Barryvox et ligne téléphonique: interférences

Posté en tant qu’invité par Pierre-Yves:

Lors d’un entrainement

Entre le barryvox caché dans la neige et le chercheur, un poteau et une ligne téléphonique.

Résultat :
Le barryvox en recherche indique plusieurs victimes, le plus rapproché étant le poteau téléphonique. Le récepteur se met en recherche secondaire digitale et indique victime à 12 m sans jamais pouvoir s’en approcher.

La deuxiéme victime, cachée dans la neige à 30 m, n’a jamais été trouvée 30 min plus tard

Je sais qu’un câble ou une ligne haute tension peut interfèrer mais une ligne téléphonique est-ce normal?

Commentaires des experts bienvenus !

Merci
PYB

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il est indiqué dans la notice qu’un environnement « électrique » (ligne électrique, téléphone portable etc…) peut perturber la recherche en mode numérique. Si tel est le cas, il faut alors passer en mode analogique.
On a eu exactement le même pb en faisant des essais, samedi soir, dans une chambre d’hotel (mais je dois reconnaître que ce n’est pas l’idéal pour faire un entraînement ARVA!).

Posté en tant qu’invité par catherine:

un très grand intérêt du Barryvox est de pouvoir à tout moment, lorsqu’on est en recherche, de pouvoir basculer en recherche en mode analogique. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à acheter un Barryvox.

En mode analogique, une perturbation électromagnétique provoquée par une ligne électrique, téléphonique, un portable, GPS, … ne fera pas du tout les mêmes signaux qu’un arva émetteur : l’oreille + le cerveau sauront distinguer.

J’imagine que lors des essais de Pierre-Yves, un Tracker ou un Arva9000 auraient eu les mêmes problèmes.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut !!!

Sans changer complétement de sujet, j’ai quelques soucis avec mon Barryvox… De temps à autre, mon barryvox se met à emmettre quelques bip… comme lors d’une mise en marche !!! Alors que j’ai biensûr pris soin de l’allumer au départ de la rando… du coups je me demande s’il fonctionne de maniére continu ou si, pour cause de faux contacts ou que sais-je, il n’aurait pas tendance à s’arrêter de manière intempestive !!! J’ai l’ai d’ailleurs constaté au moins une fois lors d’un exercice arva : il était dans un sac 30 cm sous la neige boutton poussoir enclenché… mais indétectable!!! :frowning: :frowning: Depuis il a subit une révision chez le fabricant sans retour d’information… ???

J’aimerai savoir si vous avez déjà rencontrer ce type de probléme avec votre Barryvox ???

Merci
Pierric

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut !!!

Sans changer complétement de sujet, j’ai quelques soucis avec mon Barryvox… De temps à autre, mon barryvox se met à emmettre quelques bip… comme lors d’une mise en marche !!! Alors que j’ai biensûr pris soin de l’allumer au départ de la rando… du coups je me demande s’il fonctionne de maniére continu ou si, pour cause de faux contacts ou que sais-je, il n’aurait pas tendance à s’arrêter de manière intempestive !!! J’ai l’ai d’ailleurs constaté au moins une fois lors d’un exercice arva : il était dans un sac 30 cm sous la neige boutton poussoir enclenché… mais indétectable!!! :frowning: :frowning: Depuis il a subit une révision chez le fabricant sans retour d’information… ???

J’aimerai savoir si vous avez déjà rencontrer ce type de probléme avec votre Barryvox ???

Merci
Pierric

Merci Catherine pour l’info

Je suis tout de même étonné qu’une ligne téléphonique aériennne, donc de faible voltage, ait de telles interférences, mais je ne suis pas électronicien …

Question suivante:Paramètres utilisation barryvox

dans le cas de figure énoncé est-il suffisant de paramètrer le barryvox sur s2 ou s3(son numérique en recherche secondaire) pour détecter/dissocier à l’oreille la ligne téléphonique et le/les barryvox en émission?

ou

faut-il nécessairement se mettre en dA (mode numérique et analogique)?

ou

les deux sont il possibles auquel cas quels sont les pro et contra?

Attends avec intérêt retour info

Pierre-Yves

sorry, dans l’énoncé il fallait bien lire :

est-il suffisant de paramètrer le barryvox sur s2 ou s3(son ANALOGIQUE en recherche secondaire) et non pas le contraire (numérique)!

Pierric a écrit:

j’ai quelques soucis
avec mon Barryvox… De temps à autre, mon barryvox se met à
emmettre quelques bip… comme lors d’une mise en marche
!!! Alors que j’ai biensûr pris soin de l’allumer au départ
de la rando… du coups je me demande s’il fonctionne de
maniére continu ou si, pour cause de faux contacts ou que
sais-je, il n’aurait pas tendance à s’arrêter de manière
intempestive !!!

ouh la la !!!
j’espère qu’il n’y a pas de pb avec ce genre d’appareil : le mien est tout neuf, je n’ai pas eu ce genre de pb.
Peut-être y a t-il un problème de contact au niveau des piles, par exemple si elles bougent un peu ?
affaire à suivre de très près …

Pierre-Yves, je n’y connais rien en électronique, mais sans doute rien qu’un fil électrique (même sans courant) peut modifier un champ électromagnétique ?

Pour ce qui est des paramétrages de l’Orthovox, il faudrait demander à ceux qui ont fait des tas de tests avec.
Le mien est tout neuf, et je n’ai pas fait encore beaucoup d’exercices avec.
Je l’ai paramétré en DA, ce qui me permet de basculer à tout moment en numérique ou analogique. Si on paramètre en D, on ne peut choisir de basculer quand on veut en mode analogique, on reste avec le fonctionnement « par défaut » de l’appareil.

Je n’ai pas testé la combinaison S2 ou S3 avec D.

catherine a écrit:

Pour ce qui est des paramétrages de l’Orthovox,

oups !!!
il fallait lire, bien sûr :
paramétrage du Barryvox

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut,

J’ai un copain qui a eu le même probl… Il faut demander au revendeur un nouvel appareil. Il s’agit certainement d’une appareil de première génération, tu as tout à gagner car le modèle de cette année possède des options supplémentaires.

A+

Et comment fait on pour savoir si l’on a achetéle nouveau ou l’ancien modèle?
Quels st les numèros de série?

Posté en tant qu’invité par Steph:

sauf erreur cette année les modèles permets d’avoir la direction en recherche primaire et secondaire cad de 3-0,3m. Cela ne signifie pas que les autres appareils sont naze mais que si vous avez les même symptome que Pierric il faut réclamer…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sans changer complétement de sujet, j’ai quelques soucis
avec mon Barryvox… De temps à autre, mon barryvox se met à
emmettre quelques bip… comme lors d’une mise en marche

Vieille info : cela arrivait avec les Arva4000 pour cause de mauvais contact au niveau de la fermeture du compartiment à pile.
Il fut un temps, NicImpex changeait la pièce mais je leur en ai demandé une l’année dernière et je n’ai rien reçu… en l’occurence on peut aussi mettre un petit papier d’alu au fond du compartiment.
Par contre, je n’ai jamais mis en défaut le fonctionnement en exercice (pourvu que ça dure le jour où).

Sale bricolage et sale dysfonctionnement pour du matériel de sécurité, quand même. Barryvox a réglé le problème on dirait?

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Je suis celui qui a eu le même problème de bip en émission avec le Barryvox d’avant-dernière génération. (salut Stéph!)

On ne m’a pas fournit d’explications sur la cause du problème, mais Mammut m’a changé l’appareil.

En plus de l’émission, il faut également vérifier la réception qui peut être défectueuse.

Sinon, comme disait Stéph., la meilleure manière de connaître la version du Barryvox, c’est de regarder si c’est possible d’avoir les flèches entre 3 et 0.3 m.

A part cela, le Barryvox est pour l’instant le meilleur appareil pour les randonneurs expérimentés.

N’hésiter pas à renvoyer le Barryvox dès le moindre doute, ça en vaut la peine!!!

Posté en tant qu’invité par âlex:

j’ai un mammuth barryvox acheté l’an dernier. il permet aussi d’avoir la direction en recherche fine (de 3 à 0.3m, la recherche secondaire c’est a partir du moment ou tu captes le signal…) si tu lui demandes (cf. manuel).
Par défaut cette option n’est pas activée.

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Comme complément:

Le dernier modèle est sorti en 2002. (donc tu as le dernier modèle)

Il a de nouveau: - un processeur plus rapide
- la possibilité d’avoir les flèches dans la recherche fine (moins de 3 m. )

d’après cette info :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=5638&t=5604

la personne décédée dans l’avalanche au-dessus de Ceillac avait son arva qui n’émettait plus et qui ne s’est remis en route que lorsque son corps a été bougé.

Sait-on la marque de l’appareil ?
Sait-on pourquoi cet appareil n’émettait plus ?

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

J’ai acheté mon Barryvox il y a 2 mois et en vous lisant, je me suis soudain demandée si je ne m’étais pas fait refiler un ancien modèle. C’est le modèle OPTI3000 mais sans doute celà ne prouve rien. On peut effectivement avoir la direction entre 3 et 0.3m mais il faut le paramétrer pour ça. Question: pourquoi c’est pas paramétré comme ça d’origine? Est-ce que celà présente un inconvénient? C’est comme le fait de pouvoir basculer de numérique en ana ou l’inverse, vu que c’est un des atouts de l’appareil, c’est bizarre que ça soit pas ça, le réglage dit « par défaut », non?
Bon, en tout cas, il pourraient (chez Mammut) donner des numéros (1,2,3 etc… aux différentes versions, qu’on s’y repère un peu!
Salut
PS oui je sais, c’est dimanche et il fait grand beau mais…je suis malade!!! C’est trop inzuste!

A mon humble avis les Mammut sont tous des OPTO 3000, ce qui ne renseigne pas sur la version (ancien/nouveau) … Existe des numéros de série?

Pierre-Yves

Ps. - dimanches de grand beau:
Toute ma compassion et bonne guérison. En ce qui me concerne c’est le dos qui a bloqué !