Basic vs Tibloc

Posté en tant qu’invité par Ronan:

Salut,
En solo autoassuré (tope rope), le Basic est régulièrement employé, alors je me disais qu’un Tibloc pouvait faire l’affaire. Cependant au vu de certains posts, c’est déconseillé, pourtant les deux appareils ont la même fonction à la base… Alors Tibloc en Tope Rope, ça passe ou pas ?

Posté en tant qu’invité par Alan Bob:

je pense que le tibloc, c’est surtout un " Petit bloqueur de dépannage", c’est pas très facile à manipuler, et en utilisation intensive ou s’il y a un gros choc, est-ce que cela n’abime pas la corde ?
C’est vrai que vu le prix !

Posté en tant qu’invité par le fab:

si tu cherches à te suicider, c’est pas mal le tibloc

sérieux, c’est vraiment un engin de depannage (leger, pas cher) mais c’est à utiliser avec précaution :
lors de son utilisation normale (remontée sur corde, moufflages …) il faut bien s’assurer que le tibloc est plaqué contre la corde avant de le charger. sinon, il glisse en arrachant la gaine !
le basic ne pose pas ce genre de probleme car un ressort plaque la came cranté sur la corde en permanence

tu pourrait eventuellement penser au ropeman, qui possede un ressort, mais tu ne pourrais pas le plaquer contre le torse avec une sangle autour des épaules … de plus l’économie réalisée serait légère

bref le tibloc a son interet au fond du sac en grande voie et/ou glacier pour permettre les manips de rechapp (remontée sur corde, moufflages …) avec un encombrement et un poid minim
perso je prefere le ropeman

c’est bien ce que je pensais, je possède un tibloc (fond de sac) et il y restera en secours. J’achèterai donc un basic, à moins que quelqu’un connait un appareil aussi fiable et simple ?

Posté en tant qu’invité par jf:

le croll peut-être… je le trouve assez efficace…

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Croll, si je ne m’abuse est un bloqueur de poitrine non?

Posté en tant qu’invité par jf:

c’est vrai, le croll est un bloqueur ventral mais ça le fait quand même… du moins je ne rencontre pas de problèmes

Posté en tant qu’invité par nicolas:

le tibloc pour s assurer en solo c est dangereux car il faut a chaque fois que tu le remonte l amorcer faire rentrer les picots sur la corde sinon il peut arracher la gaine en glissant c est bon pour le mouflage et la remonte sur corde quand je fais du solo je le fais avec une mini traction

Merci à tous pour vos réponses. Basic remporte ce match !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je l’ai utilisé une fois car je n’avais rien d’autre. Ca marche, mais c’est loin d’être l’idéal.

Posté en tant qu’invité par le fab:

Je l’ai utilisé une fois car je n’avais rien d’autre. Ca marche, mais c’est loin d’être l’idéal.

non, ca a marché une fois, mais c’était de la chance : si tu ne l’amorces pas il a des grandes chances de glisser : à proscrire absolument dans ce cas là
si tu as des doutes, fait des tests au sol, tu verra