Baton ou pas baton ? that is the question

Posté en tant qu’invité par hervé57:

bâton ou pas bâton?

en fait, depuis que je marche avec un bâton téléscopique, je ne peux plus m’en passer et je vais même m’en prendre un 2eme, car c’est toujours la même jambe qui écope…

franchement, la différence est appréciable autant à la montée (tu as l’avantage de répartir ton appui sur les bras), non seulement pour équilibrer l’appui et délester un peu tes pauvres jambes sur les bras, mais ils optimisent aussi à mon goût la circulation d’air dans le corps du fait du mouvement répété des bras et surtout, à la redescente, QUEL BONHEUR pour un « mou du genou » comme moi (problème d’articulation) d’avoir ces bâtons téléscopiques!

moi, je les recommande comme Olivier!

Posté en tant qu’invité par cyril:

plutot 2 batons.
les differents avantages, selon moi

moindre sollicitation des genoux et chevilles.

marche plus rapide (même cadence ou lég inférieure mais augmention nette de la longueur du pas)

meilleur équilibre (aide a la descente et a la montée quand c’est un peu technique), inconvénient de cet avantage, on perd un peu le sens de l’équilibre quand on abandonne les batons.

travail musculaire « harmonieux »

par contre, j’y trouve quelques inconvénients :

très couteux en attention, du coup, le paysage passe un peu en second plan (dommage)

peut être y a t il a la longue des traumatismes aux coudes / épaules.

Voilou.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Coucou
Moi je ne quitte plus mes bâtons.
Deux bâtons c’est l’idéal. Un seul ne sert à rien, mais avec deux, tu gagnes en rythme/cadence, tu économises tes genoux et chevilles, tu peux « sauter » plus facilement des murets sans te faire mal aux jambes (surtout zvec un sac). Quand au prix, faut savoir ce qu’on veut : y mettre le prix (ça reste quand même modeste par rapport au reste du matériel de montagnr) ou marcher sans bâtons et devoir arrêter la montagne après quelques année pour des problèmes de genoux ou chevilles.
Je pense qu’on peut encore se payer 2 bâtons pour s’économiser les genoux. Et quand tu feras une descente de 4000 jusque dans la vallée à pied… tu aprécieras tes bâtons…
En plus, tu ‹ marches › aussi avec tes bras… tu fais donc travailler tous tes muscles. C’est vraiment un confort de marche, surtout si cette marche dure de longues heures avec un sac lourd sur le dos. On sent moins le poids du sac.
Et ça peut aussi servir de sonde sur un glacier : crevasse ou pas crevasse ; glace molle ou trou d’eau (ça t’évite de mouiller ta chaussure par le haut !!).
Et dans un petit pierrier, ça va aussi beaucoup mieux.

Voili voilou si ça peut aider.

Posté en tant qu’invité par BOB:

Salut : Rando légère avec petit sac - de 8KG = Pas de Baton si ce n’est sur le sac avec
utilisation occasionelle - Terrain aérien avec quelques poses de main idem.
Rando bivouac avec gros sac = 2 batons , bon equilibre , meilleur pour les genoux?? = En général les gens qui descendent avec 2 batons descendent plus vite que ceux sans batons - On en repârleras dans quelques années mais j’ai vu des " Papys" qui n’ont jamais utilisé de batons et qui n’ont pas pour autant des rotules en plastique. Leur secret = tranquile et on profite du paysage. Bref chacun son truc quoi.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui mais quand tu est jeune et que tu veux tout garder (tes genoux) rien ne vaut les batons.

Personnelement dès que je fais du dénivellé, je prends mes batons avec ou sans gros sac. C’est un tel confort. Et je n’ai jamais eu de problèmes d’équilibre.
Alors bien sur on voit souvent des papis sans batons et sans problèmes. Mais combien de marcheurs de leurs génération peuvent encore randonner à cet age ? On parle de ceux qu’on voit, mais pas de ceux qui ont arrété !

J’avais pas mal de tendinites au genoux -> plus rien.
Un problème de ménisque et une opération -> plus aucune douleur.

Olivier

Posté en tant qu’invité par sylv1:

there is no question: BATON

Posté en tant qu’invité par rod:

Les batons, il ne faut pas trop se poser de questions et il faut les adopter: meilleurs appuies en descente, moins de fatigue. Mais un impératif: jamais avec les dragonnes (surtout en descente) au risque de se voir un jour basculer en avant avec le baton coincé entre deux cailloux et son poignet entre les deux…Bonjour les dégats!!!
Bonne rando à tous

ps: il y avait dernièrement sur le site internet de la FFRP un article intéressant sur le sujet

Posté en tant qu’invité par Roro:

Tous les alpinistes que je connais ont des bâtons, des guides aussi.
De plus il m’a semblé voir des photos de Bérhault et Edlinger dans le bouquin « encordé mais libre » munis de bâtons (deux chacun) pour les étapes de liaison.
Je ai deux et en montée c’est comme si on montait un escalier en s’aidant avec la rampe. En descente ils économisent les genoux.