Baroud d'honneur pour elle

Posté en tant qu’invité par Francois:

pierre a écrit:

Francois a écrit:

Ces sempiternelles pleurnicheries sur l’avenir de la planète,
j’en ai marre.

Eh, François, que voila une inutile et surprenante agressivité
!

Je m’excuse bien platement. Je ne pensais pas être agressif…

Je vais essayer de ne pas te répondre sur le même ton, bien que
l’envie m’en démange.

C’est que tu es en train de nous expliquer que mère Théresa est
la solution aux problèmes de l’Inde. En d’autres termes, qu’il
peut exister une solution individuelle à un problème collectif,
qu’une action personnelle peut résoudre un problème
d’organisation sociale.

Ai-je dit cela?

La démonstration de mère Théresa (d’ailleurs, elle n’est pas ma
mère !), c’est que c’est faux, que ça ne marche pas. Et que
l’Inde ne commencera à résoudre ses difficultés que lorsqu’une
action politique abolira ce système de castes qui paralyse leur
pays.

Tout ça pour te dire que si tu pouvais imaginer un moyen de
faire pression sur ce foutu Dobeuliou pour le convaincre de
signer le protocole de Kyoto, tu serais nettement plus efficace
pour lutter contre le réchauffement planétaire qu’en marchant à
pied.
L’idée que ton action personnelle, pour légitime qu’elle soit,
va changer quoi que se soit est naïve, fausse, de droite (ne
cherche pas à rayer quelque chose, je ne crois pas avoir mis de
mention inutile). Et ça aussi, c’est surprenant pour qui se
réclamait naguère du « non de gauche » (encore que
l’association « non » et « de gauche » m’ait toujours paru
antinomique, et plus encore maintenant).

L’action personnelle n’est pas exclusive de l’action politique, que je sache. Mon action personnelle n’est qu’une modeste tentative pour mettre mes actes en accord avec mes convictions, d’une part. Et d’autre part, vise à diminuer le montant de mes différentes factures. Je n’oblige personne à en faire autant mais je ne me prive pas non plus de faire du prosélytisme.

Pour finir, je dois bien te dire que présenter tes actions d’ «
éco-citoyen » (lesquelles ne représentent à dire vrai que le
minimum syndical en la matière), comme de nature à sauver la
planète,

J’ai dit ça, moi?

en insistant lourdement sur les vertus pédagogiques de

ton exemple,

Ben oui, j’insiste lourdement.

ne peuvent t’attirer de la part de tes admirateurs

les mieux disposés (au nombre desquels je m’honore de figurer),
qu’un sourire indulgent et amical.

Merci.

PS : Pitain, je suis dingue, moi, m’attaquer ici à «
not’Frankoua », icône de c2c :’vais m’faire virer, oui !

Posté en tant qu’invité par chris:

Phil, on est d’accord ça serait plus simple si les politiques prenaient vraiment les
choses en main, mais pour l’instant le pouvoir politique en france comme ailleurs appartient a des hommes soutenus par de puissantes firmes industrielles, commerciales qui raisonnent en terme de rentabilité a court terme. les actionnaires
se soucient assez peu des questions ecologiques et sociales au moment de calculer
leurs dividendes. par contre le consommateur aussi petit soit-il (il est plus question du nombre de porte monnaie que de la valeur de celui ci) c’est a dire toi et moi, nous devrions etre plus attentifs a nos achat et surement reduire notre consommation,
contrairement a ce que souhaitent les politiques…

Posté en tant qu’invité par Bruno HBK:

Kazo, professionnel des loisirs, le ridicule ne tue pas. Ah, cette méchante société qui t’interdit de pratiquer dans de bonnes conditions tes hobbies. Tu es vraiment à plaindre!
Quelques suggestions quand même, si jamais il te reste du temps « libre »:
-militer dans un parti politique pour faire élire des gens plus sensibles à tes préoccupations: on a vu que des changements étaient possibles lors ds dernières régionales. Ah oui, mais c’est faire des compromis et mettre les mains dans le cambouis, c’est sale.
-gèrer une association; merde, là aussi c’est pas évident, y’a toujours des gens qu’on aime pas, qui viennent pas de son milieu…
Et pis de toutes façons, un WE ski de rando, c’est quand même toujours mieux que de tenir un bureau de vote. Une bonne saison d’hiver, et on n’en parle plus.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J’ai encore été trop vite.A moins que ce soit toi qui lise trop vite. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas dit que les alter « laissaient faire ».
Bien au contraire, ils agissent, mais, à leur corps défendant, dans le système, et ce faisant, ils le pérennisent et lui permettent de se maintenir tel quel(les glissières).

Evidemment, je ne préconise pas de s’extraire d’une manière ou d’une autre du système (comment d’ailleurs), ou pire, de le saboter (comme Laguillier avait refusé d’appeler à voter Chirac en 2002, parce que Le Pen au pouvoir, dans la logique trotskyste, accélèrerait le ruine du système, ruine sur laquelle pourrait enfin s’édifier la révolution prolétarienne. J’invente rien). Je ne crois pas à un système différent, pour la simple raison que le système capitaliste est sa propre force motrice, au contraire du communisme, par exemple, qui ne peut être que dans un cadre totalitaire, et encore de manière bien imparfaite.

Ce que je préconise, c’est d’inscrire l’altermondialime , non seulement dans des comportements de consommateur responsable, et de lobbying des consommateurs, mais dans un projet politique. C’est un grand défi, parce que comme le fait remarquer Bubu, l’alter, c’est un peu tout et n’importe quoi. En mettant de l’ordre dans tout ça, on risque de tout perdre, c’est vrai. Mais si on ne relève pas ce défi, on perdra tout encore plus sûrement. Pourquoi? Parce que le courant libéral, lui a fait cet effort, et que sans personne en face, il va conquerir, en plus du pouvoir économique qu’il détient bien plus que toi, le pouvoir politique qui devrait être le tien.

Et là tu l’auras bien dans le cul. Pour parler vulgairement.

Alexis a écrit:

Certes, certes, beau plaidoyer pour la démocratie. Et si
l’usage de ton portefeuille était aussi de la démocratie au
quotidien ?

Je ne conteste pas ça, Alexis. Simplement, pour de multiples raisons, ça ne suffit pas.

Pourquoi toujours tout encadrer par des lois ? l’Etat peut
aussi inciter ou pénaliser fiscalement ou administrativement
certaines pratiques. Il pourrait ainsi autoriser les
bio-carburants (comme l’Europe l’y oblige d’ailleurs, je
crois)

Ah, oui, par un truc genre, euh, directive, ah oui, en droit français: une loi ;-). Cela dit, le problème n’est pas tant l’absence de lois que leur absence d’ambition.

, ou ne pas offrir de ristourne aux transporteurs pour

qu’ils soient obligés de faire payer la note au consommateur et
qu’enfin le prix d’un produit tienne compte de son éloignement.

Alexis

D’accord Alexis, mais ce que je dis n’est pas autre chose : plus d’action politique (de l’Etat), et ne pas compter toujours sur les associations bonnes poires ou le consommateur socialement responsable. Sinon, y’a plus besoin d’Etat, t’es d’accord, et ça c’est le plus grand rêve des néo-lib!!

Love

oui, oui, ça se défend… Mais que veux-tu, un jour j’ai rêvé que je promenait la tête du baron Seillières au bout d’une pique, et des rêves comme ça, ça marque…
Sinon voir mes autres réponses. Moi avoir doigts et cerveau fatigué.

Posté en tant qu’invité par Bruno HBK:

ça me touche!

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

En effet, c’est très simple. Encore faut-il avoir un porte monnaie qui nous permettent de faire les bons choix ! Avec peu d’argent, c’est sûr, on fait des économies d’eau, d’électricité, d’essence, de vêtements, … et aussi de bouffe ! Et la bouffe la « moins polluante » n’est pas souvent la moins chère ! Et puis comment savoir de quelle façon elle a été fabriquée ? On a tout juste la provenance (et encore) ! Quand choisir telle ou telle huile sans aucun autre critère que le prix ? Au printemps, les pommes les moins chères viennent de nouvelle zélande : normal me direz-vous, on a qu’à acheter des fruits de saison ! Ah oui !!! les belles pêches vertes qui coûtent 4 à 5 € le kilo, les abricots, eux aussi verts et aussi chers … Ce que je veux dire, c’est que c’est plus facile d’être « acteur de sa consommation » quand on a les moyens.

Posté en tant qu’invité par chris:

bien sur ce n’est pas simple ,pas facile surtout si on a peu de moyen. mais c’est
comme dans une relation sentimentale, si on ne fait pas de sacrifice, peut on vraiment parler d’amour ?

Posté en tant qu’invité par oli974:

Ohhhhh,

mauvais citoyen…

N’oublie pas l’appel conjoint de Chirac et Jospin lors de la cohabitation(en 2001 je crois):

« soyez citoyens, consommez! »

Quand des gens comme toi, Phil, et d’autres, représenterons une minorité assez forte, (voire une majorité!)
les choses bougeront en profondeur.

Aucun changement socio-économique n’est réellement possible sans changement culturel, idéologique.

N’oublions pas que ça fait des lustres qu’on nous conditionne massivement avec l’idée
que le bonheur réside seulement dans la surconsommation.

L’essentiel de notre génération croit en cela: hors de la consommation, point de salut.

Si bon nombre de gens découvre que chanter, peindre, faire du vélo, marcher, rêvasser,
grimper, lire , aller au cinéma (sans pop-corn ni coca!!!) etc, leur apporte plus que d’acheter une voiture surdimensionnée,

si le pouvoir les aide à cela, grâce aux médiathèques, cinémathèques, stades, sorties nature…

si on fait prendre conscience les gens avec de petits « stages » en terre de misère, loin, près, chez nous ( petit, j’ai vu un homme mourir de faim: pas eu besoin de longs discours supplémentaire) …

si on arrête les pubs visant à la surconsommation, au matérialisme, si on se détourne des séries et films affirmant implicitement ou explicitement la réussite matérielle comme réussite absolue de son existence…

si l’état a le courage de sortir des émissions pédagogiques de qualité, informant vraiment la population en matière de socio-économie (qu’est-ce qu’un budget, qu’est-ce qu’un déficit, qu’est- ce que la PAC, quelles sont les conséquences des subventions à l’exportation?..)…

si les programmes scolaires enseignent réellement la citoyenneté( qui pour le moment est en grande partie une coquille vide)…

si etc etc etc.

alors, dans 10, 15, 20… ans, les gens seront moins simplistes, yaura moins de « ya qua » et ils ne verront plus leur salut dans la seule consommation.

Alors ils auront fait un grand pas vers l’état adulte, le vrai: être complet!!!

Le gros problème, c’est que toutes sortes de puissants n’ont aucune envie de voir l’avènement d’un tel monde!

Verront-ils un jour le rapport de force tourner en leur défaveur?

Posté en tant qu’invité par ludo:

Qu’est-ce qui t’as gené dans son mail? C’est le mot écoterrorisme. Ah, ça fait peur alors on préfère le mépriser et se battre pour des idées mais maintenant ce sont pas des idées qu’il faut mais des actions. Car c’est trop tard pour que les idées aient le temps d’arriver au pouvoir et de prendre les décisions (qui ne seront peut-être même pas prises s’ils arrivent au pouvoir) Alors agissons et par TOUS les moyens.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Heïdi a écrit:

En effet, c’est très simple. Encore faut-il avoir un porte
monnaie qui nous permettent de faire les bons choix ! Avec peu
d’argent, c’est sûr, on fait des économies d’eau,
d’électricité, d’essence, de vêtements, … et aussi de bouffe
! Et la bouffe la « moins polluante » n’est pas souvent la moins
chère ! Et puis comment savoir de quelle façon elle a été
fabriquée ? On a tout juste la provenance (et encore) ! Quand
choisir telle ou telle huile sans aucun autre critère que le
prix ? Au printemps, les pommes les moins chères viennent de
nouvelle zélande : normal me direz-vous, on a qu’à acheter des
fruits de saison ! Ah oui !!! les belles pêches vertes qui
coûtent 4 à 5 € le kilo, les abricots, eux aussi verts et aussi
chers … Ce que je veux dire, c’est que c’est plus facile
d’être « acteur de sa consommation » quand on a les moyens.

C’est pourtant pas compliqué de ne pas acheter des fruits hors-saison. Pas de pommes au printemps, pas de peche, ni d’abricots quand ils sont à 4 ou 5 euros le kilo … (de toute facon, cela veut dire qu’ils en seront pas bons). Tiens, Jeudi en rentrant d’une rando à VTT, nous avons acheté des peches (1.5 le kg) et des pommes (0.50) à des prix interessant chez le producteur (dans le voironnais). Etre acteur de sa consommation, c’est se bouger un peu le cul !

Alexis

Tu m’enlèves les mots de la bouche.

Posté en tant qu’invité par Kazo:

Y s’en dit des choses par ici!

Que d’agressivité dan nombre de messages. C’est surprenant.

François, Bruno HBK, j’ai la sensation que si vous étiez en face de moi, vous seriez un chouille plus relax et poli messieurs.

Bruno HBK : tu sais, je bosse 4 mois par an… tu as donc raison, je suis un Farceur de travailleur du tourrisme.

C’est en tout cas l’occasion de voir des citoyens discuter sur ce thème, ultime, premier et dernier acte de nos vies…

En tout cas, Jeudi nuit il a neigé à la Meije, et Vendredi , le verglas et 3 cm de neige nous ont mis une sacrée rouste dans la face Sud.On était 4, là en amateur.

La ou je me suis trompé, en écrivant (mal), ces quelques mots, c’est que je ne pensais pas provoqué de réponse-solution.
C’est masculin… on expose un problème, et… oui mais c’est toi qui… tu devrais… t’as qu’a…

Moi, ce que je voulais dire, c’est qu’il est trop tard. Je veux pas imposer une façon de voir, de penser… ni m’inscrire dans une assoc’, ni faire, parler, écouter rien de politique… ni même vous contrarier… je m’en excuse si tel fut le cas.

J’avoue donc avoir été un peu trop bavarde, au final. Mais la peur, la vrai, n’est-elle-pas incontrolable?

Peut-être est-il trop tard.

Des matins, je me lève las las las et très fataliste.

La plupart du temps, je vais de l’avant en me disant que mieux vaut tard que jamais etc.

Histoire d’hormones de la petite unité biologique que je suis?

Peut-être, cependant, vouloir sauver ce qui peut être sauver, voire le restaurer,
cela va malgré tout dans le bon sens.

Je ne peux me résoudre à considérer que tout est vain et qu’on n’a plus qu’à se coucher.

Pour résumer: Pessimisme de la raison tempéré par l’optimisme de la volonté!

Posté en tant qu’invité par Kazo:

Recentrer le sujet :

Vous me parlez d’Adaptation à une situation, de mutation.
Je parle de réaction.De révolut…

Il n’est pas question de savoir comment économiser sur mes couches.
Il n’est pas question non plus de manifester contre une décharge aux Praz
ni d’économiser 0,7 joules d’énergie en ne laissant pas mon épilateur électrique en charge trop longtemps.

Les petits gestes du quotidien…

J’ai bien peut qu’hélas, consom’acteur etc… ne soit que du don de bonne conscience pour vos enfants. Bien.

Mais je prends un peu de recul, je m’éloigne vers le haut. Je regarde, à une autre échelle. Je change de point de vue, et j’arrète mon discours démagogique, sur l’économie de 50 litres de gasoil par semaine.

Je sais-je sais… commençons à balayer devant chez nous, c’est ça?

Et moi je dis trop tard! (Amazonie, Banquises, Courrants océanique, Desertification africaine, Ecodiversité animalle et végétale, FUUCCCKKKKKKKK…)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Trop tard pour le « bien », oui ; Mais pas trop tard pour le moins pire.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Tss… « trop tard », « le pire »… vous mangez tous les jours, pour l’eau vous n’avez qu’à tourner un robinet, et ô malheur, le « pire », vous pouvez même faire du ski.

Le fait que dans l’histoire des types ont vraiment passé leur vie à ramer dans une galère, à se faire violer, torturer, tuer dans toutes les guerres, ou plus simplement à travailler 14h par jour 6/7 dans une mine pour finalement avoir à peine de quoi nourrir leur famille, ça a existé (et ça existe encore). Il y a des milliers d’années derrières nous, et des « pires » il y en a déjà eu.

Puis il y a eu des mieux.

Y’a eu des empereurs, des rois, des dictateurs, des présidents, et maintenant des capitalistes, et bien allez : je me jette, et j’annonce qu’après il y aura encore autre chose, et oui rien que ça! Et franchement, oser dire que « ah mon dieu ça y est c’est fini le monde s’écroule! » parceque le monde change comme il a toujours changé, c’est d’un naïveté sidérale. Kazo, t’es pas en train de te faire arracher les yeux à la petite cuillère ou casser les dents avec un marteau non? Donc il n’est pas trop tard - regarde derrière toi (loin, hésite pas) et autour (pareil) et tu verras que t’as le cul bordé de nouilles.