Baignade en lac de montagne

Le jour ou tu vois se baigner une marmotte ou un chamois , fais une photo c’est un scoop :joy:

j’ai vu, et j’en étais très surpris, une marmotte se baigner dans le lac du Vallon (2500m)
je l’ai vue à env 10 m de la rive, puis elle est remontée se sécher
je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre une photo

1 Like

Dommage, ce ne doit pas être fréquent et j’aurais bien voulu voir le tableau.:slight_smile:

Le plus grand risque c’est de prendre de la caillasse quand un pêcheur se trouve à proximité !!

Chaque fois qu’il y a un panneau baignade interdire c’est pour couvrir le propriétaire ( privé ou public ,commune) en cas d’accident ou noyade. Donc si t’as envie de te baigner tu te baignes et si t’as pas envie ou veux respecter le panneau tu ne te baignes pas.

Dans ce cas, ce serait bien que les pêcheurs s’abstiennent de lancer leur ligne quand un baigneur est présent. Question de correction aussi…

Et qu’ils évitent d’apâter dans la zone autour de leur hameçon pour ne pas trop nuire au milieu…

La différence entre le pêcheur et le baigneur, c’est que le pêcheur paie une Cotisation pour la Protection du Milieu Naturel (33,80€ en 2017). C’est une cotisation obligatoire payée à l’État.
Je ne pense pas que le baigneur cotise pour la protection du milieu naturel.
Je pensais que les pratiquants de la montagne respectaient le milieu dans lequel ils évoluaient, apparemment je me suis trompé.
Je sors.:innocent:

Ceci étant entre payer cette cotisation via le permis, et avoir un comportement respectueux vis à vis du milieu, je ne vous aucun lien de cause à effet.
Un pêcheur.

Le pratiquant de la montagne ne dégrade pas nécessairement le milieu dans lequel il évolue, et il ne prélève rien dans les lacs. Tout au plus il génère un peu de remou quand il y fait trempette dix minutes.
Et comme il ne passe pas trois jours au bord d’un lac, il peut même facilement éviter de polluer en déféquant à distance des cours d’eau.
Et enfin, même si ce n’est pas une règle absolue, les groupes de pêcheurs en week-end créent parfois une sacrée nuisance vis à vis de la faune sauvage, ne serait-ce qu’en limitant l’accès par leur présence au bord du lac !

Elle avait une serviette ?

La différence entre le pêcheur et le baigneur, c’est que le pêcheur paie une Cotisation

Et il y a pire!!! Imaginez, il y a même des bobos qui vont en montagne en vélo!!! c’est inadmissible! je paye mon gasoil moi! qu’on réserve la route à ceux qui payent des taxes.

Je me permets de rectifier quand même, c’est pour la protection des milieux aquatiques. Qu’ils soient naturels ou non (patrimoine piscicole par exemple).

Non, qu’on en fasse payer aux cyclistes. C’est mieux

Tu serais pas un peu suisse?

Pas loin, mais non…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour,

Certes, il n’y a pas foule dans la plupart des lacs de montagne. La question est de savoir si un baigneur/nageur de temps en temps, assez rarement, est nuisible au lac :

  • perturbation directe du lac ? Si les pieds touchent le fond ? Si on ne fait que nager sans toucher le fond ?
  • est-ce qu’il faut aussi interdire aux enfants de faire des ricochets, ça doit bien déranger autant le lac qu’un nageur ?
  • accumulation de perturbations parce que la présence d’un nageur peut inciter d’autres personnes à en faire autant ?
  • gêne directe pour les pêcheurs en faisant fuir les poissons pendant la baignade ?
  • gêne indirecte pour les pêcheurs en perturbant le développement des poissons dans le lac même si on se baigne seulement quand il n’y a pas de pêcheur sur place ?
    Pour l’instant, ce que j’ai retenu et que je fais déjà, c’est de ne pas mettre de crème solaire, de savon, ou autre produit chimique dans les lacs.
    Ce à quoi je pense faire plus attention dans l’avenir, c’est de vérifier qu’il n’y a pas de pêcheur avant d’aller nager dans le lac (je ne sais même pas si je peux aller demander à un pêcheur si je peux me baigner, je suppose que si je marche vers un pêcheur, je risque déjà de le déranger en faisant fuir les poissons par le bruit de mes pas).
    A part ça, je ne vois toujours pas de raison de me priver complètement du plaisir de nager dans les lacs de montagne.

Bernard

Hier, j’ai nagé à Champex… Elle était bonne !

Des pédalos, des paddles,des bateaux gonflables,des nageurs mais j’ai pas vu de pêcheurs… mais elle était bonne !

Les nuisances ne sont pas forcément dues à la baignade. Dès que j’ai un moment je vous décris le saccage en cours des pins Cembros au bord du lac Achard par les campeurs.
Déjà une photo