Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Ca fait des années que je marche et n’ai jamas utilisé des
batons mais cet été je part en norvege affronter quelques monts
et je me pose vraiment la question de l’utilité des batons.
Alors 0 baton ?
1 baton ?
2 batons ?
Aucune hésitation avec un gros sac (> 12 kg) : 2 bâtons sans la moindre hésitation, ça rattrape rapidement les déséquilibres et évite de trop soliciter les jambes, ça donne une impulsion à la montée, à la descente ça économise les genoux.
Il faut savoir que marcher en permanence avec des bâtons fait un peu perdre le sens de l’équilibre, on s’en rend bien compte le jour où on arrête. Par contre ça peu être très utile dans des pentes raides. Pour ma part si je marche rarement avec des bâtons quand j’ai un petit sac je les ai toujours sur le sac. Pour marcher plusieurs jours avec un petit sac je prendrais 2 bâtons mais que je n’utiliserais pas systématiquement.
Un ou deux ? On ne peut pas dire qu’un seul bâton ne sert à rien mais deux c’est nettement mieux. Je ne sais pas si il y a des pathologie dues à l’utilisation d’un seul bâton pendant une longue durée mais ça ne m’étonnerais qu’à moitié (forcément ;-).