Posté en tant qu’invité par OIivier:
La voie normale :
Il y a toujours moyen de désescalader mais c’est souvent expo… et en plus j’ai trouvé ca paumnatoire. Bon on était un peu dans le brouillars par moment ceci explique peut etre cela, mais les premiers rappels sont équipés, ensuite c’est des sangles un peu pourries…
Pour la désescalade, j’ai commencé à descendre de cette façon et après deux ou trois passages on a tirés les rappels. (rocher souvent mouillé au fond des dièdres,…)
Bref à voir sur place mais je pense que les rappels sont plus rapides…
Par contre si tu reviens sur la Suisse ensuite, c’est encore très long. Il faut compter plusieurs heures de marche (de 5 à 7 h…) et nous avions dormi dans un bivouac un peu avant la frontière.
Et j’ajouterais que c’est une marche pénible dans des pierriers instables (les névés étaient fondus le 14 juillet 2006 dévoilant le pierrier) et bien merdiques… bon par contre que c’est beau !!!
Si je dois y retourner je descendrais par les rappels de l’arrête nord. Long et fastifieux mais sans doutes plus rapide et moins fatiguant (usant ?) que le tour à pieds.
En plus si tu fait « Another Days in Paradise » tu te retrouves encore loin du sommet et il est alors facile de descendre directement par l’arête sud… mais bon tu fait pas le sommet… ;o)