B.e

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour,
je cherche qqlques infos,

le Be escalade est t’il la meme chose que le BEES option esclade ?
a quoi servent’ils, ou peux t’on les passer et comment ?

merci
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour,

Oui c’est la même chose.
C’est Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option escalade = BE escalade

Ca sert à être moniteur d’escalade. C’est Le diplome officiel (par rapport à des diplome fédéraux tel que l’initiateur).

Pour le passer:

• tu dois passer un exam appelé le Tronc Commun (valable pour tous les sports) composé d’anatonomie, pédagogie, juridique,…
  • un test de sélection d’escalade (un 6c et deux 7a, tu dois en faire au moins 2 sur les 3 en tête à vue) il y a 2 session par an. Tu dois également soutenir une liste de voies de + de 200m, de + de 6b, enfin il y a une liste précise, ainsi que 10 canyons…
  • après tu as la formation composé d’une préformation et de 6 unités de formations (UF) d’une à 2 semaines: pédagogie, entrainement, terrain d’aventure, public et milieu particulier, canyoning et un autre que j’ai oublié
  • a la fin t’as un examen final avec une épreuve pédagogique (une situation avec un groupe) ainsi que quelques écrits ou oraux.

Je l’ai personnellement passé il y a environ 2 ans et la formation m’a beaucoup plu et à présent c’est bien payé (entre 20 et 25 euros net de l’heure).

Pour t’inscrire ou avoir plus de renseignement, contact la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des SPorts) de ton département.

Bon courage.

Romain

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Romain a écrit:

C’est Le diplome officiel

Ce n’est pas le terme ad hoc : les diplômes fédéraux sont tout aussi officiels.
Le BE, c’est le diplôme professionnel (qui permet la rémunération), les autres sont des diplômes de bénévoles (qui interdit la rémunération) ; il y a évidemment un monde entre ces diplômes.