Balcons de mer de glace

Bonjour,

je veux faire la boucle avec ma fille de 11 ans avec une nuit au Couvercle.

Elle est un bonne condition physique, je crois que les échelles ne poseront pas de problème (elle peut faire le rappel au cas où).
Mais je redoute vraiment les éboulis à la montée " on avance un pas, on descend deux pas". C’est très démotivant pour un enfant.

Est-ce que dans ce parcours il y a des passages comme ça?
Est-ce que l’estimation du temps « 6 heures pour un adulte depuis Montenvers jusqu’à Couvercle » vous semble raisonnable?

non à part juste un peu sur les moraines de glacier pour récupérer les echelles sous la Charpoua.

par contre, ne pas sous estimer les manips de corde si on veut assurer correctement un enfant dans les descentes d’echelles.

le sens de parcours du Couvercle vers la Charpoua semble plus approprié.

Moi je mets moins :stuck_out_tongue:

un horaire médian de 3h30 me semble plus correct en montant par la mer de glace et les échelles des Egralets

[edit : OK avec ~6h pour Montenvers >> Couvercle en passant par la Charpoua]

Vous allez en avoir plein les yeux !!
Les passages d’éboulis et de terrain sableux et mou sont :

• entre le bas des échelles du Montenvers et la glace (il faut remonter ça au retour).
    Ce n’est pas difficile si on remonte bien par le sentier de descente (c’est le plus court et le plus stable),

• entre la glace et le bas des échelles qui montent sur le versant Charpoua.
    Au départ, il faut traverser la Mer de Glace en visant bien le grand carré de peinture blanche à 50m de hauteur
    pile en face puis un autre moins visible bien en dessous un peu à gauche, signalant le bas de l’échelle.
    Puis, traverser le pierrier latéral du glacier (peu stable et bien chiant mais court) et enfin une petite pente
    sableuse molle mais pas vraiment pénible.

• au début de la traversée sous la Charpoua.
    C’est un peu glissant et légèrement en descente.
    Des piquets jaune et noir signalent le début et l’arrivée de la traversée.

• si tu veux te balader sur le glacier de Talèfre, il y a un passage en descente le long d’une corde puis
    un pierrier instable avant de toucher la glace. Le risque de chute de cailloux y est permanent.
    La fin de la descente n’est pas terrible mais la remontée est bien pire, pénible et scabreuse.
    Il faut plutôt rejoindre le sentier de descente aux Egralets par un des passages vers le bas du glacier.
    C’est simple et sans risque (piquets jaunes et noirs).
    On évite alors de remonter au refuge pour redescendre ensuite.
    Voir http://www.camptocamp.org/huts/104136/fr/refuge-du-couvercle

• en bas des Egralets, il faut marcher sur un vaste pierrier couvrant le glacier pendant environ 2km (sentier + cairns)
    mais c’est plat et stable. Seule la fin est légèrement paumatoire car il faut zigzaguer au milieu des crevasses
    mais ce n’est pas dur ni dangereux. Bien suivre les cairns.

Nous avons rejoint le refuge du couvercle en 7h car bien chargés (bivouac) et ça n’en fini pas …
Les échelles des Egralets et du Montenvers sont dangereuses quand on est crevés.
Il sera utile d’encorder ta fille, ou bien tu l’assures avec 3m de sangle que tu mousquetonnes sur les barreaux.

Bon voyage !! :smiley:

Merci!
On monte par Charpoua pour descendre par Egralet (ce sont mes compagnons qui choisissent l’ordre).

A propos d’assurage propose par Michmouche, j’ai pas compris. Elle se vache pendant que je déplace la sangle? J’ai pensé a l’ssurage du haut avec un relais. Cet été j’ai fais ça pour mon fils a l’aiguille de l’M (les échelles étaient mouillées), ce n’est pas trop lente et rassure l’enfant.

Une question est-ce que le diamètre des barreaux permet le mousquetonnage ? Est-ce que la vache de via-ferrata est utile (on en a au club)?

Super choix d’itinéraire pour une première initiation à la haute montagne!
Avec un paysage fantastique! Enfin surtout si il fait beau!

A part sur les moraines des glaciers, aucun problème d’éboulis qui géneraient la marche. En plus les parties de moraine un peu casse-pied sont très courtes en fonction de la longueur globale de l’itinéraire.
Eventuellement, les dalles bien lisses sous le refuge de la charpoua (à l’endroit ou il ne faut pas trainer à cause des possibles chutes de glace) peuvent être glissante si elles sont mouillées.

6h pour faire Montenvers-couvercle par le versant charpoua me semble pas mal comme estimation si vous ne perdez pas de temps en assurage pour ta fille, vous devriez être dans ces chronos là.

La longe de Via ferrata peut éventuellement servir à se vacher mais en 2007, il n’y avais aucun cable type via ferrrata en place dans les échelles. Donc si c’est pour se vacher (et pas progresser) n’importe qu’elle longe fera l’affaire.
Il y des queues de cochons pour assurer avec une corde (en tendu par exemple)

Profitez-en bien!

Ah oui j’oubliais, de memoire des mousquetons ouvrant large permettaient de mousquetonner les barreaux en 2007!

Les 2 sens sont possibles.
En septembre, il y aura moins de monde dans les échelles.

Je pensais plutôt que la personne la plus en forme s’occupe du mousquetonnage, et pas forcément sur tous les barreaux (ils sont d’ailleurs suffisamment fins pour n’importe quel mousqueton). C’est très chiant de manipuler les mousquetons quand on est très fatigués. L’intérêt de cette sangle est juste d’offrir la possibilité de se reposer en milieu d’échelle, en cas de bouchons par exemple. Ca évite d’avoir à porter une corde sur tout le parcours.
J’y étais début aout avec mon amie. Elle était tellement crevée avant d’arriver au Montenvers que j’avais une peur bleue qu’elle lâche tout en montant. De même au cours d’un bouchon de 20 minutes à mi-hauteur des Egralets.
Une vache de via-ferrata convient mais c’est un peu pénible à utiliser quand on est déjà HS. Et ce n’est pas pratique quand on veut lâcher les mains (mieux vaut alors se vacher sur une dégaine).

J’ai fait cette boucle dans le même sens en juillet 2009 (d’ailleurs j’avais rentré la sortie sur c2c, tu y trouveras de belles photos :wink: ), et je te confirme qu’il faut bien compter 6h entre le Montenvers et Le Couvercle ! Pas de difficulté particulière si ce n’est en-dessous de la Charpoua comme on te l’a dit précédemment. La descente est plus facile que la montée, moins longue, juste un peu pénible sur la moraine… Bonne balade à vous, de magnifiques panoramas en perspective !!!

C’est vrai que les échelles des Egralets, longues et assez verticales, peuvent impressionner.
Que ce soit à la descente ou à la montée, un assurage du haut me paraît être la technique la + simple et sécurisante pour une progression rapide.

Y’a de beaux quartz dans les éboulis de ce secteur !

J’ai bien compris que elle était déjà fatiguée avant la rando? Ou la montée était tellement épuisante?

Posté en tant qu’invité par claude g:

[quote=« KatyaT, id: 1059113, post:4, topic:102850 »]Merci!
On monte par Charpoua pour descendre par Egralet (ce sont mes compagnons qui choisissent l’ordre).

Fait en juillet 2010 avec garçon de 14 ans.
ça me parait beaucoup plus facile de monter par la Mer de Glace: on prend son temps, on déjeune vers les Egralets et on finit tranquillement au Couvercle.
L’itinéraire retour par les balcons est moins fastidieux à la descente vu le nombre d’échelles, de pédales,…et même dans ce sens, il en avait plein les bottes!!!

A propos d’assurage propose par Michmouche, j’ai pas compris. Elle se vache pendant que je déplace la sangle? J’ai pensé a l’ssurage du haut avec un relais. Cet été j’ai fais ça pour mon fils a l’aiguille de l’M (les échelles étaient mouillées), ce n’est pas trop lente et rassure l’enfant.

Une question est-ce que le diamètre des barreaux permet le mousquetonnage ? Est-ce que la vache de via-ferrata est utile (on en a au club)?[/quote]

Tout le monde a un baudrier.
Pour l’assurance à la montée dans les échelles, le garçon ou la fille relié au baudrier progresse entre les bras de l’adulte le plus expérimenté. Cela rassure l’enfant et l’adulte n’est pas obligé de courir sur les barreaux pour libérer le passage au plus vite.
Pour l’assurance à la descente dans les échelles ou sur le « sentier », l’enfant est tenu fermement à 2-3 m

Bonne balade.

[quote=« KatyaT, id: 1059219, post:10, topic:102850 »]

J’ai bien compris que elle était déjà fatiguée avant la rando? Ou la montée était tellement épuisante?[/quote]
La montée avec les gros sacs la veille était éprouvante + on avait dû marcher vite au retour pour attraper le dernier train du Montenvers + on a rejoint le bas des échelles du Montenvers par un trop long sentier pourri sur la moraine. Et puis elle n’est pas très sportive.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

J’envisage de faire la boucle en montant par les Echelets et descente par les Egralets

Avantages
Paysage
Moins d’échelles à descendre (mais elles sont plus raides plus raides)
Plus rapide pour le retour (on doit rentrer sur Paris le soir meme et si on peu eviter de louper
le train pour la descente sur Cham ca serait mieux)
Peut etre moins de monde à contre sens

Inconvénients
Si il y a du brouillard le 2 eme jour le cheminement sur la moraine entre les Egralet et la mer de
glace peut etre tres difficile à trouver, la partie crevassée sur la fin de la mer de glace peut etre
aussi problematique.

L’idée c’est de partir leger et d’utiliser le refuge du Couvercle. Katya cette fois ci on evitera de prendre des pampelemousses et il faudra faire un effort pour ne pas prende toute ta trousse de maquillage.

Deux pamplemousses dans le sac à dos suffisent bien souvent à le déséquilibrer.
Il faut les porter devant, dans un soutien-gorge.
Essaie, tu verras le monde différemment.
A moins que ce soit le monde qui te regarde différemment … :smiley:

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

[quote=« Michmuch38, id: 1059462, post:14, topic:102850 »]

Deux pamplemousses dans le sac à dos suffisent bien souvent à le déséquilibrer.
Il faut les porter devant, dans un soutien-gorge.
Essaie, tu verras le monde différemment.
A moins que ce soit le monde qui te regarde différemment … :D[/quote]

Et voila il fallait que ca degenere, heuresement que ce n’etait pas des bannanes ou des concombres :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jacquespoulet:

[quote=« KatyaT, id: 1059068, post:1, topic:102850 »]Bonjour,

je veux faire la boucle avec ma fille de 11 ans avec une nuit au Couvercle.

Elle est un bonne condition physique, je crois que les échelles ne poseront pas de problème (elle peut faire le rappel au cas où).
Mais je redoute vraiment les éboulis à la montée " on avance un pas, on descend deux pas". C’est très démotivant pour un enfant.

Est-ce que dans ce parcours il y a des passages comme ça?
Est-ce que l’estimation du temps « 6 heures pour un adulte depuis Montenvers jusqu’à Couvercle » vous semble raisonnable?[/quote]

Tu peux te fier aux réponses de Mitchum38 et Phil M:itinéraire et horaires;je l’ai fait dans l’autre sens il y a peu de temps,et autant les échelles des Egralets se montent bien,autant la descente par les balcons bien que splendide,est rébarbative avec toutes ces échelles à descendre.
Donc montée par Balcons/Charpoua et descente par Egralets me semble mieux(tu peux aussi pour éviter les raides échelles des Egralets,redescendre par le refuge de Leschaux:demande l’itinéraire au Refuge du Couvercle:c’est beaucoup plus long,mais beaucoup moins raide).
Il ne faut pas perdre de vue que dans un sens ou dans l’autre c’est un parcours escarpé et que je ne saurais (que) te conseiller d’encorder ta fille (déjà dans la descente des échelles du Montenvers); par contre crampons pas obligatoires à mon sens pour traverser la mer de glace entre le bas du montenvers et le départ des balcons.
J’oubliais:ne pas trainer dans la traversée sous le glacier de la Charpoua,cause chutes de glaces
Bonne ballade

Merci encore pour les réponses.
Peut quelqu’un se rappeler du temps que il a mis pour aller du bas du glacier du Chapoua au refuge de Couvercle. Il me semble que la grande partie du « via ferrata » donc la difficulté principale se trouve entre ce point et le refuge de Couvercle.

J’ai l’idée de prévoir le refuge de Chapoua comme la rechape si je voie que on n’aura pas le temps pour aller jusqu’à Couvercle

Nous :

• traversée sous la Charpoua 16h40
  • arrivée au refuge 19h50
    C’est d’ailleurs assez crevant sur la fin.

Yes! toujours se fier à des gens de l’Isére pour les horaires dans le massif du mont-blanc :wink: car les chamoniards vont beaucoup plus vite!!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Euh là je dirais « jocker » car c’est ce que je croyais aussi, on va dire que, ca dépend des conditions! Anecdote:

Ma nana en bas des échelles du Montenvers: « Bon ben on met les crampons! »
Moi, vayant en début de journée et persuadé d’avoir le pied sûr: « Non, ca à l’air en condition puis c’est que la mer à traverser! »
Ma nana: « Moi je les mets »
Moi: "pffffff, moi non! je suis sur que ca le fait! on va pas perdre du temps non plus… :cool: "

Résultat: 20min plus tard, moi presque à genoux sur de la glace bien lisse (rien à voir avec l’autre coté) à me servir de mon piolet pour pas me casser la ge…!
Et ma nana bien 40m devant qui me crie: « non mais on va perdre du temps non plus!!! » :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Et puis pour redescendre la mer de glace vous en aurez besoin alors autant les mettre ca peut éviter de se faire une cheville!!!

Bad News sur Kairn.com et sur le site l’OHM de Chamonix!

Danger sur les balcons de la mer de glace Montagne
Lundi 13 Septembre 2010 16:55

Une grosse chute de glace est survenue sur l’itinéraire du balcon de la Mer de Glace en aval du glacier de la Charpoua.

L’itinéraire est temporairement déconseillé.

:frowning: :frowning: :frowning: