Balmflue (Suisse)

Après avoir fait l’Eulengrad, j’ai entendu parler de la face sud de la Balmflue avec sortie dans le Turm.

1. Est ce un bon choix, parmi les voies du coin (entre 5a et6a) ?
  2. Est-il préférable de démarrer par le réservoir comme pour l’Eulengrad et l’arête sud, ou est-il possible (et autorisé) de réduire la marche d’approche et la descente en se garant à l’altitude 683m (ruine), au-dessus de Balm, puis de redescendre, après le sommet , par Zwischenberg,pour économiser un peu mes vieilles articulations?

Alors, Jean-Marc? :rolleyes:

Un site pas mal et des Suisses sympas pour trouver toutes mes réponses :slight_smile:

http://www.hikr.org/tour/post54991.html

[quote=« HS, id: 1424248, post:3, topic:126316 »]Un site pas mal et des Suisses sympas pour trouver toutes mes réponses :slight_smile:

http://www.hikr.org/tour/post54991.html[/quote]

Bonne course. C’est une belle tour.

Oui, mais à condition de bien choisir les variantes, notamment :

• dans la partie « Südwände », L4, prendre le dièdre à gauche (5c) ;
  • dans la partie « Turm Normalroute », L1 est une bouse mi-terre / mi-herbe sans équipement en 3, il vaut mieux démarrer par la L1 de Mauerläufer (5b+).
    Bel ensemble qui ne dépasse pas le 5c.
    Dans la Turm, on peut faire plus dur si on veut (6a/b), mais les cotations y sont assez sèches… le 5b+ n’y est déjà pas évident.

Ceci dit je préfère Südgrat, mais c’est plus long (16 longueurs !).

C’est le bon plan, parfaitement autorisé (et balisé en bleu à la descente si ma mémoire ne me joue pas de tours).

Je plussoie…
Pour L5, le 5b est joli, à condition de ne pas se coincer sous le buisson!

Attention pour l’accès, monter assez haut, car il y a une zone de couenne env 100m en dessous du départ du Sudwand, et là c’est du costaud!

Nous on avait switché la Turm, car on en avait notre dose… mais ça à l’air très beau, belle ambiance!

D’après le topo de la Balmflue, ils préconisent l’accès par Balm, plus direct et moins casse-g…

Ok. Merci :wink: