Basecamp éphémère le 31/12/2019 pour le réveillon -

Ouvert à tous : 31/12/2019 Rassemblement de groupes autonomes pour fêter le réveillon - Basecamp éphémère
[Edit modération : le titre doit avoir une certaine concision, et n’est pas l’annonce en soi. C’est la raison pour laquelle il a été réduit. ]

Coucou la communauté ! :slight_smile:

Tout est dans le titre. Cela fait 4 années consécutives que nous faisons le jour de l’an en refuge non gardé (arbarétan, col de la vanoise, leisse, étendard) en groupe de 11 à 20.

Cette année nous pensions éventuellement élargir le cercle de participants afin de maximiser les rencontres, les sorties et la fête … camp de base en tente à proximité d’un refuge, autonomie nécessaire, zéro traces … Si les conditions sont bonnes bien entendu… quoique plusieurs possibilités en fonction des conditions
L’idée aurait été d’évoluer sur un événement de plus grand ampleur en plein coeur de la montagne, style Freezing Man, villages igloo à thème … tout est possible :wink:

Qu’en pensez-vous ? Il y aurait des intéressés ?

:wink:

C’est vous le groupe de l’arbaretan de cette année?

Non …
Etendard 2019
Leisse 2018
Col de la vanoise 2017
Arbarétan 2016

D’accord! Dommage :slight_smile:

:

Grosse sono en plein coeur de la montagne non mais ça va pas ? :poop::poop::poop:

4 Likes

Je t’avoue que la sono se limite à ce que tu peux mettre sur chargeur portable :stuck_out_tongue:

Ça peut faire déjà pas mal de décibels ! Et en montagne, bof bof …

Et pourquoi alors avoir supprimé du message initial qu’on pouvait lire hier la précision "grosse sono’’, que tu avais d’abord indiquée ? La crainte de te voir critiqué par les amoureux du grand silence de la montagne ?

3 Likes

J’ai supprimé « grosse sono » car ce n’est pas du tout l’idée de base de faire un dance floor en altitude (déjà 2 com sur 3 évoquent la musique alors que je m’attendais à avoir des critiques sur la sécu et le respect du refuge et de son environnement), l’idée est juste de rassembler des amoureux de la montagne, pour mélanger montagne et fiesta lors du réveillon.

Je poste aussi ce message pour justement recevoir des avis et critiques sur ce projet de la part de la communauté C2C mais aussi de guides et groupes de saisonniers de stations, pour juger si c’est possible et comment faire.

Donc merci pour’ vos commentaires ! :slight_smile:

Et bien sûr pour les amoureux du grand silence en montagne (je comprends tout à fait :wink: ) en toutes circonstances … étant donné le nombre de personnes attendues ce n’est peut être pas le plus adapté …

Bonjour john123,

L’idée est très mauvaise (ce n’est que mon avis). Perso, si je monte en refuge pour le réveillon, c’est justement pour ne trouver personne, passer une soirée tranquille, loin des foules. Le gars qui me sort son téléphone pour écouter sa musique préférée, ne sera pas bien accueilli.

Aller « faire la fête » une soirée en refuge avec un petit groupe d’amis (petit = 6 ?, 8 ?), je peux comprendre. On laisse tout propre, on met un petit chèque dans la boîte aux lettres et on descend les bouteilles vides, tout le monde est content.

Par contre, squatter 3-4 jours à 10, 15 ou 20 personnes, avec l’idée d’y faire des rencontres, je trouve que tu t’égares. Ce que tu cherches s’apparente davantage à un gîte ou à un hôtel + boite de nuit.

Un refuge d’hiver est mis à disposition (par qui déjà ?) des pratiquants de la montagne, moyennant une utilisation raisonnable. Le simple fait de venir en groupe de 20 est inadéquat et abusif, ne serait-ce que par respect des autres utilisateurs susceptibles de s’y trouver. Même le CAF ne fait pas ça :wink:

Quant à faire des rencontres, c’est quand même plus facile d’approcher et d’échanger avec 2-3 personnes qu’avec un groupe bruyant.

De toute évidence, ton projet aurait plutôt sa place en station, plutôt qu’au milieu d’une montagne où les espèces sont particulièrement vulnérables à cette saison.

A+

7 Likes

Salut Niko !

Effectivement merci pour ton point de vue !

Tout d’abord je ne parle plus de musique je me suis effectivement égaré sur ce point. Dans la réalité on a une gitare pour les lacs du conemara et on garde les batteries pour les sorties Alpi / Ski de rando.

« Perso, si je monte en refuge pour le réveillon, c’est justement pour ne trouver personne, passer une soirée tranquille, loin des foules. Le gars qui me sort son téléphone pour écouter sa musique préférée, ne sera pas bien accueilli. »

L’idée nous ai venu car on s’est toujours retrouvé à minimum 30/40 le soir du 31 dans des refuges accueillant moitié moins.

« Un refuge d’hiver est mis à disposition (par qui déjà ?) des pratiquants de la montagne, moyennant une utilisation raisonnable. Le simple fait de venir en groupe de 20 est inadéquat et abusif, ne serait-ce que par respect des autres utilisateurs susceptibles de s’y trouver. »
Nous sommes à la base toujours 10 à 20, dont les 3/4 pouvant dormir en tentes, effectivement les gens aiment pas les groupes de 20 au premier abord mais tout s’est toujours excellemment bien passé.
L’idée serait de passer à une échelle supérieure avec un refuge déjà partenaire.

« Quant à faire des rencontres… » Je comprends mais ça dépend des gens.

« sa place en station » : ce n’est justement pas l’idée, mais plutôt se retrouver avec des passionnés de montagne (certains de notre groupe GHM ou proba par ex) AUTONOMES, RESPONSABLES, ZERO TRACES ! (20 en autonomie hiver 3-4 jours on fait depuis 4 ans)

Enfin pour la faune alentours, je t’avoue que je vérifie auprès des refuges je ne connaîs pas les impacts que cela peut générer

En tout cas merci !

A+

1 Like

Rien que le titre de ta manif
Bien sûr en anglais ça presente mieux pour attirer le monde
En dit long sur l’esprit du truc, hautement discret
un refuge même non gardé a un propriétaire un gestionnaire qui a droit à donner ou pas son accord, non ?

Oui effectivement je veux attirer pour recueillir avis et pourquoi pas envies.

Oui les refuges sont contactés et si nous faisons cela ça ne sera pas sans leur accord ! :wink:

Je continue ici la discussion.
On note avec satisfaction que tu passes de la « grosse sono » du premier post à un simple air de guitare…

Même avis.

Tout à fait nous n’imposons rien si cet événement à lieu il sera tel que voulu par les participants donc si la sono ne passe pas on en fait pas :wink:

« Même avis »
Ok merci ! A priori c’est une des premières motivations. Mais n’y a-t-il que le désir de tranquillité qui vous mène en altitude ?
Tas deja fait un reveillon en refuge ? => tous les ans on est loin d’être tranquilles, le col de la vanoise à plus de 60 places ne nous a pas suffit par exemple …

La prochaine fois appelle ça « G2G C2C », ça passera mieux.

Depuis quand est on loin des foules en refuge?

1 Like

Forcément, si tu prends un refuge accessible en moins d’1h30 (en étant gentil) à partir des remontées mécaniques, tu prends le risque (proche de 100%) qu’il soit blindé un soir de réveillon.

1 Like

Suffit de choisir le bon moment et le bon refuge.

Je pense que c’est difficile d’assurer le « zero trace » avec un gros groupe… avec des gens que tu ne connais pas. Et va faire le ménage dans la neige…

1 Like

:slight_smile: effectivement un refuge type Adèle Planchard doit être moins fréquenté à cette période :wink: