Posté en tant qu’invité par Bubu:
Il m’est arrivé de ne pas trouver une voie : la « Bravo oscar »
du côté de Vallonpierre. Ca m’a mise en rogne, c’est sûr !
mais je ne souhaite pas pour autant un balisage à la peinture .
J’ai quand même râlé contre les imprécisions du topo ! Et
contre notre incapacité à trouver la voie ! Deux jours de
beau temps perdus pour rien !
Les plans galère font tout simplement partie de la vie et de
l’expérience de l’alpiniste.
Et si tu voyais les choses differemment.
Tu ne trouve pas la voie, mais tu as quand meme trouve la montagne ou elle se trouve ? Alors prend du recul, et met toi a la place de l’ouvreur : si tu voulais ouvrir une voie dans cette face, niveau ~ D, avec une ligne logique (+ ou - esthetique), du rocher decent, quel itineraire semble correspondre ? Et la tu trouveras qu’entre les dalles en 6 et les toits en 7, une possibilite assez evidente est un couloir sur la gauche menant a une rampe qui part a droite vers le sommet.
De toute facon, dans cette difficulte, en cas de doute il suffit d’utiliser le topo universel : « Par une vire facile, acceder au sommet ».
En ce qui concerne « Bravo Oscar », le topo indique que du matos est necessaire pour poser des points et des relais. Dans le dernier Cambon, le topo precis de cette voie y figure, et il est indique que le couloir est en III et non equipe (fallait pas chercher le premier point !), et que la rampe est en IV et entierement equipee.
PS: en ce qui me concerne, cette technique ne m’a jamais permis de trouver une voie, soit j’avais un topo precis, soit j’avais trouve le premier point avant de chercher la voie.