Baton ou pas baton ? that is the question

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Bonjour
Ca fait des années que je marche et n’ai jamas utilisé des batons mais cet été je part en norvege affronter quelques monts et je me pose vraiment la question de l’utilité des batons.
Alors 0 baton ?
1 baton ?
2 batons ?
J’attends vos expériences : )
Merci

Posté en tant qu’invité par Olivier:

A moi je suis pour à fond !

En fait les batons t’économisent pas mal les genoux et sur plusieurs journées de marche tu le sens vraiment !!! Encore plus si tu as un sac, surtout dans les descentes !

C’est loin d’être un gadget et une fois que t’y as gouté c’est fini… tu les lachera plus !

Olivier

Posté en tant qu’invité par Le Troll Heybus:

Ce que tes bâtons t’aident à porter, tes genoux et tes chevilles te le rendront au centuple lorsque tu frôleras la pente descendante, en modérant les douleurs qu’ils infligeront au vieillard que tu ne saurais manquer de devenir. Et même si tu ne portes rien, les terrains imperméables regorgent en petits traquenards : trous d’eau croupissante et nauséabonde, lichen-savonette bien mouillé, branches rampantes et visqueuses (du genre pinus mugus), galets ou pierres bien polis, film de givre invisible, et des végétaux rabougris mais dissimulant soigneusement ce qui précède, qu’il faudra enjamber sans arrêt. Si la Norvège ressemble aux Moors des hautes terres d’Ecosse, tu devrais rigoler, gniark, gniark…d’où l’avantage de pouvoir éventuellement rectifier l’équilibre, avec des bâtons.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ca fait des années que je marche et n’ai jamas utilisé des
batons mais cet été je part en norvege affronter quelques monts
et je me pose vraiment la question de l’utilité des batons.
Alors 0 baton ?
1 baton ?
2 batons ?

Aucune hésitation avec un gros sac (> 12 kg) : 2 bâtons sans la moindre hésitation, ça rattrape rapidement les déséquilibres et évite de trop soliciter les jambes, ça donne une impulsion à la montée, à la descente ça économise les genoux.

Il faut savoir que marcher en permanence avec des bâtons fait un peu perdre le sens de l’équilibre, on s’en rend bien compte le jour où on arrête. Par contre ça peu être très utile dans des pentes raides. Pour ma part si je marche rarement avec des bâtons quand j’ai un petit sac je les ai toujours sur le sac. Pour marcher plusieurs jours avec un petit sac je prendrais 2 bâtons mais que je n’utiliserais pas systématiquement.

Un ou deux ? On ne peut pas dire qu’un seul bâton ne sert à rien mais deux c’est nettement mieux. Je ne sais pas si il y a des pathologie dues à l’utilisation d’un seul bâton pendant une longue durée mais ça ne m’étonnerais qu’à moitié (forcément ;-).

1 ou 2 baton ?
Le vendeur du décathlon prés de chez moi pense qu’avec un c’est bon mais sur pas mal d’autres sujets ils semblait complètement largué (du genre : il voulait me vendre une cartouche gaz pour un wisperlite MSR ou : les sacs Karrimor connait pas ! ) donc votre avi la dessus
Merci encore : )

Je confirmer deux !

En fait au début j’ai commencé à marcher avec un baton, du coup je forcais plus sur l’autre jambe qui n’était pas aidée elle !!!

Résultats : tendinites multiples !!!

Donc un baton ne sert pas à grand chose si ce n’est apporter plus d’équilibre et soulager nu peu les genoux alors que deux batons t’aident vraiment !!!

Olivier

Merci pour tous vos témoignages
Vous avez un modèle ou meme une marque à me conseiller .
A décathlon ils ont des " LEKI " qu’en pensez vous ?
MERCI

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Par expérience je dirais qu’il faut absoluement éviter les Décathlon, j’ai longtemps utilisé des Kohla que je trouvaient très bien. Maintenant j’ai les Charlet-Petzl mais pas assez de recul pour juger de la solidité.

Posté en tant qu’invité par Gnond’pom:

Pas de problème! deux bâtons…
Avant, j’étais contre, encore des gadgets et des trucs et des machins à trimballer. Depuis que j’y ai goûté, je ne peux plus m’en passer.

Posté en tant qu’invité par yann:

Avec deux batons je porte 5 kg de plus sans probleme et mes genoux ne grincent pas à l’etape… A FOND BATON A 100%

Yann

Posté en tant qu’invité par rapha:

baton y a que ça avant je pensait que c’était pour les collant pipette et ceux qui aimait les gadget mais depuis que j’y ai gouté je ne m’en passe plus. particulièrement efficace dans les marches d’approche permet de s’économiser pour les difficultées.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Leki font des bons batons. Tu peux prendre ça si tu veux.

Posté en tant qu’invité par toun’:

il en faut deux mais ça c’est déjà décidé non!?
un poignée un peu molle avec du grip c’est mieux
éviter les premiers prix pas très fiable à la longue (c’est énervant de passer 10 minutes à essayer de coincer le bâton à chaque fois que tu as à t’en servir)(penser à les essuyer si mouillés avant de les raccourcir peu aider à garder le système de serrage en bon état)
la pointe carbure de tungstène est indispensable mais elle est maintenant sur tous les modèles d’un certain prix
je n’ai pas testé les bâtons avec amortisseurs mais j’ai quelque doute sur la longévité de la dureté du ressort
une dernière chose, les bâtons Charlet sont fabriqués par Leki
bon choix!

J’ai des Galaxies de Charlet Moser depuis 7 ans… ils ont fait des milliers de km et cette année un des deux commence a avoir un léger petit jeux…mais rien de génant…

En montagne, sur tous les terrains ils ont goutés à tout, servis à monter des abris… Et a part les rayures…

C’est vraiment un super modèle !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

bonjour

j ai des batons leki makalu avec amortisseur et poignee
inclinee genial
prix 45 euros pieces
j ai aussi achete des batons chez liedl prix 15 euro pour
les deux batons aussi avec amortisseur mais poignee
droite pas mal

mais je prefere la poignee inclinee
de plus la matiere employee pour les poignees
leki est agreable

Posté en tant qu’invité par chapi:

INDISPENSABLE !!!2 bâton, 1 sa sert à rien, sa compense bien des kilos, sa sécurise bien dans les pierriers, tu peut les utiliser pour la raquette et le ski, sonder le terrain sur des corniche, faire un biwak (Exped, MSR), tu peut sonder les scorpions et serpent, tu peut te protégé des chiens de ferme assez agressif, tu peux faire avancer des vaches :slight_smile: , aide à avoir peut d’arthrose :-), mais peut faire des micro vibration et te causer des traumatismes (arthrose )sur de très long trajet 15000km à suivre…Et j’ai des Leki Makalu qui sont très sympa et l’absorbeur de choc efficace…ya plus léger et un peu moins confortable. Comme Leki Ultralite vraiment léger et il prennent peu de place replier.

Bonne route.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Je suis bien d’accord avec tout ce qui à été dit,
Je confirme que les batons avec ammortisseur sont super,
Il faut juste s’abituér au " poser " un peu mou, mais il y a vraiment un plus part rapport aux modéles sans ammortisseurs.

Posté en tant qu’invité par toun’:

je m’appuie beaucoup (voire je me bloque dessus) dans les descentes, c’est pas un peu gênant l’appui un peu fuyant du au ressort?
quid de la longévité?
a+

merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

boujour

ne pas oublier les blocs en caoutchouc pour marcher
sur les routes ou sur les chemins de pierre

un petit desagrement parfois la vibration des tubes