP1x, dans mon expérience avec le Petzl Snowscopic (de principe identique) : même en neige bien dure de printemps (en général en mars-avril-mai je suis dans Belledonne souvent le matin tôt, entre 2000 et 2900m) comme en terre, la pointe du bâton me suffit largement pour « piquer » dans la neige. Jamais testé sur glace vive plus de quelques mètres mais ce n’est pas mon terrain.
Pour la marche je pose la main par le haut sur la partie lame-panne, je trouve ça tout à fait confortable en montée comme en descente.

Enfin je cherche à convaincre personne que ça lui conviendra, et manifestement le concept n’a pas convaincu grand monde puisque Petzl a arreté de produire son modèle.
Je sais juste que cela me convient très bien à moi depuis 10 ans pour pratique rando, souvent en mode « terrain à chamois », et qu’en ça m’a plusieurs fois vraiment aidé sur un passage limite - raide ou exposé ou glissant, court et non prévu à l’avance - d’une randonnée où je n’aurais pas forcément pris un vrai piolet.
Un vrai piolet de 85cm non téléscopique m’irait aussi bien, mais je n’ai jamais rien vu au dessus de 73cm…

[quote=« Flav, id: 1754620, post:11, topic:155887 »]Est-ce vraiment un produit Stubai ou une copie chinoise asiatique?
Ce ne serait pas la premiere fois que l’on tombe sur de « faux produit » sur ces sites en lignes…[/quote]

C’est « vendu par Amazon.fr » et expédié par eux, avec une facture mentionnant la marque Stubai…J’espère que non mais je ne m’étonne plus de rien. On verra si Stubai me répond qu’il ne vendent à aucun revendeur en France et que ce doit être une copie.

Posté en tant qu’invité par Etben:

C’est très moche ce truc, ça fait déjà une bonne raison pour ne pas en avoir!!

Quoiqu’il arrive appelle le service client Amazon pour une procédure de garantie. Si c’est un vente directe d’amazon et pas de leur marketplace tu devrais pas avoir de soucis à te faire rembourser

C’est sur vaut mieux avoir la classe au fond d’un ravin :rolleyes: … bouffon de troll

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je ne suis pas tout à fait dans le sujet et n’ai pas de solution nouvelle à apporter à la problématique précise du défaut sur ce piolet, mais je voulais juste signaler, au cas où, que Black Diamond vend depuis quelques années une sorte de bâton-piolet.
http://eu.blackdiamondequipment.com/de/skistocke/whippet-ski-pole-BD1115420000ALL1.html#cgid=ski-poles&start=14
Par contre, il semblerait qu’il n’y ait pas de panne, ce qui peut être embêtant selon l’usage.

Grivel fabrique aussi quelque chose de similaire :
http://www.grivel.com/products/ice/poles/8-condor_1816

Ces deux exemples paraissent plus « légers » que le modèle Stubai, mais au final ils seront peut-être plus solides! :wink:

Posté en tant qu’invité par Etben:

[quote=« Seb, id: 1754636, post:16, topic:155887 »]

C’est sur vaut mieux avoir la classe au fond d’un ravin :rolleyes: … bouffon de troll[/quote]
Avec ce modèle-là, visiblement si t’es au taquet dans ton fameux ravin, tu finis au fond du ravin à tous les coup et en plus tu l’air 2 fois d’un con car 1. ce truc est très moche (désolé je me répète) et 2. une partie manque (mais là du coup ton piotbâton ressemble enfin à quelque chose).
Ok je sors amusez-vous bien!

Merci de l’info, je ne connaissais pas le BD, mais j’ai le Grivel mais il est doublement moins intéressant que le Snowscopic Petzl (et le Stubai sans ce problème) :

  • seulement une demi-lame et pas de panne, et la demi-lame est rétractable (petit bouton à tourner), ça n’inspire pas du tout confiance (certes il vaut mieux ça que de faire confiance à un truc tout pourri) en cas d’arrêt brusque sur neige ou herbe.

  • mais surtout prise en main de type « poignée » qui rend l’utilisation en mode piolet plus compliquée à mettre en oeuvre en cas de glissade.

Réponse brève mais rapide de Stubaï hier en fin d’après-midi : ils contactent le revendeur et lui demandent de me contacter. À suivre…