Balises de géolocalisation

Posté en tant qu’invité par laporte:

Bonjour,

Dans le cadre de mes études j’effectue une étude de marché sur les balises de géolocalisation.
Notre sujet se limite aux balises de type Spot et aux PLB sur le marché européen.

Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour remplir ce sondage.

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGQza0NwUzRTRlNmVGpvc1hPNl9Kbnc6MQ

Je suis ouvert aux remarques et critiques constructives, expériences d’achat/d’utilisation .

Bon trips

Sylvain

Première et unique remarque :

Ceci a tout l’air d’un campagne de pub déguisée pour sp*t, qui apparaît comme la seule « marque » citée.

Si c’était une étude de marché dans une école d’ingénieur, tu aurais déjà commencé par feuilleter un certain catalogue, que tu devrais aussi connaître en tant que lecteur de ce forum, et tu aurais déjà des informations plus réalistes sur les prix.

[modéré]

Sinon : références de l’école, du département, du directeur des travaux?

[note de la modération] : gardez vous de tout commentaire déplacé sur la personne avant d’avoir écouté sa réponse. Merci

Merci pour cette remarque constructive !

Non je n’ai pas d’actions chez Spot et Spot n’as pas besoin de moi pour se faire de la pub…

J’ai juste essayé de choisir un sujet plus intéressant que celui du bonbon à la fraise.

Les prix sont pour là donner un ordre d’idée !
(et pas si faux que ça.)

Si les modérateurs de ce forum sont de ton avis ils peuvent supprimer mon message .

http://www.enstimac.fr/entreprises/travaux_des_eleves/brevets_marches

Aucunement

[quote=« laporte, id: 1273862, post:1, topic:116768 »]une étude de marché sur les balises de géolocalisation.
Notre sujet se limite aux balises de type Spot[/quote]
En effet, comme le remarque Bis47, il s’agit en fait de se limiter à une marque particulière de balise, et l’étude de marché n’a rien à voir avec "les balises de géolocalisation" en général, contrairement à ce que la formulation initiale laisse croire …

Par ailleurs, la page à laquelle nous sommes renvoyés n’incite en rien à l’étude d’une marque unique, mais à l’étude de procédés ou d’étude de marchés généraux.
D’où une interrogation légitime.

[quote=« laporte, id: 1273949, post:3, topic:116768 »]Non je n’ai pas d’actions chez Spt et Spt n’as pas besoin de moi pour se faire de la pub…
[…]
Les prix sont pour là donner un ordre d’idée !
(et pas si faux que ça.)[/quote]

Deux fois le nom de la marque dans la même phrase … pas mal pour un début.

Un PLB terrestre, c’est 299 et 329 € au vieux.
Une fois pour toutes.
Non, cela ne commence pas à 400 …
Un minimum de précision, cher futur ingénieur grande école.

La balise Sp*t II, dans la même boutique, c’est 179 €, mais il faut ajouter les abonnement annuels :

• 99 € pour le forfait de base, même si cet abonnement est « offert » pour la première année (si j’ai bien compris, parce que au niveau « com », cela n’a jamais été clair chez eux).
    - 39 € pour le service « progression » (pratiquement le seul service « original » de la balise) et 11€ pour une assurance « recherche » (assurance bidon quand on examine attentivement les conditions générales - oui, j’ai été voir!)

Bref, au bout de deux ans, les deux dispositifs sont à égalité de prix, pour celui qui sait lire.
Et ce n’est pas du tout ce qui est avancé dans le questionnaire, qui indique lui un rapport de 400 à 200 entre une PLB et la balise sp*t.

Alors, laporte, si tu es vraiment un élève d’une grande école, et bien, il y a encore du boulot avant de posséder vraiment l’esprit "carré de l’ingé.
Bon courage à toi!

PS : Sp*t aurait pourtant bien besoin d’une bonne pub, parce que ça craint, de ce côté là!

Edit : coût du service progression 39 €

Bonsoir,

Merci pour vos remarques.

J’ai corrigé le sondage qui avait été écrit par un camarade afin d’enlever toute ambiguïté.

Notre but est de comprendre quel public serait susceptible d’acheter l’un et/ou l’autre en fonction du contexte d’utilisation.

Cordialement

[quote=« laporte, id: 1274060, post:8, topic:116768 »]Merci pour vos remarques.
J’ai corrigé le sondage qui avait été écrit par un camarade afin d’enlever toute ambiguïté.[/quote]

Pas de quoi, tu vois qu’elles étaient quand même constructives!
Pour le travail en groupe … c’est très bien, mais il faut vraiment se livrer à des vérifications.
Ton copain aurait du te donner ses sources … et tu aurais du examiner les choses plus en profondeur (exemple,l’abonnement annuel à 99€, c’est un peu gros d’avoir raté ça …)

Ceci dit, il manque à mon avis en « support » de ton questionnaire une documentation un peu plus fournie.
Par exemple :

• pourquoi la balise Sp*t n’est pas fiable à 100%
  • quels sont les nuances de classification et d’homologation des PLB?
    À toi, futur ingénieur, de bien piocher ton sujet …

Et ensuite, il manque amha une question plus ouverte :

• quels avantages les utilisateurs potentiels voient-il dans l’un ou l’autre système, avantages que tu n’aurais pas vu toi? Ça peut arriver …

Mais peut-être veux-tu prendre une « photographie » des utilisateurs potentiels, dans l’état d’ignorance où ils se trouvent en général sur la question? Cela se défend …

PS : je te laisse le bénéfice du doute … mais la vérification est en cours.

et c’est quoi des PLB?

Personal Locating Beacon - Balise de détresse personnelle, faisant partie d’un système dédié à cet usage.

La mienne est une PLB Mc Murdo.
Je l’ai préférée à la Spot pour plusieurs raisons.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Yuzawa:

« (assurance bidon quand on examine attentivement les conditions générales - oui, j’ai été voir!) »

J’ai du louper ca, je vais verifier encore une fois. Pourrais-tu nous indiquer en quoi l’assurance est bidon? merci.

Assurance Bidon …

1. Assurance $ 100.000 (cent mille) pour payer les frais de recherche.
    Mon oeil!
    C’est 50.000 dollars par intervention.
    Et comme tu as droit à deux opérations de recherche et sauvetage par an, ils annoncent le total …
    Tu en connais beaucoup, des gars qu’il a falu rechercher longuement deux fois sur la même année?
    Déjà mal parti …

2. Dans les conditions générales il est dit que l’assurance n’intervient pas (en gros) si on a pris des risques inconsidérés. Ça, dans le langages des assureurs, cela signifie qu’ils paient pour les petites interventions. Mais pour les gros coups durs, ils considèreront toujours que tu t’es foutu dans la merde toi-même en prenant ders risques qu’un « bon père de famlille » n’aurait pas pris. Compte sur leurs avocats (américains) …

De mémoire, c’est la premiere discussion sur les PLB que je lis sur C2C
Curieux qu’on n’en parle pas plus souvent.
Le nautisme et l’aéronautisme l’ont adopté depuis longtemps maintenant. C’est un systeme peu couteux et très efficace et qui a sa place en alpinisme.

[quote=« landscape, id: 1274728, post:12, topic:116768 »]La mienne est une PLB Mc Murdo.
Je l’ai préférée à la Spot pour plusieurs raisons.[/quote]
La mienne: AC ResQLink

C’est vrai que cela fait penser un peu à ça

On en a déjà parlé sur d’autres forums outdoor.
Surtout à propos de randonnée « sauvage » en solo.

Car là, dans les coins où le gsm ne passe pas, où très peu de gens passent en fait … une simple patte cassée, cela craint!

Personnellement, c’était « inch Allah » jusqu’ici.
Mais comme je vais de plus en plus souvent me fourrer dans « les valées perdues » j’envisage très fort de m’en procurer une prochainement. Le fait que je compte randonner l’été prochain avec mon petit fils influence à la fois ma décision et mon choix.

Dommage que, jusqu’à présent, les récepteurs GPS intégrés n’exploitent encore que les satellites américains.
Sur la mer, la réception est toujours bonne.
En cas de crash aérien … bof

Mais, pour le "piéton, en cas de chute dans une cravasse, dans un ravin étroit … doubler le nombre de satellites « en vue » peut être crucial.
Et c’est pas plus cher … ni plus consommateur de piles (cf. les nouveaux etrex de Garmin)

Posté en tant qu’invité par Yuzawa:

Merci pour ta reponse BIS47.

Effectivement tu as raison pour les 100k de couts, c’est 2x50 et j’etais au courant. ils auraient ausssi pu dire 1000k en 20x :-). C’est vrai que c’est un peu etrange.
C’est egalement vrai que l’assurance mets en avant la necessite des gens a avoir une certaine responsabilite personelle. Bref ils ne veulent pas couvrir des gens qui font n’importe quoi. Ca ne me gene pas perso. Cela permet aussi sans doute d’avoir un cout moins cher pour l’ensemble des gens qui utilisent le service. Ils disent egalement qu’ils ne sont pas une assurance hospitalisation, etc…

Je pense que effectivement pour les gens qui habitent en France ou le secours en helico est particulierement efficace et theoriquement gratuit (la encore si les gens ne sont pas partis faire le MB en tongues etc…) l’interet de l’assurance supplementaire est sans doute limite. J’habite au Japon et ca coute un bras si un helico doit venir te chercher, donc je suis content de souscrire a cette option.

Pour moi l’interet est moins dans cette assurance que d’avoir un moyen d’avertir les secours dans une situation ou les portables ne passent pas et ou je suis assez loin de la civilization. Honnetement je serais content qu’on vienne me chercher et d’etre en vie meme si je dois me battre avec des avocats apres.

Pour l’instant bcp de gens on ete sauves grace a des balises du type spot et je n’ai jamais entendu de plaintes sur internet par rapport a l’efficacite de leur assurance jusqu’a maintenant.

Je ne connais pas les autres types de balises mais c’est vrai que c’est un sujet interessant.

Attention pour l’aeronautique. Avions prives, deltaplane, parapente, etc… ne sont pas couverts.
Certains pays ne sont pas couverts (Russie + autres), etc… Le japon n’etais pas couvert a l’origine. J’ai fait une demande qu’ils ont transmis a la Lloyds (l’assureur final) qui a accepte, et depuis ce pays est couvert.
Pour l’instant ils ont toujours ete cooperatifs.

ben non, c’est limité à 2 fois/an

En fait, pour les avions privés, la balise de détresse qui s’active automatiquement au choc est obligatoire depuis plus de trente ans … Mais là, c’est le même réseau de surveillance/transmission que celui des PLB (je crois … pas sûr à 100%). Au début, cela fonctionnait par simple triangulation goniométrique sur 121.5

Pas un bon marché pour sp*t, celui-là.

On peut comprendre, sauf que le « n’importe quoi » est très subjectif …
Pour beaucoup, randonner en montagne hors sentier, c’est du n’importe quoi.
Il y a bien une fédé pour le déconseiller clairement.
Alors partir en solo?
Partir pas mauvais temps?
En hors sentier, en solo et par mauvais temps?

Pour moi (c’est très personnel), cela n’augmente pas significativement le risque de me casser une jambe, mais cela donnerait facilement arguments à un avocat américain traitant de l’affaire en Amérique …

Je n’ai aucune restriction de ce genre dans ma police d’assurance (police CAB). Non sans raison, on part du principe que les gens qui vont se jeter dans la gueule du loup ne le font pas « sciemment ».

Se tromper dans l’appréciation du risque, cela reste une simple erreur humaine, comme tant d’autres pour lesquelles nous sommes couverts.

Mais bon, si j’habitais dans une région où les secours sont chers, ou rares, et qu’il faut mettre en oeuvre des moyens privés, alors je raisonnerais autrement - pour 11 € …