Balisage des itineraires

Posté en tant qu’invité par grimpeur pratique:

Que pensez vous de l’idee de placer des balises colorees (peinture ou autre) sur les itineraires l’alpinisme, dans les voies normales et autres, de manniere a suivre le bon itineraire qui n’est pas toujours facile a trouver par rapport au topos.
J’ai d’ailleurs l’intention d’experimenter ceci durant l’ete 2003 avec un groupe de notre association.
Car rien n’est plus desagreable en montagne, que de chercher pendant des heures le bon itineraire.
Je pense que ce serait vraiment pratique.

Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:

La provoc est par trop evidente… Tu manques de subtilité, mon p’tit grimpeur pratique!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais oui, mon vieux, Michel a raison: « mannière » avec deux « n » tu parles! ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Et « au topos »!!! c’est un peu gros, tes ficelles…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut,

Pour moi l’idée de placer un balisage en haute montagne n’est pas une très bonne idée, même si je conçois que ce puisse être pratique.

Tout d’abord, vu l’évolution du terrain en haute montagne cela me parrait un travail énorme, à moins de mettre une ballise de couleur sur chaque caillou, et c’est là que mon deuxième argument arrive.
En effet, avoir une montagne souillé de peinture, ne me semble pas très estéthique et écologique. (RQ: cela existe déja à certains endroit).

Il me semble que la montagne doit rester le plus nature possible, et que si l’on est pas capable de l’appréhender sans la baliser et la pitonner à outrance, mieux vaut rester sur le plancher des vache, où ce massacre et déjà bien avancé.

Mon propos peut sembler assez radical, mais j’ai déja tellement vu de sites de moyenne montagne surbalisés (ie : randonneur, vtt, équestre, grimpeur, spéléo …), que je pense qu’il faille rester un peu plus humble vis à vis de la haute montagne.

Sinon, sur la majorité des courses pratiqués, on peut trouver des cairns qui jalonnent le chemin, il suffit que chaque randonneur/alpiniste y aille de sa contribution en mettant sa petite pierre, cela me semble un peu plus intéligent.

Au pire si tu veux absolument ‹ tagger › la montagne fait le en collaboration avec les instances locales, mairie, ONF, bureau des guides, pour qu’au moin une certaine homogénisation soit réalidé.

A+

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi j’envisageais de baliser les itinéraires de skirando en mettant des flèches sur la neige avec une bombe de peinture.
Vous croyez que c’est une bonne idée ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur pratique:

A l’intention de Michel et Francois je vous ai effectivement un peu provoque, mais c’etait pour attirer l’attention sur le sujet.
Car j’ai pu observer cet ete au cours de sorties en haute montagne, que des traces de peinture (points et fleches en couleur) apparaissaient sur certains itineraires, ce qui m’avait un peu etonne.
Et d’ailleurs il me semble (qq’un pourra t’il me confirmer ou infirme) que par exemple, certaines voies du mont Viso sont tracees…
Je ne suis pas specialement pour cette pratique, mais il semble que cela commence a s’observer dans certains endroits.

Posté en tant qu’invité par catherine:

ne riez pas !
parcequ’en fait, dans certains coins, en haute montagne, il y a quand même des « repères », que ce soit des cairns, des pitons, des cables, ou autres statuettes de la Vierge (bien pratique pour savoir qu’on est au sommet), anneaux de cordelette, … et même des marques à la peinture !!! par exemple, si je me souviens, il doit y avoir 1 marque à la peinture pour repérer la descente par la moraine depuis le refuge du couvercle (c’est par là qu’on descend au printemps).

Posté en tant qu’invité par Michel GGG:

une version moderne et hivernale du petit poucet, quoi!?!

Posté en tant qu’invité par catherine:

t’as pas besoin de baliser les descentes, âlex, on n’a qu’à suivre tes baignoires :wink:
nan, j’rigole, je tombe plus que lui, mais moi, j’descend quand personne ne me regarde !

Posté en tant qu’invité par Michel GGG:

nan, j’rigole, je tombe plus que lui, mais moi, j’descend
quand personne ne me regarde !

Ah ben ça me rassure, ch’ui pas le seul dans ce cas, alors!

Posté en tant qu’invité par fab:

En effet on peut retrouver de gros carrés de peinture sur les abords des glaciers pour signaler la sortie, par exemple les échelle de la Mer de Glace au niveau du Montenvert, glacier de Tré la Tête au niveau de la brèche qui monte au refuge des Conscrits. Toujours pareil, pas très estéthique mais très pratique quand on est perdu dans le brouillard au milieu des crevasses.

Posté en tant qu’invité par âlex:

fab a écrit:

pas très estéthique mais très
pratique quand on est perdu dans le brouillard au milieu des
crevasses.

C’était donc pour ça les logos de Coca et Pepsi sur les rochers himalayens !!!
Quand je pense que y a des gens malzintentionés qui ont pris ca pour des opérations mercantiles alors que c’était juste une action d’intérêt publique…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Faut pas rigoler, ça existe. A ma connaissance, d’après ce qu’on m’a dit, il y a deux voies comme ça en Haute-Savoie : le pilier de Platé dans les Fiz et la Morzinoise, à côté de Morzine bien entendu.

Posté en tant qu’invité par Véro:

Et la voie normale du Rateau Est, où toute la partie rocheuse est balisée à la peinture rouge!

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Mais y a des fois, on croit que c’est de la peinture, mais c’est pas de la peinture… Y’a vraiment des gens qui vont dans des trucs trop durs pour eux…et qui en chient grââââve…!
Quand à l’idée de baliser les itinéraires de skirando, c’est une super idée, surtout avec de la peinture fortement chargée en éléments radioactifs, de manière à persister même après une nouvelle chute de neige. Pour peu que tu équipes ton GPS d’une fonction « compteur Geiger », tu peux même y aller en plein brouillard !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi je crois que c’est un coup de Zorg : le Van Gogh des parois

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Moi, mon rateau, il a besoin d’un bon coup de peinture, d’autant plus qu’il a passé la journée à rouiller sous la pluie battante. Cet AM : c’est blanchi par la neige à 1700 m, ce soir 5°C à 800 m, la neige ne doit pas être bien loin!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Hé Hé ! Billou va falloir reprendre le boulot alors :))

Posté en tant qu’invité par simon:

des fois en montagne on grimpe la nuit, on voit pas la peinture, c’est nul !
faut mettre des trucs qui clignotent !

Posté en tant qu’invité par oles:

Et puis des marques sonores (ou olfactives) pour les myopes !