Baignade en lac de montagne

Existe-t-il une législation générale réglementant la baignade dans les lacs de montagne? En plus des cas particuliers qui pourraient exister dans les PNR (si ces cas existent).
Autorisation? Tolérance? Interdiction?

Posté en tant qu’invité par Geo:

A ce sujet, j’ai été surpris de voir la semaine dernière des panneaux « baignade interdite » au bord du lac d’Allos. Surpris car je n’ai pas compris pourquoi… Quand c’est une retenue EDF je peux comprendre, à cause des captages histoire de pas finir dans une turbine mais je ne crois pas que ce soit le cas là bas… Du coup pô compris…

Quand tu parles de lac de montagne, tu élimine les retenues artificielles ? Parce que dans ce dernier cas, la baignade est en général explicitement interdite de toutes manières.

Me suis baigné récemment au lac de Presset et au lac Jovet ! Frais, très frais, mais aucune interdiction :slight_smile:

Non. Pourquoi les retenues seraient interdites : danger en cas de largage, c’est ça?

faux
le cas de Serre Ponçon est caractéristique
il me semble que l’interdiction ne concerne que les x (100 ?) m les plus proches du barrage

1 Like

Je ne vois que 2 règles d’ordre général en la matière :

  • l’eau est « patrimoine commun de la Nation » (loi sur l’eau 2006) : sauf réglementation contraire, chacun a donc le droit d’en jouir, par exemple en naviguant dessus ou en nageant
  • la berge et le fond d’un cours d’eau jusqu’à la moitié de son lit appartient au propriétaire de la parcelle riveraine : nul ne peut pénétrer et se déplacer sur la parcelle, la berge ou le fond du cours d’eau sans l’autorisation du propriétaire.

En pratique, ces règles générales ne me semblent pas d’un grand secours car c’est surtout les cas particuliers qui dominent ! La baignade dans un lac peut en effet être réglementé par une grande diversité d’intervenants : le propriétaire (public ou privé), le Préfet, le Maire, l’exploitant dans le cas d’une retenue artificielle, le gestionnaire dans le cas d’un espace protégé, etc. Et comme nul n’est sensé ignorer la loi, c’est au baigneur de vérifier si l’un de ces intervenants n’a pas édicté d’interdiction…

Dernier élément de réponse : il y a la règle et l’application de la règle. Dit autrement : pas vu, pas pris. En dehors des zones sensibles (proximité immédiate d’un barrage, espace protégé, etc.), il me semble que pas grand monde ne se soucie de contrôler la baignade, l’interdiction étant souvent édictée par le propriétaire avant tout pour une question de responsabilité.

Et vref a raison : seules des zones limitées, en amont et en aval d’un barrage, sont généralement interdites à la navigation et à la baignade par arrêté préfectoral (la distance dépend de la configuration des lieux : 300m à Serre Ponçon). Les retenues artificielles ont aussi une vocation touristique…

Merci pour ces réponses : il faut donc se renseigner au cas par cas. Ou pas. Et être prudent s’il y a un barrage.

Posté en tant qu’invité par Pierrrrrre:

…à moins qu’un pêcheur s’y trouve à l’oeuvre : dans ce cas, ce n’est pas une question de réglementation, juste de correction.

Pourquoi le lac Pavin est interdit? Pour le pas aller chercher les noyés à 100 m de profondeur?

Dès le moment où tu mets un maillot de bain il n’ y a pas d’atteinte à la pudeur.

Les lacs de montagne était à une époque interdits à la baignade pour des raisons écologiques et de pêche. En effet ils sont alevinés régulièrement pour introduire de nouveaux poissons.
Le simple bon sens devrait suffire, les crèmes solaires chimiques (elles le sont toutes nuisent au mileu.) S’abstenir de se baigner devrait être la conduite de chacun.

Le risque premier lors d’une baignade en lac de montagne naturel c’est l’hydrocution.
Le deuxième risque est pour le lac lui même, comme la souligné dans le post précédant « margueritat », c’est de contaminer le milieu qui est très fragile.
Tout pratiquant de la montagne devrait s’abstenir de se baigner dans les lacs naturels, ils mettent en péril la faune et la flore.
Les Fédérations de pêche alpines font des études depuis quelques années pour étudier la vie de ces lacs et elles s’abstiennent d’en aleviner de nouveau pour les préserver de toute contamination piscicole.
La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur dans les milieux fragiles.

pour toi, le chamois qui passe, ou la marmotte du coin a le droit de se baigner et pas nous …
c’est pô juste :rage:

la marmotte et le chamois ne mettent pas de crème solaire …

mais moi non plus !!!

Bonjour,

On n’est pas obligé de mettre de la crème solaire, et on peut sûrement s’en dispenser si on a l’intention de se baigner dans un lac de montagne. Le plus souvent, les poissons apprécient de venir grignoter la peau des baigneurs. En quoi est-ce différent de nager dans un lac ou de simplement s’y tremper les mains et les pieds ? Est-ce que les poissons ne sont pas plus intoxiqués par les déjections de brebis ou de vaches à proximité ou dans les lacs, voire les cadavres de brebis comme j’en ai déjà trouvés ? Et puis, comment les poissons sont arrivés dans les lacs ? Il me semble que pour la plupart, voire la quasi-totalité, ça n’a rien de naturel.
Bref, je respecte les interdictions quand il y en, mais j’aime bien nager dans les lacs quand rien ne m’en empêche.

Bernard

En général , dans un lac de montagne, on ne se baigne pas, au sens littoral du terme .Les plus hardis se mouillent, font 4 mouvements et rentrent dare dare se réchauffer au soleil. on voit pas trop quel impact négatif cela pourrait avoir…

Bonjour,

Si on n’a pas mis de crème solaire, est-ce que ça gêne plus de rester longtemps dans le lac que de n’y faire que 4 mouvements ? Est-ce que ça crée vraiment un risque pour l’environnement, ou bien est-ce que ce ne sont encore que des suppositions et des tentatives d’interdictions injustifiées ?

Bernard