Posté en tant qu’invité par Porchtron:
Qui ne connaît pas cette voie mythique de st-loup qui a été côtée 9a???
J’ai entendu dire qu’il allait baisser la cotation car les prises se sont creusée avec le nombre répétitions…
Qu’en pensez vous?
Posté en tant qu’invité par Porchtron:
Qui ne connaît pas cette voie mythique de st-loup qui a été côtée 9a???
J’ai entendu dire qu’il allait baisser la cotation car les prises se sont creusée avec le nombre répétitions…
Qu’en pensez vous?
Posté en tant qu’invité par Didier:
?? des prises creusées à force de passer ? dans du calcaire? putain ils doivent appuyer forts les mecs…
Posté en tant qu’invité par c.l:
Ha ces nouveaux mutants,
il faut pas les faire grimper n’importe ou, sinon ca risque de decoter un max !
Quoi que ca doit etre pas mal de les lancer sur une bouze patinée en 6, il en sortira bien un 4+ à gros bacs.
Posté en tant qu’invité par Poulet:
Est-ce que c’était pas plutôt surcoté à la base, et aujourd’hui revenu à un niveau raisonnable? Parce que creuser des prises dans de la dalle en calcaire …
Posté en tant qu’invité par jesus:
mais non ils ont oublié de faire leur petite manucure avant de grimper … voilà la solution : interdiction de grimper les ongles longs et/ou avec les dents.
C’est clair comme ça nan :)) lol
Posté en tant qu’invité par Double P:
Les prises se sont-elles améliorées ? La question mérite certainement d’être posée, en particulier pour une voie dans ce style.
Quoi qu’il en soit, cela fait des années que la cotation de cette voie fait débat. L’un des répétiteurs - habitué du 9a - aurait mis en doute la cotation annoncée. Idem pour un jeune répétiteur allemant de 16 ans, particulièrement discret, et qui aurait suggéré la cotation de 8b+…
Mêmes types de commentaires et même proposition de décot’ pour Elfe, l’autre « 9a » de Nicole.
Posté en tant qu’invité par toto:
attends qu’une fille la sorte , là elle sera décotée pour sûr
Posté en tant qu’invité par Jibiji:
Petite précision : avec une bonne brosse à dents, voire une brosse métallique, que certains utilisent pour nettoyer les prises, ça creuse !
Posté en tant qu’invité par axxel:
boh… pour la fille, c’est déjà fait: Josune Bereziartu et elle en a meme fait un autre tout récemment
http://www.climbing.com/news/bereziartuagain/
Sinon pour la cotation, elle est bien attaquée, je cite Alex Huber
Do you think the 9a grade has become easier?
Sure, Action directe, which must be considered the benchmark 9a, seems to be one of the hardest 9a’s there are, definitely a lot harder then the likes of Underground, Bain de Sang, Kinematix, Ground zero and so on. Some of these routes have been repeated in one or two days, nobody repeated Action Directe in a similar style, nobody. I don’t know about my own routes, but I am pretty sure that they are not that soft than some of the modern routes of that grade.
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Ouais huber il ferait mieux de se calmer parce qu’il est ridicule. pour Chilam Balam il a dit tres sérieusement que si Bernabé fernandez avait fait du 9b+, il devait faire du 9a à vue. Seul ennui c’est que lui-meme a fait du 9a mais jamais de 8b+ à vue… On en déduit d’apres son propre raisonnement qu’il est impossible qu’il ait fait du 9a…
de toutes façons les dalles dures c’est incotable. je connais des filous qui trouvent Claque Galoche, un 8a en dalle dans les calanques plus proche de 7b
Et certains 7a de la sainte sont plus durs que la plupart des 7b+ en dévers pour 99% des grimpeurs
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Je les invite à aller faire un tour au Biclop 
Posté en tant qu’invité par man.:
N’avait-il pas réalisé un 8b+ en solo intégral???
en suisse ou en allemagne j’sais plus.
meme si c’etait après travail,c’est un bon grimpeur. il a du s’emballer a chaud!
parce que c’etait nouveau comme cota(c’a l’est tjrs).et avant ce coup de tonnerre
on ne connaissait pas ce Bernabé. alors que pour les frères Huber grosse réputation.
(et pas des moindres).donc je suis un peu d’ac avec toi mais je pense que tu dois etre
jaloux de lui; ou alors les cotations doivent t’énerver! non non je plaisante!
[%sig%]
Je confirme, Alex Huber 8b+ a bien fait un en solo intégral dans « Kommunist », la vidéo doit pouvoir se trouver sur internet
Je confirme aussi qu’Huber est une sacrée grande gueule, qui ne se gène pas pour critiquer les autres grimpeurs (cf son avis sur Akira 9b - Fred Rouhling).
Posté en tant qu’invité par man.:
Axxel,
il a également soloé « der opportunist » 8b a Schleierwasserfall
en autriche chez lui.
[%sig%]
En matière de grande gueule, Huber n’a rien à envier à Rouhling qui n’avait pas vraiment choisi la confidentialité pour annoncer son 9b…
A l’époque, n’oublions pas que seule une poignée de 9a existait, pour la plupart non répétés, donc non confirmés. Annoncer 9b, quel que fût le niveau de la voie, revenait à jeter un pavé dans la mare, et choisir d’attirer les projos. Parallèlement, c’était immanquablement discréditer le reste du haut niveau et ridiculiser tous ces bourricots en train de ramer 2 cotations plus bas.
Rouhling savait pertinemment ce qu’il faisait et ce à quoi il s’exposait avec son effet d’annonce. Il n’était pas nécessaire d’avoir une grande gueule - pas plus grande que la sienne en tous cas - pour avoir envie de réagir, ne serait-ce que par orgueil.
Pour revenir plus précisément à Huber, et la question des niveaux max après travail et à-vue : l’arithmétique ne fait certainement pas bon ménage avec les cotations mais quand même… je reste persuadé que 99,99 % des grimpeurs ont déjà enchaîné à vue au moins une voie côtée 2,5 lettres en-dessous de leur niveau max après travail. 5 niveaux d’écart me semble bien être le max des max, la moyenne habituelle de l’écart, pour un grimpeur pratiquant les deux « styles », paraissant plutôt stabilisée autour de 1,5 voire 2 lettres. Y compris dans le haut niveau, comme le remarquait de façon pas si stupide Huber avec sa « grande gueule ». Ou alors, les cotations se resserrent au-dessus de 9a mais, dans ce cas, tout ce merdier n’a plus aucun sens.
Donc, en admettant qu’en relatif, Bernabe Fernandez soit nul, mais vraiment archi nul, à vue et/ou qu’il ne pratique que très rarement dans ce style. En admettant qu’il appartienne, de fait, au 1/10 000 des grimpeurs manchots à vue. Alors un 8c, ne serait-ce qu’un petit 8c à-vue, serait quand même bien le minimum. Idem pour Rouhling avec un 8b+. Même un truc de 15 m uniquement sur monos. Mais merde, un petit effort parce que nous, en bas, on n’y comprend plus rien…
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
axxel a écrit:
Je confirme aussi qu’Huber est une sacrée grande gueule, qui ne
se gène pas pour critiquer les autres grimpeurs (cf son avis
sur Akira 9b - Fred Rouhling).
En même temps il peux etre grande gueule !! Moi si j’avais le tier du quart de son niveau et de son expérience, tout le monde m’entendrais, je peux vous le certifier…
pas d’accord,
si on jette un oeil à cet article http://climbing.com/current/fredrouhling/ jusqu’à la page 4, je ne reconnais pas l’intention de discréditer le haut niveau prété à Fred. Par contre, l’orgueil est bien sensible chez Alex Hubber.
Pour revenir au sujet de bain de sang, d’ailleurs enchainé par Fred Rouhling, je suis allé à Saint Loup en pélerinage pour me recueillir devant la voie… et bien, ya rien ! pas de prises ! Un mur de calcaire avec des spits… et c’est tout. Alors pour savoir si les prises sont creusées ou pas…
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Bernade Fernandez était déja bien connu en Espagne avant son « 9b+ » ;
Quand à Huber, je pense que c’est normal qu’il ait un peu d’orgueil… il n’arrête pas de s’en prendre plein la vue.
Il fait on truc et à chaque fois on le rabaisse :
Il fait la Brandler Hasse en solo intégral… oui mais c’est faicle pour lui…
Il ouvre El Corrazon… oui mais c’est pas vraiment une ouverture car elle rejoint d’autres voies…
Quand donc arrêtera t on de polémiquer pour un oui ou pour un on ??? Enfin ca fait écrire et vendre des papiers et ca alimente les forusm…;o))))
Olivier
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
« Donc, en admettant qu’en relatif, Bernabe Fernandez soit nul, mais vraiment archi nul, à vue et/ou qu’il ne pratique que très rarement dans ce style. En admettant qu’il appartienne, de fait, au 1/10 000 des grimpeurs manchots à vue. Alors un 8c, ne serait-ce qu’un petit 8c à-vue, serait quand même bien le minimum. Idem pour Rouhling avec un 8b+. Même un truc de 15 m uniquement sur monos. Mais merde, un petit effort parce que nous, en bas, on n’y comprend plus rien… »
La légende dit que Wolfgang Gullich était nul à vue et qu’il ne dépassait pas le 7c dans ce style. Tu en déduis quoi, que Action Directe c’est surcoté ?
Je ne sais quel crédit apporter à cette « légende » et ne me permettrais pas d’en déduire quoi que ce soit sur Action, ni même sur Wallstreet…
N’empêche : 7c Av et 9a après travail, ça me paraît délirant. C’est comme être capable d’enchaîner un 8a (un vrai) sans avoir fait un 7a AV, ni même un 6c+.
Après, encore une fois, si le type n’essaie jamais rien à vue, c’est totalement différent.