Baroud d'honneur pour elle

Posté en tant qu’invité par Kazo:

Et si c’était le dernier round? Si c’était trop tard? Si c’était trop tard?

___________ Et s’il fallait se battre tout de suite, pour une dernière fois?____________

Je rève pas, non! Mes yeux constatent. Mes bronches constatent. Mes mains constatent. mes crampons constatent. Mes skis constatent. Ma fille à 6 mois. J’Ai 31 ans . 12 d’enseignement du ski. 2 d’aspi. Putain.

La montagne à chaud. Elle est sèche. A cham je vois passer 3000 cams par jour. A St-Jan de Maurrienne 1500 cams par jour.
Tout ces usines qui fumment!
Toutes ces bagniollent dans Grenoble, que la Rocade vomie du matin au soir.
Trop d’Arbre coupés! (A Gre, Destot qui à fait l’Everest quand même, fait du foot dans le poumon de la ville)

___________ Y à urgence! y à urgence ! y à urgence! y à urgence!_________________

Bougeons. Contre ces FILS de décideurs. Bougeons chacun devant chez nous. Faut tout péter. Y sont tous fous. Y feront rien.

Et vous?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Julien R:

tu proposes?

Posté en tant qu’invité par Henry:

Moi je propose que tu te poses la question de savoir ce que tu pourrai proposer au lieu d’attendre TOUT de tout le monde et qu’on trouve la solution à ta place-Alors creuses-toi les méninges ,je suis sûr que tu détiens une solution !!

Trés bon signal d’alarme selon moi que je partage tout à fait

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ces sempiternelles pleurnicheries sur l’avenir de la planète, j’en ai marre.
Il est évident qu’on ne va pas changer le monde à soi tout seul. Il est des gestes simples et quotidiens qui ne coûtent pas chers, au contraire. Je vais donc reprendre pour la x-ième fois dans ce forum la litanie des petits gestes que j’effectue tous les jours (toute bonne pédagogie étant à base de répétition, et même de matraquage; les publicitaires l’ont bien compris).

• Je roule à pied pour alle au boulot , 8 km tous les jours. Ca me conserve en bonne santé malgré mon grand age. Economie pour la sécu. Economie pour mon porte-monnaie.
  • Ce que je ne peux faire à pied, dans la mesure du possible, je le fais en vélo.
  • Je chauffe peu l’hiver: 15/16°. On compense avec pulls et chaussettes (comme en montagne).
  • J’évite de balancer 7 litres d’eau parfaitement propre dans la cuvette des chiottes quand je vais pisser.
  • J’achète des produits régionaux (peu de transports…)
  • Je fais durer mon matos de montagne et j’évite d’acheter les derniers trucs à la mode pour remplacer du matériel qui peut encore servir mais qui n’est plus « mode ».
  • Etc…
    Gouttes d’eau, me direz-vous. Certes, mais au moins, je fais quelque chose. Et 20 millions de gouttes d’eau, ça commence à être conséquent.
    Allez, salut, et bonne marche à pied.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Asez d’accord avec François.

Au final, qui consomme le carburant, ou les produits transportés ?
Qu’on le pende, ce sale pollueur, et ca ira tout de suite mieux !

Qui est prêt à renoncer à son voyage lointain en avion ?
Ou à se contenter de 5000 km par an en voiture ?
Ou à préférer le petit appart à la grande maison pour ne pas participer au fonctionnement des cimenteries et autres fabriques de matériaux ?

Vivent le vélo, les transports en commun, le covoiturage, et le tourisme « pas trop loin ».

Posté en tant qu’invité par Kazo:

ECOTERRORISME

(François, c’est bien, tu es un bon garçon à son Papa).

Posté en tant qu’invité par Phil:

François et Paul, sans remettre en cause l’action personelle au quotidien, dont le bien-fondé me paraît évident, il me semble qu’il y a un aspect malsain dans le fait que les pouvoirs publics ou privés comptent de plus en plus sur la société civile, sa prise de conscience, son action (la vôtre) pour pallier, résoudre, surmonter les problèmes, voire éviter de possibles catastrophes.
C’est un credo de base du libéralisme (la société civile prenant dans cette optique le nom de « marché »), mais ça ressemble beaucoup à un conducteur qui compterait sur les glissières de sécurité pour maintenir son véhicule en ligne. Moi je préfère de beaucoup qu’il y aie un chauffeur au volant, ça évite que les passagers sur le siège arrière finissent par piquer une crise d’hystérie, suivez mon regard…

Posté en tant qu’invité par seb:

les idées fusent…super…on avance …

Posté en tant qu’invité par chris:

les pouvoirs publics n’ont que peu de poids par rapport aux acteurs economiques, et
ils refusent de prendre des mesures trop risquées pour leur avenir politique.
par contre, nous sommes nous meme des acteurs economiques tres importants,
des consommateurs. et c’est notre principal pouvoir, la facon de consommer.
alors nous pouvons tous nous poser des questions au moment de nos achats sur
la provenance, la facon dont le produit a ete fabrique , transporté, les condition de travail des ouvriers. nous avons malheureusement tendance a surconsommer les yeux fermes, en regardant comme principal critere le prix…

Posté en tant qu’invité par BC:

Il y en n’a plus pour tres longtemps. un demi siecle environ et plus d’avions, de camions,etc…
ELLE aura 50 et 6 mois et peut etre que « ses yeux constateront, ses bronches constateront, ses mains constateront, ses crampons constateront, ses skis constateront », qu’il y a plus rien `a constater, les pollueurs seront morts.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Kazo a écrit:

ECOTERRORISME

Non, mais consom’acteur, oui.

(François, c’est bien, tu es un bon garçon à son Papa).

Kazo c’est bien de suivre les tendances du moment … On voit que tu es à la mode, François, lui est à l’avenir.

Alexis.

Francois a écrit:

• J’achète des produits régionaux (peu de transports…)

Ouais, ben ca c’est pas gagné … Par exemple, j’habite Grenoble et je voudrais acheter de l’huile de noix. Jusque là, tout va bien. Mais pour décortiquer les noix … Savez-vous que certains les envoient dans les pays de l’est, aller et retour, car la main d’oeuvre pour ce genre d’opération est moins chère ?

Kazo, ta fille de 6 mois, lui mets-tu des couches jetables (pampers & Co) ? Sais-tu qu’il s’agit de la première source de dechets d’un ménage en volume ? Je suis bien sûr que tu iras manifester contre la décharge qu’ils veulent faire aux Praz. Essaie les couches lavables, cela te coutera environ 60% moins cher et tu pollueras nettement moins.

Pour répondre à Phil : je suis d’accord avec toi qu’avec un chauffeur au volant, le pilotage est plus efficace. Cependant, nous sommes des acteurs économiques très importants ; nous sommes même l’acteur économique le plus important car, au final, toute cette production nous est destinée, non ? Nous pouvons donc beaucoup plus qu’on ne le pense.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Phil:

chris a écrit:

les pouvoirs publics n’ont que peu de poids par rapport aux
acteurs economiques, et
ils refusent de prendre des mesures trop risquées pour leur
avenir politique.

C’est précisément cette démission, cet abandon du champ de bataille que tu dénonces chez les hommes politiques mais que je décèle aussi en filigrane dans la sensibilité altermondialiste qui me pose problème. Dans cette optique, les alter et les néolibéraux ont exactement le même vision du monde: le « laisser-faire » (attention, c’est le nom d’une vraie théorie), qui consiste à penser que, in fine, le système s’équilibre. Ce qui fait que les Alters qui consomment intelligemment sont en fin de compte les bons petits soldats du néo-lib: ce sont les glissières qui permettent à la bagnole de continuer sa route, au même titre que les victimes de déloc’ .
C’est un système qui fonctionne très bien et tout seul, ce qui est son principal avantage; cela dit, à mon goût, il manque de morale et de dignité, les deux termes s’entendant dans un sens humaniste. D’où ma petite plaidoirie pour le retour du politique à la place qui doit être la sienne, le première. N’oublions pas que le peuple et la loi ont toujours le dernier mot, pour peu qu’ils s’en donnent les moyens.
Avant de faire montre de pragmatisme anglo-saxon bon teint (comme dans ta phrase), il est bon de se souvenir de deux choses:
1/ Le contrat social est une fiction, il n’existe que si on le soutient. La réalité historique c’est la jungle.
2/ (Constatation historique mais aussi corrollaire logique du précédent). L’économie de marché et la démocratie n’ont pas partie liée, même si elles ont grandi ensemble: une fois installée, la première peut parfaitement se passer de la seconde.

Conclusion (et après je me tais) : Je préfére des droits et des pouvoirs garantis par une Loi ou une Constitution que par la Volume de mon Portefeuille et l’usage que j’en fais.

Posté en tant qu’invité par fuzz:

Phil : qu’entends-tu par « laisser-faire » des Alter ?

Phil a écrit:

Conclusion (et après je me tais) : Je préfére des droits et des
pouvoirs garantis par une Loi ou une Constitution que par la
Volume de mon Portefeuille et l’usage que j’en fais.

Certes, certes, beau plaidoyer pour la démocratie. Et si l’usage de ton portefeuille était aussi de la démocratie au quotidien ?

Pourquoi toujours tout encadrer par des lois ? l’Etat peut aussi inciter ou pénaliser fiscalement ou administrativement certaines pratiques. Il pourrait ainsi autoriser les bio-carburants (comme l’Europe l’y oblige d’ailleurs, je crois), ou ne pas offrir de ristourne aux transporteurs pour qu’ils soient obligés de faire payer la note au consommateur et qu’enfin le prix d’un produit tienne compte de son éloignement.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai parfois l’impression qu’on veut continuer à consommer, à habiter, à se déplacer, à voyager de la même façon, voir plus, mais surtout pas se sentir responsable des conséquences.
Il me semble que pour estimer sa gravité, notre impact individuel est à multiplier par 60 millions de français, ou 6 milliards de terriens

J’avoue donc être responsable :

• qd je fais le plein de ma voiture, je suis un peu responsable des marées noires
  • qd j’achète les produits « tout à 1 euros », je suis un peu responsable de la délocalisation
  • qd j’achète des conserves, je suis un peu responsable des camions sur les routes
  • qd je me chauffe (au fioul, je suis locataire), j’augmente l’effet de serre
  • etc…

Mais j’essaye qd même de :

• minimiser ma consommation de carburant
  • minimiser mes déchets
  • baisser mon chauffage
  • éviter d’acheter des produits fabriqués venant du bout du monde
  • choisir certaines sociétés qui « me semblent » plus responsables que d’autres
  • etc…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tu me fais penser à ceux qui rejettent la société toute entière et qui utilisent ses routes, ses infrastructures, sa production quoi.
Tu fais partie de ce désastre, tu en es responsable, comme dit Paul G, à hauteur de ta personne sur 6 milliard d’humains que compte cette planète.
On est tous fait d’individualisme, de corruption, d’égoisme…le bien et le mal ce n’est pas que les décideurs, c’est aussi toi et moi et patati et patata.
La planète va crever et nous avec ? pas grave, il y en a d’autres.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Francois a écrit:

Ces sempiternelles pleurnicheries sur l’avenir de la planète,
j’en ai marre.

Eh, François, que voila une inutile et surprenante agressivité !
Je vais essayer de ne pas te répondre sur le même ton, bien que l’envie m’en démange.

C’est que tu es en train de nous expliquer que mère Théresa est la solution aux problèmes de l’Inde. En d’autres termes, qu’il peut exister une solution individuelle à un problème collectif, qu’une action personnelle peut résoudre un problème d’organisation sociale.
La démonstration de mère Théresa (d’ailleurs, elle n’est pas ma mère !), c’est que c’est faux, que ça ne marche pas. Et que l’Inde ne commencera à résoudre ses difficultés que lorsqu’une action politique abolira ce système de castes qui paralyse leur pays.

Tout ça pour te dire que si tu pouvais imaginer un moyen de faire pression sur ce foutu Dobeuliou pour le convaincre de signer le protocole de Kyoto, tu serais nettement plus efficace pour lutter contre le réchauffement planétaire qu’en marchant à pied.
L’idée que ton action personnelle, pour légitime qu’elle soit, va changer quoi que se soit est naïve, fausse, de droite (ne cherche pas à rayer quelque chose, je ne crois pas avoir mis de mention inutile). Et ça aussi, c’est surprenant pour qui se réclamait naguère du « non de gauche » (encore que l’association « non » et « de gauche » m’ait toujours paru antinomique, et plus encore maintenant).

Pour finir, je dois bien te dire que présenter tes actions d’ « éco-citoyen » (lesquelles ne représentent à dire vrai que le minimum syndical en la matière), comme de nature à sauver la planète, en insistant lourdement sur les vertus pédagogiques de ton exemple, ne peuvent t’attirer de la part de tes admirateurs les mieux disposés (au nombre desquels je m’honore de figurer), qu’un sourire indulgent et amical.

PS : Pitain, je suis dingue, moi, m’attaquer ici à « not’Frankoua », icône de c2c :’vais m’faire virer, oui !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Phil, je t’aime !

Mais non, t’inquiète, tu ne risques rien : j’entendais l’expression au sens métaphorique…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dans cette optique, les alter et les
néolibéraux ont exactement le même vision du monde: le
« laisser-faire » (attention, c’est le nom d’une vraie théorie),
qui consiste à penser que, in fine, le système s’équilibre. Ce
qui fait que les Alters qui consomment intelligemment sont en
fin de compte les bons petits soldats du néo-lib.

J’ai l’impression que l’alter-mondialisme est devenu une notion floue et bien pratique pour y mettre ce que l’on veut.
Selon toi, les alters sont des néo-libéraux modérés, mais pour les néo-libéraux, les alters ne sont que des groupuscules d’extrème gauche…
La réalité, c’est que les alters rassemblent ceux qui sont opposés à ce qui rassemble les gouvernements de droite et de gauche: en gros, le culte de la croissance.

Pour répondre à pierre :

L’idée que ton action personnelle, pour légitime qu’elle soit, va changer quoi que se soit est naïve, fausse, de droite.

Peut être. Mais faire de beaux discours enflammés contre deux boeufs lious et voter en conséquence, tout en agissant au quotidien comme ceux que l’on fustige n’est pas très crédible non plus.
Même si beaucoup de problèmes sont à prendre au niveau globale, certains sont liés à l’action de chacun.
Si on attend que tout soit gérer d’en haut, on cautionne ceux qui veulent un controle de plus en plus grand de nos vies.