Badile

Posté en tant qu’invité par mat:

quelles sont les voies parcourues dans la face nord est a part la mythique Cassin?y a t il des voies modernes ou pas c est a dire equipe « sportif »? c est quoi la voie britannique comme cot’ ?c est du TA?
j ai pu degoter que ca:
http://www.serf.ru/image/badile_cassin/topo.jpg
Et pour ceux qui ont fait la cassin il faut quoi comme matos?
merci pour les reponses.a+

Posté en tant qu’invité par Charles:

Salut,

Pour répondre à une partie des questions, je sais qu’il existe une voie
moderne dans la face nord, équipée par les guides du coin pour emmener les
clients. Sinon, j’irais plus jeter un oeil sur le topo alpinisme :

http://alpinisme.camptocamp.com/sommet6242.html?cname=*badile*

Pour l’équipement, selon le site de Petzl : « relais équipés, pitons dans les
longueurs. Prendre un jeu de coinceurs et de coinceurs mécaniques »

http://fr.petzl.com/petzl/SportActivite?Activite=14

Bonne grimpe,

Charles

Posté en tant qu’invité par mat:

quand tu parles de la voie equipee, tu ne parles pas de ca:

« Equipemment, seul point sombre: avec un pareil rocher, sur une pareille ligne, la voie est trop équipée et surtout de manière inadaptée. Les guides du coin ont spités la plupart des relais des longueurs difficiles, alors qu’il est toujours possible de poser un relais béton dans une fissure à coté… La voie perd du caractère (peut-être TD+ sinon), sans gagner beaucoup de sécurité… »

je l ai trouve dans le topo guide du site a propos de la voie cassin justement. Ou bien existe t il une voie a part entiere.

en tout cas merci bien.a+

Posté en tant qu’invité par Boris:

Va voir ici la voie « Another day in paradies »: http://www.sportextreme.com/phclro21334/

Posté en tant qu’invité par mat:

et concernant la voie normale en face sud, les rappels sont obligatoires ou bien est il possible de desescalader?c est plus de la rando escalade ou de la vrai grimpe? desole pour la question un peu bebête.merci

Posté en tant qu’invité par OIivier:

La voie normale :
Il y a toujours moyen de désescalader mais c’est souvent expo… et en plus j’ai trouvé ca paumnatoire. Bon on était un peu dans le brouillars par moment ceci explique peut etre cela, mais les premiers rappels sont équipés, ensuite c’est des sangles un peu pourries…

Pour la désescalade, j’ai commencé à descendre de cette façon et après deux ou trois passages on a tirés les rappels. (rocher souvent mouillé au fond des dièdres,…)

Bref à voir sur place mais je pense que les rappels sont plus rapides…

Par contre si tu reviens sur la Suisse ensuite, c’est encore très long. Il faut compter plusieurs heures de marche (de 5 à 7 h…) et nous avions dormi dans un bivouac un peu avant la frontière.
Et j’ajouterais que c’est une marche pénible dans des pierriers instables (les névés étaient fondus le 14 juillet 2006 dévoilant le pierrier) et bien merdiques… bon par contre que c’est beau !!!

Si je dois y retourner je descendrais par les rappels de l’arrête nord. Long et fastifieux mais sans doutes plus rapide et moins fatiguant (usant ?) que le tour à pieds.

En plus si tu fait « Another Days in Paradise » tu te retrouves encore loin du sommet et il est alors facile de descendre directement par l’arête sud… mais bon tu fait pas le sommet… ;o)

Posté en tant qu’invité par mat:

ok merci bien

Posté en tant qu’invité par tetof:

l y a toujours moyen de désescalader mais c’est souvent expo… et en plus j’ai trouvé ca paumnatoire.

Question de point de vue. Je n’ai pas trouve la voie de descente particulierement expo et paumatoire. Elle est tellement parcouru que les traces se suivent relativement bien.
Le tour a pied est sympa et le terrain necessite des petites grosses et pas des baskets. Mais ce n’est pas pire que l’oisans.

Posté en tant qu’invité par OIivier:

Bon je précise on était dans le brouillard pas mal de temps et on avait déja du mal à trouver les rappels… Même en se groupant avec d’autres cordées.

Après 15 minutes au niveau de la croix on a tirés deux rappels et puis basta, gain de temps plutot que de tergiverser trois heures…

Tu t’es arrété à Gianneti ? Nous on a continué jusqu’au Bivouac juste avant la frontière Suisse. C’était peut être une erreur…

Moi j’ai trouvé ca pire que l’Oisans…;o))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oui, nous l’avons joue fainant en s’arretant a Gianneti.

Posté en tant qu’invité par Gronivo:

Fait la Cassin en 07/2006, 8h, jeu de friends et stoppeurs, pas mal d’équipement en place.
Cette voie est somptueuse. Arrivé à 15h au sommet, on a décidé de profiter du sommet au maximum. On y a dormi dans la petite cabane jaune, étroite mais très confortable: 6 matelas et couvertures. Quelques heures magiques…
La descente par la voie normale dès le matin par beau temps: tout à pied et en désescalade, no problème.
Le retour par l’Italie est une belle rando à elle toute seule. Retour au refuge Suisse avec bain dans le ruisseau juste avant (on avait bivouaqué 200m au dessus du refuge).