Balcons de mer de glace

Merci pour cette info. En juillet l’OHM avait deja signalé une chute de pierre qui avait modifié l’itineraire.
Les infos sur ce site sont toujours tres interessantes mais jamais tres detaillées.
Avant de monter au refuge on appelera le gardien. Pour plus de 20 euro la nuit on peu :slight_smile:

Avez-vous réalisés cette sortie?

Un petit retour sur les conditions?

Merci

[quote=« Blutch2, id: 1063464, post:22, topic:102850 »]Avez-vous réalisés cette sortie?

Un petit retour sur les conditions?

Merci[/quote]
Nous ne sommes pas allés sur les Balcons. Le temps était pluvieux et le chemin des Balcons vu du bas est un peu encombré par la glace au niveau de Charpoua.
Au lieu des Balcons nous avons réalisé:
1j: montée au Couvercle par les échelles d’Egralet (pas de problème pour ma fille de bientôt 11 ans)
2j: depuis le Couvercle la traversée du glacier de Talefre, Pierre a Beranger, puis descente dans le couloir au bord du névé.

Après il faut descendre la moraine instable avec les cailloux encastrés.
Cette descente demande l’aisance avec le piolet et attention aux pierres.
Je suis descendu au milieu (où la moraine semble la plus homogène) lentement. Ma fille était attachée court. Nos compagnons ont préféré le rappel dans le couloir bien à gauche.
Donc il faut faire vraiment attention à cette dernière partie pour ceux qui n’ont jamais vu ce type de terrain.

Pas de neige sur le chemin, les glaciers sont ouverts.

Si j’ai bien compris la descente sur le glacier de Leschaux par la Pierre à Barenger n’est plus amenagée depuis la création du chemin qui relie le Refuge de Leschaux au glacier de Talefre.

En haut de la moraine de Leschaux il reste encore des traces de rappels, savez vous si cette descente est encore pratiquée.

Le site de la Pierre à Beranger est un magnifique site pour y bivouaquer.