Posté en tant qu’invité par Fab:
Salut,
Pour moi l’idée de placer un balisage en haute montagne n’est pas une très bonne idée, même si je conçois que ce puisse être pratique.
Tout d’abord, vu l’évolution du terrain en haute montagne cela me parrait un travail énorme, à moins de mettre une ballise de couleur sur chaque caillou, et c’est là que mon deuxième argument arrive.
En effet, avoir une montagne souillé de peinture, ne me semble pas très estéthique et écologique. (RQ: cela existe déja à certains endroit).
Il me semble que la montagne doit rester le plus nature possible, et que si l’on est pas capable de l’appréhender sans la baliser et la pitonner à outrance, mieux vaut rester sur le plancher des vache, où ce massacre et déjà bien avancé.
Mon propos peut sembler assez radical, mais j’ai déja tellement vu de sites de moyenne montagne surbalisés (ie : randonneur, vtt, équestre, grimpeur, spéléo …), que je pense qu’il faille rester un peu plus humble vis à vis de la haute montagne.
Sinon, sur la majorité des courses pratiqués, on peut trouver des cairns qui jalonnent le chemin, il suffit que chaque randonneur/alpiniste y aille de sa contribution en mettant sa petite pierre, cela me semble un peu plus intéligent.
Au pire si tu veux absolument ‹ tagger › la montagne fait le en collaboration avec les instances locales, mairie, ONF, bureau des guides, pour qu’au moin une certaine homogénisation soit réalidé.
A+