Balme de Yenne

Posté en tant qu’invité par Geckoclimb:

Quelqu’un a-t-il des infos sur la Balme de Yenne.

Peut-on y grimper et si oui y a-t-il un topo disponible sur le net?

Merci!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Geckoclimb a écrit:

Peut-on y grimper ?

Non, c’ est interdit !!

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

http://hotroc.free.fr/journaux/06_fevrier-2005/club_journal02_2005.htm

c’est un vague résumé fait par des grimpeurs du club … sans doute des erreurs et des oublis mais c’est mieux que rien :-))

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Inderdit mais toléré !

Tu mets un lien pour un topo d’ une falaise interdite par arrêté municipale.
Y a des fois où je comprends pas trop.
L’ exemple actuelle de Presles vous suffit pas ?
C’ est toutes les falaises que vous voulez interdire ou quoi ?
Après vous essayez de nous faire la morale sur le civisme des grrimpeurs etc…
J’ aimerai bien avoir ta réaction.

Oui je mets un lien … pour que tu sois pas seul à la falaise :-))
Plus sérieusement, contrairement à toi, je suis opposé aux spots secrets « confidentiels » … une falaise est soit interdite (mais absolument à tous … et PERSONNE n’y grimpe), soit fréquentée … (mais par tous… locaux et etrangers compris). Dans le terme INTERDIT il ne peux y avoir de passe droit pour certains et pas pour d’autres.
Les fausses interdictions (genre Lourmarin ou La Balme) avec une fréquentation des initiés qui essayent de garder le secret j’ai tendance à militer contre. Les refus de topos pour rester dans le secret également (ça donne le résultat du topo Anglais pour St Leger!!!)
Pour Presles… nous allons nous battre pour que le droit de grimper (de passage dans ce cas) soit reconnu. Mais si ça fait pas… les arguments du genre « en grimpant en semaine » … « les proprios me connaisse » … « en planquant sa voiture »… je veux pas en entendre parler! Il n’y a aucune raison pour que l’Anglais de passage un WE d’affluence est un droit different au grimpeur du coin.
Quand je bossais avec des revues (ce n’est plus le cas) j’ai toujours essayé de militer pour le non respect des demandes de censure (il y en avait beaucoup) concernant la divulgation des spots secrets.
Chacun sa philosophie concernant l’avenir de l’escalade, perso je ne pense pas que l’attitude « caché en petit comité » puisse être positif. Voir un post de Phil à ce propos

Bruno FARA a écrit:

Oui je mets un lien … pour que tu sois pas seul à la falaise
:-))

J’ y mets pas les pieds sur cette falaise daubée où une prise sur deux est taillée. !!!

Plus sérieusement, contrairement à toi, je suis opposé aux
spots secrets « confidentiels » … une falaise est soit
interdite (mais absolument à tous … et PERSONNE n’y grimpe),
soit fréquentée … (mais par tous… locaux et etrangers
compris). Dans le terme INTERDIT il ne peux y avoir de passe
droit pour certains et pas pour d’autres.

Il n’ y a pas de passe droit Bruno, la falaise est interdite, c’ est tout, ceux qui vont y grimper se débrouillent.
Mettre un lien sur un topo en ligne au sujet d’une falaise interdite c’ est complérement irresponsable.
On vient se plaindre par la suite qu’ il y a des problèmes !!!

Les fausses interdictions (genre Lourmarin ou La Balme)avec
une fréquentation des initiés qui essayent de garder le secret

Le secret ? On a vu des tchèques venir… à cause de topo sur…internet !!
La falaise est interdite ( je le répète car je crois que ce n’ est pas encore intégré ! )

OUI … dans le cas de Balme, je me refuse à tenir compte de cette interdiction … puisque tous les bons grimpeurs de la région s’y entrainent … et qu’aucune volonté de faire respecter l’arrete municipal ne se manifeste plus depuis belle lurette.
Affirmer notre existence vis à vis d’une municipalité, en montrant que notre occupation n’est pas une nuisance, me parait préférable pour (dans ce cas) perenniser le droit à grimper à Balme.
Il me semble d’ailleurs qu’elle est répertoriée dans un topo étranger (à vérifier).

Bruno FARA a écrit:

OUI … dans le cas de Balme, je me refuse à tenir compte de
cette interdiction …

Et après tu nous fait la morale quant au civisme des grimpeurs !!
Désolé Bruno, le fait que des personnes se rendent sur cette falaise INTERDITE ne justifie pas le fait de diffuser des topos.
Je pense sincérement que tu as tort à ce sujet.
Bref…

Posté en tant qu’invité par el loco:

perso j’ai tendance a comprendre l’argument de bruno qui a je trouve une belle philosophie…

soit tu assume l’interdiction et personne ne vient… mais tu ne peut pas dire faut pas que les autre y aille, et que les locos…sous pretexte de leur haut niveau puisse y avoir un droit d’entrer…

el loco a écrit:

soit tu assume l’interdiction et personne ne vient… mais tu
ne peut pas dire faut pas que les autre y aille, et que les
locos

Qui a dit ça ?
Interdire une falaise, concrètement, tu fais comment ?
Tu mets des barbelés devant ?
c’ est à chacun de prende ses responsabilités.
Tout le monde crie au scandale quand il y a des problèmes ( Presles par exemple ) et par la suite tout le monde cautionne le fait de diffuser des topos sur des falaises interdites !!!
Faut se mettre à réfléchir parfois, PUTAIN !! !!!

Posté en tant qu’invité par ivan:

J’ai été ammené à bosser à Chambery 6 mois
Lors d’un trajet en voiture direction Bourg en Bresse
j’ai vu votre « spot secret »
la fois d’après la corde était dans le coffre
j’y ai grimpé un paquet de fois et jamais je n’ai vu
de panneau d’interdiction

c’est ca une falaise interdite ??

et le col du chat, c’est secret ou interdit ?

Posté en tant qu’invité par Jmarc:

Geckoclimb, si tu veux un topo plus précis (presque exhaustif à la date du 01.06.06), met nous un email perso…

Une communication relevant du domaine privé n’entâche en rien une restriction collective, voire une interdiction.

bien cordialement à tous.

Posté en tant qu’invité par el loco:

Christophe M. a écrit:

Qui a dit ça ?
Interdire une falaise, concrètement, tu fais comment ?
Tu mets des barbelés devant ?

tu te foue de la geule du monde un peu quand meme…
deuscieme message du post tu dis quoi???

alors si tu envoie ce genre de crie
montres l’exemple ou ferme la

ca me parait l’evidence

el loco a écrit:

tu te foue de la geule du monde un peu quand meme…
deuscieme message du post tu dis quoi???

Ecris en français s’ il te plaît.

alors si tu envoie ce genre de crie
montres l’exemple ou ferme la

Premièrement, je montre l’ exemple car je n’ y vais sur cette falaise !
Deuxièmement, je l’ ouvre quand je veux, je n’ ai pas besoin de ton autorisation !
Troisièmement, si je t’ avais en face, je pense que c’ est toi qui la fermerai !!!
Profite en d’ être derrière ton Pc pour t’ extérioriser, je serai curieux de voir si tu es aussi courtois devant tes interlocuteurs.

ivan a écrit:

j’ai vu votre « spot secret »

Qui a dit que c’ était secret Ivan ?

la fois d’après la corde était dans le coffre
j’y ai grimpé un paquet de fois et jamais je n’ai vu
de panneau d’interdiction

Il a été enlevé par un grimpeur.
Fait un tour à la Mairie, ils te diront;
Le col du chat n’ est ni secret ni interdit.

Posté en tant qu’invité par Bob Marley:

Alors là très fort !!!

Qui sur ce forum va à la mairie des bleds où il grimpe avant d’aller aux falaises du coin pour savoir si c interdit ou bien ??

faut pas déconner non plus là… si il y a un panneau et que les gens y vont quand même… c un manque de civisme certes… qui peux peut etre mettre en péril notre activité… mais si il n’y a rien d’écrit nul part… c vraiment que c une interdiction à deux balle…

Non ?
franchment… qui s’est déjà renseigner en mairie avant de grimper ??

Posté en tant qu’invité par bob:

Je croyais qu’une convention était en cours à la Balme (l’été dernier)

(j’avais vu une visite des proprio avec apparement des grimpeurs et peut etre quelqu’un de la mairie)

qu’en est il ??

Posté en tant qu’invité par Flo:

Une convention est en cours entre le proprio et la FFME, mais c’ est très difficile, car le propriétaire est un vieil homme assez suceptible. Et après, avoir quasiment dit qu’ il allait signer la convention, il est revenu sur certains points, notamment, il ne voudrait pas que les gros dévers soient équipés ce qui fait sourire quand on connaît la Balme.
Récemment, il est passé sur son terrain, et d’ après lui se serait fait agresser verbalement par des grimpeurs qui lui auraient demandé pas très gentiment de dégager de sous les voies. Apparemment, c’ était pour son bien, pour ne pas recevoir de pierres, mais il n’ a pas apprécié la façon dont on lui a parlé.
Ces nouvelles datent de deux ou trois mois, mais je pense que la convention en est toujours au même point.

Posté en tant qu’invité par bob:

Le proprio à en effet l’air pas commode et susceptible, j’avais entendu cette histoire comme quoi il avait mal pris qu’un grimpeur lui demande de se pousser quand il tirait ca corde…tout ca pour éviter qu’elle lui tombe dessus…