Bargy - Pilier des Annéciens

Posté en tant qu’invité par Charleston:

Salut à tous

J’aimerais me lancer dans les longues voies (4+ max.) en terrain d’aventure en Haute-Savoie et je reherche des infos sur le pilier des Annéciens au Petit-Bargy. Le topo n’est pas trop bavard à ce sujet.

Merci pour les réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pourquoipas:

de quel topo parles tu car celui du Haut Giffre et vallée du Risse est vraiment précis avec les cotations de chaque longueur Bonne grimpe et A++

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pourquoipas:

pour être plus complet le nom du topo est vallée de l’arve et du Risse tu trouveras plus d’info sur ce topo sur le site escalade-74.com A++

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charleston:

Merci pour l’info. J’ai déjà le topo. Mais j’angoisse un peu.

Mais je voulais savoir si il y avait un mini-équipement, si le cheminement est simple ou « pommatoire », ou si s’est une belle voie qui vaut le coup de grimpe, simplement .

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

Salut
J’ai fait cette voie il ya 15 jours, j’ai aps pris le temps de la mettre sur le topoguide (ca peut etre utile je pense)
C’est pas dur (depasse pas le 4,peut etre un passage de 5 (leger) ds la 2eme longueur) mais c’est un peu pommatoire.
Elle commence 10m a gauche de la gde fissure, on voi un spit 5m au dessus, c’est le seul jusqu’au relais ds l’arbre ; mais sinon tu peux partir plus agauche encoreds la 1ere longueur de pegase (ligne de spits evidente)
Ensuite tu laisses pegase sur ta droite (cette voie suit le pilier, ca te servira de repere, elle n’est jamais tres loin du pilier des anneciens), et tu tires au dessus a gauche.
Je vais pas decrire tout ici, mais de maniere generale il faut bien regarder si tu vois des pitons (il y en a au passage les plus delicats) et passer au plus simple sen aller trop a gauche. Ds la premiere partie tu t’assures surtout avec des sangles autour des arbres.

Donc pour resumer : c’est bucolique et c’est sympa ds ce niveau de difficulte (c’est pas de la grande escalade mais c’est formateur)

ps : descente en rappel dans Pegase le long de la ligne de spits (certains relais aussi ds des arbres)

Bonne grimpe
Nico

Posté en tant qu’invité par Charleston:

Salut Nico

Merci pour description. Le « formateur » m’a beaucoup plus.
Je viens de passer 3 jours en Vanoise et de la formation j’en ai bien besoin parceque dans la lecture et la recherche de l’itinéraire je ne suis pas champion du monde :slight_smile:

A +

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

Mais de rien,
Tres franchement ca se prete bien a l’initiation de la recherche d’'itineraire sans risque, c’est pas long (compter 3 à 4h de grimpe), c’est pas dur, et y a possibilite de faire des rappels a plein d’endroits sur des arbres (d’ailleurs y a pas mal de sangles a plusieurs endroits qui ont du servir a ca !)
Maintenant c’est toujours pareil,pour celui qui est en tete c’est psychologiquement different d’une voie ecole, meme si ca reste ds le 3 - 4

Bonne grimpe
A+

ps : j’avais pris le topo ds les escalades faciles (course 51) + ds un montagne magazine qui traitait du bargy, ca se complete assez bien parce que le 1er est pas tres detaillé, mais ca n’empeche que ds l’ensemble il faut qd meme chercher (au plus simple, mais c’est pas tjrs evident !)

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Je crois qu’il y a aussi une description pas trop mal dans le nouveau topo : « Alpes francaises du Nord : escalades plaisirs »… Un bon topo assez précis

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

il est paru y a lgtps ce topo ? editeur ? redacteur ? facilement dipspo ?
Merci

Posté en tant qu’invité par olive:

Pour la descente gaffe a ne pas coincer la corde et si tu redescend par pégase mousquetonne à la descente les longeur du haut sinon tu vas te trouver comme un con son pouvoir attraper le relais @+ olive

Posté en tant qu’invité par Charleston:

Salut Nico

Je viens de voir le topo chez mon dealer de dégaines habituel.

Voici le lien :

http://www.olizane.ch/article.php?IDrecord=217

A+

Charleston

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

J’ai rentré le topo. Ayant peut-être quitté (momentanémanent) la voie après R3, je n’ai pas voulu détailler plus. Si tu veux donc ajouter ou modifier des choses, n’hésite pas à me faire part de tes propositions. Et puis, si tu vois quelle erreur j’ai pu faire, je suis aussi intéressé ! Car c’est pas parce qu’on trouve des relais sur sangle qu’on est dans la voie…

J’avais comme topo le Margueritat ainsi que celui-ci.

Posté en tant qu’invité par wilfried:

Lucio a écrit:

Salut,

J’ai rentré le
topo.
Ayant peut-être quitté (momentanémanent) la voie après R3, je
n’ai pas voulu détailler plus. Si tu veux donc ajouter ou
modifier des choses, n’hésite pas à me faire part de tes
propositions. Et puis, si tu vois quelle erreur j’ai pu faire,
je suis aussi intéressé ! Car c’est pas parce qu’on trouve des
relais sur sangle qu’on est dans la voie…

j’ai fait cette voie y’a plus de 15ans, mais ta description me semble bien complête, vu qu’elle me rappelle de bon souvenirs!!!

bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

Merci pour l’info Charlie
La description de Lucio me parait complete, y a du travail de fait !! qd j’essaie de me souvenir apres coup de la voie ds le detail j’avoue que ma memoire flanche pas mal, t’as pris des notes en cours de route Lucio?
Faut que je les ressasse un peu pour rentrer une voie que j’ai faite ds le Gd Bargy ce vendredi, un poil plus soutenu que le pilier des anneciens mais sympa et absolument pas frequentee (Esprit Ludique, D+, 5c max, reequipee partiellement … d’ailleurs le reequipement ne suit pas completement la voie d’origine et ca embrouille un peu plus !! bilan il devait y avoir un 5c en derniere longueur qu’on n’a pas trouvé, on a suivi l’arrete reequipee … 3-4 max !).

Sinon tu l’as grimpé ce pilier ? tes impressions ?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

nico tawa a écrit:

La description de Lucio me parait complete, y a du travail de
fait !! qd j’essaie de me souvenir apres coup de la voie ds le
detail j’avoue que ma memoire flanche pas mal, t’as pris des
notes en cours de route Lucio?

Aucune mais ayant eu à chercher tous les passages, j’ai assez bien retenu. Et puis en mettant 7 h, on a le temps d’imprégner :wink:

Sinon tu l’as grimpé ce pilier ? tes impressions ?

Pas mauvaise du tout l’impression : ça sortirait à un vrai sommet, je dirais que c’est majeur. Seulement, j’ai regretté la présence de quelques spits dans la voie ainsi que la proximité de Pégase qui dénature un peu les lieux à mon sens… En clair, à mi-pilier (R3 + 50 m environ) je me suis demandé si j’étais dans la voie moderne peu équipée ou si le « pilier » avait été partiellement rééquipé : confusion… Y a-t-il donc une section du « pilier des Annéciens » où l’on trouve plusieurs points récents à la suite, dans un passage raide avec des dièdres/fissures/cannelures ? J’ai en effet cru voir deux lignes différentes l’une à côté de l’autre (à moins que ce soit une traversée ?!)… A ce niveau, j’ai filé à gauche mais, après coup, je ne vois pas pourquoi les ouvreurs se seraient éloignés du fil !

J’aimerais donc savoir où ça passe à partir de la « fissure déversante » de L4, pour ma culture et éventuellement pour le topo c2c. Mon topo disait de faire R4 sur une plateforme mais la première plateforme était seulement 15 m au-dessus de R3… donc j’en ai trouvé une autre plus à gauche, et plus haut je suis tombé sur des spits puis sur un dièdre d’un bon IV+ pas équipé : doutes…

Sinon, je n’ai pas trouvé les cotations sévères (contrairement à Lionel Tassan)…

Posté en tant qu’invité par pm (1c+ après travail):

Merci pour les infos, je dois aller faire cette voie le 15-8 avec un ami. En guise d’apprentissage à la pose de protections et puis cette montagne à force de la voir en passant dans la vallée et en photo elle me taquinait sévère depuis un moment.

P-M
http://mamontagneinterieure.hautetfort.com/

Posté en tant qu’invité par florian:

nico tawa : « Faut que je les ressasse un peu pour rentrer une voie que j’ai faite ds le Gd Bargy »
c’est pas interdit de grimper dans le grand bargy à cause du gypaète? Ou bien c’est pas toutes les voies?

Posté en tant qu’invité par florian:

sinon charleston y a la voie Amy dans le même style à Pointe Blanche (AD, IV).
J’y ai fait aujourd’hui avec le topo c2c (va voir sur le site alpinisme) et ca se fait bien, mais c’est sur que c’est quand même terrain d’av.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par florian:

par contre l’ininéraire est pas toujours évident à trouver avec seulement le topo c2c.
au fait, je n’ai pas rentré la course sur le site, mais quelqu’un l’avait déja fait y a qqes temps

Posté en tant qu’invité par Lucio:

salut Florian,

Concernant la voie Amy, peux-tu me dire quels passages t’ont posé problème pour l’itinéraire ? Si mon topo n’est pas clair, on peut l’améliorer ;-)… Je mettrai bientôt une photo avec le tracé ; si tu as, toi, une photo bien nette, on peut essayer de bosser dessus (je dois avoir qq nuages).

J’ajouterai que le pilier est tout de même un cran au-dessus de la voie Amy. Quand je parle de IV/IVsup pour le pilier, certains topos mettent 5a/b… Et puis c’est plus long.

J’ai effectivement mis un commentaire récent mais pour une voie de moyenne montagne orientée plein sud, ce ne sont pas les conditions que l’on recherche mais plutôt un avis sur l’intérêt de la voie, sa difficulté, le matos utile, etc. D’autant que la voie est rarement parcourue. Donc c’est tout à fait utile que tu rentres ta sortie !

Luc