Balades virtuelles en photos de con-finé(es)

Le truc avec la macro c’est qu’un sujet banal peut devenir très intéressant, un carré d’herbe avec de la rosée, un peu de lumière dessus et tu fais des photos

2 Likes

C’est chouette, bravo à ton frère. (mais quel rapport entre les Pyrénées et la montagne ??)

1 Like

J2, Grrr… :angry::angry:

Je comprends ta question. C’est sûr que dans les Alpes, avec toutes vos routes, télésièges, stations de ski, relais 4G, surfréquentation,etc… vous ne savez plus ce que c’est une vraie montagne sauvage :yum:

4 Likes

6 Likes

!!!
mais la première avec les bulles d’eau bien formées est dingue! on peut la regarder 2 min entières et on a encore des choses à y voir.
si tu voulais me donner l’envie d’acheter un appareil performant c’est fait :wink:
Y a un je ne sais quoi qui apparait dans une bulle au 1er plan, comme une mini plante qui serait à l’intérieur. top

4 Likes

J’avais repéré aussi !
La magie de la lumière avec la rosée :heart_eyes:

2 Likes

Merci

La longueur du brin d’herbe photographié est d’environ 15mm, les goutelettes de rosée on un diamètre de l’ordre du mm.

Je ne sais pas ce qui apparait en jaune dans la bulle, c’est ce qui me plait le plus dans cette photo. Chaque petit point jaune a une taille de l’ordre du dixième de mm (30 pixels de large)

Pour info, le matos pour la photo :
Hybride Canon EOS M50
Objectif Canon 50mm f/1.8 (+adaptateur pour le mettre sur un M50)
Jeu complet de 3 bagues allonge (36mm+20mm+12mm)
A main levée

Ce qui est important c’est l’objectif, objectif macro ou comme moi une focale fixe avec des bagues allonge. Le boitier est secondaire, n’importe lequel va faire l’affaire mais je préfère nettement la visée numérique (hybride) à la visée réflex parce qu’on voit l’exposition dans le viseur et parce qu’on a la photo dans le viseur juste après l’avoir prise et on se rend compte des éventuels défauts à corriger.

2 Likes

:open_mouth: :clap:

1 Like

Sur mon reflex je peux choisir la visée dans le viseur ou sur écran pour les photos.
Pour la vidéo je n’ai que le mode écran.
Pour les photos en macro ou proxi c’est parfois bien utile de pouvoir viser sur l’écran (orientable en plus), ça évite de se vautrer dans les végétaux et de se contorsionner :sweat_smile:

2 Likes

Avoir l’oeil dans le viseur permet de mieux tenir l’appareil et de bien rester concentrer sur la photo qu’on est en train de prendre.

J’ai un écran orientable dans tous les sens mais je ne l’utilise quasiment jamais, il est toujours tourné vers l’appareil (et c’est ce que j’apprécie le plus dans le fait qu’il est orientable dans tous les sens ;)), je m’en passerais sans problème.

1 Like

Tu as pris quelques gouttes, en photos en voici plein ! :wink:
Je ne sais pas si cette photo mérite vraiment sa place car c’est pas très nature ou si artistique mais je trouvais drôle de pouvoir bien voir la bonne averse qui tombe sur la tronche du village voisin! c’est pas tous les jours. Bien énervé on voit les rideaux de pluie.
vue de ma cuisine, 4ème étage :slight_smile: photo panorama

jolies photos en effet merci, y en a une avec une mer de nuage elle est sublime, si je peux faire une critique constructive je trouve dommage que le soleil éblouisse trop et éclaircisse bcp la photo.

Et de manière général merci pour vos échanges d’infos sur les techniques et matos app photos sur ce fil, je trouve ça très instructif pour moi qui va surement investir un de ces 4. Maintenant faut que je continue à courir comme un forcené pour avoir assez de caisse pour trimbaler de tels appareils à plusieurs centaines de gr, si précieuses en rando… :smiley: !!

Si tu veux faire de la macro c’est quasiment indispensable par contre si tu veux partir léger tu peux te limiter à la proxy que tu pourras faire avec un compact expert.

Cette photo d’un clytre des saules (c’est gros comme une coccinelle) je l’ai prise avec un compact Panasonic TZ100. Le recadrage représente la moitié de la surface de la photo d’origine. J’en ai un tirage 20x30 où on voit nettement les griffes de la bestiole.

Avec l’équipement que j’ai actuellement je l’aurais en gros plan c’est sûr mais c’est quand même déjà pas mal je trouve.

Pour un papillon de taille moyenne, sans recadrage le compact donne ça

1 Like

C’est quoi la différence?
J’ai un compact expert qui soit disant fait de la macro (mode macro). Du coup c’est de la proxy?
J’ai fait quelques photos correctes de fleurs de près. Sans pied. L’ennui c’est quand il y a du vent.

On dit que la limite entre proxy et macro se situe arbitrairement (ça ne change pas grand chose à la technique) au rapport 1:1. A 1:1 l’objet photographié a la même taille dans la réalité que sur le capteur (ou la pellicule). Si tu compares les deux photos de trèfle postées un peu plus haut la première qui montre un détail de la fleur avec des gouttes de rosée c’est de la macro et celle qui montre toute la fleur avec les feuilles c’est de la proxy (proxi-photographie).

Attention aux « modes macro » et même parfois aux « objectifs macro », ça ne permet pas toujours d’atteindre le rapport 1:1. Souvent il s’agit d’un mode qui permet à l’autofocus de faire une mise au point plus rapprochée.

Avec ou sans pied le vent est un problème. La solution est de monter les ISO pour réduire le temps de pose mais avec un compact, même expert, tu as un petit capteur et la montée en ISO est limitée sinon tu dégrades l’image. Il faut photographier quand le vent se calme.

La technique que j’utilise avec un compact :

Mise au point manuelle et faire la mise au point au plus proche. Repérer à quelle focale on a le plus fort grandissement, par exemple sr l’objectif 25-250 de mon compact je me suis rendu compte que c’est à 50mm environ que je peux avoir le plus fort grandissement. En dessous de 50mm la distance minimale de mise au point est peut-être plus courte mais l’angle augmente et donc le grandissement est moins important. Au delà de 50mm la distance de mise au point augmente et n’est pas compensée par la diminution de l’angle.

ISO en automatique

Mode priorité ouverture fermé au maximum ou presque (f/8 ou f/7.1 sur le mien)

Je suis en mise au point manuelle mais je ne tourne pas la bague pour faire la mise au point, je la fait en avançant et en reculant l’appareil jusqu’à ce que le sujet soit net dans le viseur et je déclenche.

Le mode rafale peut aider , ça dépend des goûts, je ne suis pas convaincu à 100% et je préfère déclencher quand tout me semble parfait plutôt que de compter sur une photo nette dans une rafale.

1 Like

Derrière chez moi, savez-vous quoi qu’y a ?
Y a un marcescent, le plus joli des marcescent…

8 Likes

Qu’elle est belle cette photo !
Et qu’il est beau cet arbre cambré dans un pas de tango…

1 Like

Mieux… Il faut se courber et que voit-on ?
L’origine du monde !

Le Fagus sylvatica est un hêtre cher…

8 Likes

Oui celui la faut le garder jusqu’à ce qu’il tombe tout seul :wink:
Les coupes au fond sont moins gracieuses.

Des pattes d’éléphant?

5 Likes