Ball nut et petits friends

Qui pourrait me donner un avis sur les ball nuts et les petits friends? avantages et inconvénients? J’envisage un achat pour les petites tailles de fissure, apparemment les camp résistent mieux que les friends (8kn contre 5) et coûtent moins cher, donc qu’est-ce qui fait la différence? merci!

1 Like

Dans Spider-Cochon à Annot j’avais un ball-nut et un X4 et le ball-nut était plus facile à placer et me semblait plus fiable. Pas (encore) pris de vrai vol dessus…

J’ai l’impression que si les ball-nuts sont pas plus répandu c’est aussi que c’est dur de construire la confiance dans ce genre de matos, et les friends on a déjà l’habitude.

Un des inconvénients apparemment c’est qu’après un bon vol dessus c’est pas forcément récupérable.

J’ai grimpé près de 10 ans aux US (Trad pur & dur !!) et j’avais un double set de cams (black diamond & wild country). J’ai beaucoup utilisé les C3 (sont-ils toujours produits ?) et j’ai pris un vol au Yosemite sur un C3 vert ou jaune (couleur sangle) et il a très bien tenu. J’avais également des ball nuts mais comme je n’ai pratiquement pas fait d’artif, je les ai utilisé un fois dans ls Gunks … je ne suis pas sûr de leur résistance au choc mais pour la progression ou l’artif, ils pourraient être très utiles …

Les C3 existent toujours il me semble mais BD vient de sortir un nouveau modèle de micro cams, équivalents en taille aux C3 mais avec 4 cames… A priori ils sont top si on en croit les avis laissés sur leur site…

1 Like

Voilà les principaux avantages.
C’est ce qui me fait préférer les ball-nut quand il faut construire un relai sur fissures fines. Je réserve les micro friends pour les points en fin de longueur.
Il y a en d’autres :

  • largeur plus faible
  • complexité plus faible : pas de petits fils de fer ou cordelettes pour tirer des cames, il y a un seul câble pour tirer la ball.

Dans les inconvénients, il y a la longueur du glissement nécessaire pour verrouiller le ball-nut. Ça dépend des rocher et du micro relief, mais c est plus long que pour un friend en moyenne.

Je suis également intéressé sur des retours pour les nouveaux Z4 de black D. Les X4 vont pas mal mais sont un peut trop flexible quand on veut les placer sur les tailles « grande » 0.4 à et 0.75. Les X4 en offset c’est pas mal ! et les C3 ça marche bien même si j’ai jamais pris un tir dessus sur le vert ou le rouge. J’ai entendu beaucoup d’avis positif sur les alien mais jamais eu l’occasion de tester

J’ai pendant des années emmené un ball nuts dans les vieilles classiques pour mettre dans un trou de piton si celui-ci était arraché (pas de marteau), j’ai du m’en servir 2 fois …

Pour les Aliens, je ne les utilisais pas très souvent au début (la production des débuts avait été arrêtée) et ce que j’ai beaucoup apprécié est leur flexibilité, qui permettait d’accéder à des fissures un peu « tordues » mais je n’ai jamais volé dessus. En progression, ils se combinaient bien avec d’autres … maintenant, les nouveaux BD ultra-lights sont vraiment chers …

Je trouve les ball nut top dans le fissures propres à bord bien régulier, donc plutôt dans du granit, gneiss, ou andésite. Dans le calcaire ou le gré je ne trouve pas ça terrible, dés que c’est un peu poussiéreux ou irrégulier la friction n’est pas suffisante, il se met en vrille ou bien il glisse.
Sinon oui à taille équivalente c’est plus résistant qu’un micro friend, et ça s’enlève facilement même si on l’a chargé pour artifer par exemple.

Dans le calcaire je préfère des micro Alien ou BD X4 plutôt que le BD C3.

J’ai eu un jeux de Z4 en main, ça m’a donné une très bonne impression, c’est bien fait, flexible, étroit, par contre il m’a semblé qu’il y avait beaucoup moins de jeux fonctionnel par rapport à un C4, ça me laisse penser qu’ils doivent être plus sensibles à la poussière, la neige, la glace, l’humidité, à vérifier…

En ball nut j’ai rouge, jaune, et vert jamais utilisé les autres tailles.