Bailaitous - Crete du Diable

Navrée, amis Pyrénéens de changer de programme tous les 3 jours…

Nouvelles questions dans l’idée, cette fois, d’aller faire la crête du Diable mais sans passer par le Balaïtous.

La première c’est : plutôt N>> S ou S >> N ?
N>>S me semble plus grimpant, mais je veux bien confirmation.

Le seconde, c’est : y-a-t-il moyen de bivouaquer plus haut que le Toue de Casterie et, plus précisément aux environs de la brèche de Las Neous où, si j’ai bien compris, on repasse à la descente?

Merci les z’amis.

De ce que je me rappelle de mon dernier bivouac (lors de l’enchainement des 3 arêtes) là-bas:
Il est possible de bivouaquer vers la demeure Soulé (un peu à l’Est du pic Soulano) à l’endroit où c’est un peu plus plat (vers 2700-2800). Mais cela reste quand même un pierrier donc peu de chances de trouver un coin d’herbe plat sans cailloux pour y monter une tente. Il y a un peu d’eau qui suinte/coule vers les pentes au dessus mais pas bezef.

(dans le sens S-N, on repasse par la demeure Soulé justement (donc sans rejoindre la brêche de la Néous: ça descend presque à l’aplomb du pic Soulano, au nord), puis on traverse à flanc direction sud pour rejoindre en effet les clottes, par là où est monté)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je ne pige pas le topa de descente alors. Il me semble (de ce que je traduis du topa C2C, je n’ai pas le guide Ollivier) que dans le sens N>>S on ne peut pas descendre au milieu du cirque en passant au plus court mais qu’il faut effectuer une traversée qui amène à passer à (ou à proximité?) de la brèche de Las Neous.

Vu le temps qu’on a mis pour le NO, pour la traversée des 3 arêtes, je crois qu’il faudrait raisonnablement envisager 3 jours et 2 bivouacs :rolleyes: … Ca fait trop de flotte à porter tout ça…

La recherche de l’emplacement du bivouac (Tifred, la tente j’appelle pas ça un bivouac mais du camping…) c’est pas tant trouver un petit coin à peu près plat mais pouvoir laisser le bivouac et le choper au retour. Le Toue de Casterie je trouve ça vachement bas et je doute d’apprécier l’effet caverne… alors autant chercher à monter un peu pour dormir la tête au frais.

Je n’ai pas cédé à la mode du poil sous les bras :smiley:

C’était pour l’image :smiley: Dis autrement: Avec Chéri-chéri, ne prévoyez peut-être pas de dormir côte à côte

Ah… à ce point là… Mais que fait l’office du tourisme?!!

Je confirme ce que disent Géniedesalpages et Tifred

On dort sur des emplacements de bivouacs (replats avec muret). Pas d’eau.

Ca ira très bien, je préfère monter 3 litres de flotte, réduire l’approche et pouvoir laisser le bivouac.
Merci!