Basket de trail et longue marche

Salut,
l’année passée j’avais acheté des asics fuji trabuco lite. A l’époque j’avais les pieds défoncés après une première sortie
Pendant l’année je les ai un peu portée et j’ai peu faire quelques randos avec sans les douleurs, par contre le pied fatigue plus rapidement, j’ai l’impression d’être moins soutenu et à poil

Sachant que j’ai une tendinite ou une zone douloureuse depuis 1 an (qui me pourrit le choix des chaussures d’ailleurs), est ce que je dois aller vers du plus lourd ou je vais m’habituer ?

J’ai tenté des merrell moab fst 2 mar exemple : mais la différence de pointure entre mes pieds fout la merde alors que les asics s’ajustent quand même vraiment bien et sont super confort (sauf après 15 km ou le pied, la cheville, le mollet fatiguent)

Le seul conseil que je puisse donner, c’est de consulter un podologue.

2 Likes

Le conseil de bon sens de @Francois semble effectivement évident, mais une tendinite qui dure depuis un an impose une visite chez le médecin, sans oublier le dentiste qu’on oublie trop souvent dans les phénomène inflammatoires récurrents.

Pour les chaussures de trail / rando, il semble admis qu’il faille oublier Merell. Par contre, la marque ALTRA, peu connue, avec un concept intéressant peut faire des miracles dans ton cas. On les trouve à des prix compétitifs chez deportvillage.

pourquoi ?
Ils sous-traitent la fabrication à Cousin Trestec ? (#running gag).

2 Likes

Merell est clairement et depuis longtemps positionné sur une très large gamme de chaussures outdoor en tout genre très grand public, donc non technique, et qui plus est à la durée de vie mode kleenex.
Va au départ, ou plutôt à l’arrivée d’un trail, je suis pratiquement certain que tu ne verras pas une seule paire de Merell.

Faut toujours qu’il ramène sa fraise celui-là

5 Likes

j’ai des moab gtx depuis 4 ans, la même paire, c’est pas vraiment ce que j’appelle une durée de kleenex… Aucune idée de ce que vaut leur gamme trail en revanche.
Après c’est sur que les chaussures de trail ultralight tu vas sentir tout le terrain, et à moins d’avoir l’entrainement façon sherpa qui marche pieds nus avec 50kg sur le dos dans les eboulis, tu vas avoir mal aux pieds.

J’ai pas besoin spécialement de trails
j’avais fait stevenson avec des moab GTX y a 2 ans, et j’ai dû les rendre parce que la semelle foutait le camp
Mais ça avait été
Est ce que le modèle change ou je peux reprendre les mêmes les yeux fermés ?
Après peut être que mon pied a changé et que les 600 km de l’année passée après COVID m’ont fragilisé
J’en sais rien
je sais juste que poru le moment mon entrainement de rando me fait mal aux pieds SAUF mes bêtes espadrilles de tous les jours, mais là j’ai pas fait 20 km avec
parfois je me dis : pars avec tes pompes ce sera pas pire

Ce sont des Ecco
https://www.zalando.be/ecco-exostride-sneakers-laag-ec112o02f-n11.html?size=43&allophones=0&wmc=SEM320_NB_GO._2131274322_708788390_42595437532.&opc=2211&mpp=google|v1||pla-180127682461||9040070||g|c||163215141544||pla|EC112O02F-N110043000|180127682461|1|&gclid=CjwKCAjw8cCGBhB6EiwAgOReyyQnYvyyZhqvisLKvoszP5hgare2M7ovEGrmS9WSojxL3KZTCHARfxoCyosQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

ps : je termine compostelle de Pampelune à Santiago : 1 mois
pas mal de plat, les pyrénées aussi

Et les sandales Teva terra fit? Il y un a pas mal sur Compostelle avec ça

1 Like

j’ai jamais marché en sandales, je suis pas fan
Je peux tenter, j’ai un mois encore plus ou moins
Mais je vois mon podologue jeudi

Le prob vient pas des chaussures je crois mais celles ci peuvent contribuer à fatiguer plus et je crains que les sandales ne soutiennent pas des masses
j’hésite à prendre mes grosses chaussures de montagne d’ailleurs

Un point si tu marches en sandales sur lequel je me suis fait avoir en faisant certaines approches poussiéreuses des refuges: la poussière entre ton pied et la sandale est abrasive, dans ce cas là mettre des chaussettes dans les sandales.

Un autre truc selon les paires c’est qu’on peut vite être pied beaucoup plus à plat (talon bas) que dans des chaussures de rando/trail « classiques ». Il faut y être habitué.

Pour du plat je prendrais des bêtes baskets pas trop chères avec éventuellement un renfort avant pour éviter de taper les orteils (mais ça c’est selon sensibilité. Perso au moindre choc et même avec des chaussures plus rigides je perds un ongle du gros orteil au point qu’ils sont en perpétuel renouvellement)

Ce serait effectivement mon avis s’il avait des pieds normaux mais comme il a des problèmes de pieds, je ne conseillerais rien avant qu’il ait consulté (et même après, je pense. Dans nos sports, les pieds sont trop importants et un conseil mal avisé peut avoir des conséquences non négligeables).

un podologue

Certains pourraient prendre la remarque de B.A. sur le dentiste comme une plaisanterie. Il n’en est rien. Sportif de compétition et en stage à l’Institut National des Sport (INS) dans les années 75-80 (devenu INSEP depuis), je me souviens qu’on était systématiquement dirigé sur un bilan dentaire avant tout traitement spécifique de tendinite. J’ai en tête l’exemple d’un nageur en préparation pré-olympique qui souffrait de pbs récidivants sur un supra épineux et qu’un simple traitement d’une petite infection dentaire avait fait disparaitre.

1 Like

On peut avoir une infection dentaire et ne pas s’en rendre compte ?
La dernière fois que j’ai eu une infection dentaire, j’ai cru que j’allais mourir le temps que les antibiotiques fassent effet en 3-4 jours.

oui.

Aucune idée sur l’utilité des sandales vis-à-vis des tendinites. Mais en dehors de cela je ne peux dire que du bien des teva terra. Agréables à porter, increvables, passe-partout (T5, 4a, petit névé, rando de 8h : elles ont tout vu).
Mais bon, niveau soutient c’est assez léger.

Un des avantages, partagé avec les chaussures légères, par rapport aux grosses c’est que tu peux les porter tout le temps et partout. Ainsi tu t’habitues très vite. Mais dans tous les cas, le mieux c’est d’en discuter avec un spécialiste (i.e. pas moi).

Je vois régulièrement mon dentiste (pas plus tard qu’il y a 2 semaines)
Pas d’infection , gingivite, rien
Je pige pas cette douleur au pied
Je verrai bien ce que me dit mon podologue
Après c’est peut être plus la crainte de pas pouvoir marcher qu’une énorme douleur, encore que après 18 km l’autre jour j’avais vraiment le pied, talon, mollet fatigués
Bref, à suivre. J’en ai pour 700 bornes là quand même