Avril: idées déstinations de grimpe low-cost depuis paris?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’aimerais bien m’offrir une semaine/dizaine de jours de grimpe en avril, et je fais l’inventaire des déstinations possibles…

l’objectif serait avoir le plus petit prix pour:
-hebergement de type bungalow ou chambre
-meteo et paysage de type « méditerranéen » (=chaud et sec)
-Voies de niveau très différent proches entre eux, entre 5 et 7c/8a. Si possible, niveaux 5 et 6 gentils pour les grimpeurs de SAE: court, pas engagé, gros pieds…
-si possible, sans toucher la voiture une fois sur place.

jusqu’à ici j’ai pensé à geyik bayiry (11,50 euro/personne la nuit, vol a/r sur les 200/personne) et san vito lo capo (12 euro/nuit, vol a/r sur les 130-150).
Margalef à le desavantage que l’hebergement « budget » est soit à l’arrache total soit en dortoir, et qu’il faut une voiture, mais est parfait coté meteo et grimpe (le meilleur site « tous niveaux » au monde???).

quelqu’un aurait d’autres idées???

Nb les déstinations françaises (tarn etc) me semblent toutes dans les 100-120 euro/personne pour l’aller retour en voiture (à deux) et au moins 20 euro/nuit par personne, ou je me trompe?

.

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

S’y j’étais toi je viserais les Ryanair Paris Beauvais en direction de Saragosse, Barcelone (pour rejoindre les sites prêt de lleida ensuite) voir de Ténérife, sa implique de bouger un peu ensuite mais avec des aller-retour autour de 50euros tu est large pour la suite. Margalef, Rodellar et Siurana correspondent bien à tes attentes en terme de voies.
Tu peux également viser Cagliari, je n’y ai jamais grimpé mais j’ai toujours entendu du bien des sites de sardaigne.

J’ai vécu à Santander qui est accessible également en avion depuis paris pour deux sous. La cantabrie regorge de beaux sites mais la voiture est indispensable et un niveau 6B est le grand minimum pour aller dans « les belles voies » :-s .

Bon trip.

Je ne me rappelle pas si chaque site comporte un éventail de niveau du 5 au 8a, mais je sais qu’il a pas mal de voies et même qqs GV au Monte Pelegrino près de Palerme.

Il y a un assez grand site Intenet www.siciliaclimbing.it ou un qqch d’approchant mais il en en construction pour le moment.
Sinon, regarde sur www.gulliver.it

Ensuite, je n’y ai pas assez grimpé pour savoir si tous les secteurs sont suffisamment proches à pied et combien coûte l’hébergement
dans le bled au bord de la mer et à côté du Monte Pelegrino.

Par ailleurs la météo est-elle bonne en avril ? C’est pas toujours le cas dans plusieurs coins de la Méditerranée,
je pense justement au sud de l’Italie et à l’Andalousie, où j’ai déjà eu du mauvais temps en avril.

En tout cas c’est intéressant si tu habites dans le nord de la France car tu as un vol Easyjet Paris-Palerme pas cher si tu t’y prends avec 3 mois d’avance.

Sinon il y a moins loin.
L’hérault autour de Montpellier. Il y fait toujours beau, et il y a de quoi grimper dans tous les niveaux. (Le thaurac, Claret, …)
Ou mon 2 ème cher moi MILLAU. Il y fera beau à cette période. Tu auras de quoi grimper pour tout le monde, dans tous les niveaux, et pour toute une vie si il faut.

Posté en tant qu’invité par BobtheBoulder:

La corse. Autour de Corte, multitudes de sites… Granit et calcaire.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Vol Low-Cost et direction Kalymnos …
Tu peux pas te tromper .

[quote=« JPB, id: 1293818, post:7, topic:117790 »]Kalymnos …
.[/quote]

l’hebergement moins cher revient à quoi?

(je l’ai toujours imaginée comme une déstination pour « riches », peut etre je me trompe…)

De toutes les personnes qui m’ont parler de Kaly en sont revenu tres content !!!

Le Verdon correspond à tes critères. 3H00 de TGV Paris Marseille puis location de voiture jusqu’à la Palud hébergement pas cher au camping à l’entrée de la Palud? Végétation on ne peut plus méditerraéenne mais on doit quand même prendre la voiture (un peu)
niveaux 5 et 6 gentils pour les grimpeurs de SAE: court, pas engagé, gros pieds… -> ils auront peut être quelques surprises mais bon ça forge des souvenirs :lol:
Impact CO2 minimal

Pareil pour les calanques avec hébergement sur Cassis.

Posté en tant qu’invité par Xigane:

On trouve facilement des gîtes d’étape pour 15€ la nuit par personne dans des coins perdus (le tarn) et moins perdus (drôme provençale par exemple).
Coté voiture c’est peut-être un peu plus cher que ça (surtout avec les péages), mais en partant de Paris un weekend y a moyen d’avoir des passagers supplémentaires qui financent une partie du voyage, et l’anime aussi.
http://www.covoiturage.fr/ : efficacité redoutable !

Posté en tant qu’invité par Rudy:

El chorro. Peut être un peu chaud en avril mais des voies de tout niveaux proches et classes et pas patinées même dans le 4 et 5. Pas besoin de voiture car tu peux rejoindre El chorro de Malaga en train pour une poignée d’euros ( visite de la ville et plage pour les jours de repos). Au gîte de anglais (olivebranch) tu peux dormir soit en chambre double soit en dortoir soit en tente et ils viennent te chercher à la gare d’el chorro gratis . De chez eux tu rejoins tour les sites en 45 min Max à pied

Tu as aussi les nombreux sites de la Sella proche d’Alicante (vols low-cost) : Puig Campana, Ponoig, Peñon del Divino…(GV en V équipées sur ce dernier). Au pied de celui-ci il y a un petit refuge (Font del Arc) sympa et pas cher du tout. Le mythique Peñon de Ifach n’est pas loin.

la drôme du Sud, par le TGV jusqu’à valence, location de voiture, camping à Saou.

Ensuite, depuis Saou, il y a 3 grands sites : Saou, Ombleze et Pont de Barret, aux styles variés.

Pont de Barret est très proche d’une SAE : bonnes prises, equipement rapprochés, et plaira aux grimpeurs de 5 comme de 7. ( pas de 8 par contre )

Posté en tant qu’invité par mike1313:

Mouriès? Aureille?
tout se fait à pied ou à vélo!

Posté en tant qu’invité par Guillaume.Mo:

Je me pose un peu le même genre de question avec a peu pres le meme genre de problématiques…
J’avais aussi pensé :

• au Maroc, avec les nouveaux spot du rif à coté de chefchaouen , cf ici : Roc trip d'Europe: Chefchaouen et les falaise d'Akchour et ici : http://associationcaiat-caferueda.blogspot.com/ de paris je sais pas mais de Marseille y’a des ryanair pas cher jusqu’ a Fes et ensuite y’a des bus pour chefchaouen.
  • La sicile, le topo fait trop envie
  • L’italie et les « nouveaux » spots autour de final ( cf le topo altra final) cf ici http://co4x.over-blog.com/categorie-582920.html autour de Val de Pennavaire (Albenga)
  • sinon Mallorca en avril c’est super sympa. il faut une voiture sur place mais comme c’est pas la haute saison ca reste abordable et les spot de couenne sont tres sympas avec une préférence pour castell d’alaro et ses nombreuses colos !
  • puis bien sur le sud de la france, de tautavel à Nice c’est pas les spots qui manquent !
  • en Espagne mais je connais que Margalef/ siurana…, Margalef c’est bien avec un groupe avec des niveaux différents.

Par contre quelqu’un a des infos sur les spots en grece non dans les iles ?

Posté en tant qu’invité par du maroc:

[quote=« Guillaume.Mo, id: 1297759, post:16, topic:117790 »]Je me pose un peu le même genre de question avec a peu pres le meme genre de problématiques…
J’avais aussi pensé :

1. dans le 5, 6 faciles, il y a pas forcément grand chose. L’équipement est variable. Pour te donner une idée tu peux trouver un topo en espagnol sur le Web. Topo que l’on peut acheter au café Rueda
  2. On ne peut pas exclure d’avoir de la pluie en avril.

[quote=« ghisino1, id: 1294029, post:8, topic:117790 »]

[quote=« JPB, id: 1293818, post:7, topic:117790 »]Kalymnos …
.[/quote]

l’hebergement moins cher revient à quoi?

(je l’ai toujours imaginée comme une déstination pour « riches », peut etre je me trompe…)[/quote]

A Kalymnos en Avril, on trouve facilement des studios à 25euros la nuit pour 3 personnes (donc 8 euros par personne), peut être moins en cherchant un peu.
Aussi on peut bien manger au resto (qualité et quantité) pour un prix vraiment raisonnable, ce qui est vraiment appréciable.
Le problème, ça reste d’y aller, mais effectivement en réservant ses vols en avance et/ou en passant par les compagnies low cost, on peut s’en sortir à 250-300 euros A/R

/sites/102192/fr/val-saint-martin-les-andelys
http://basedeloisirs-lery-poses.fr/hebergement/index_heb.html
Et avec du bol tu peux avoir le climat méditerranéen, pour le paysage par contre :rolleyes:

[quote=« MattR, id: 1299301, post:19, topic:117790 »]/sites/102192/fr/val-saint-martin-les-andelys
http://basedeloisirs-lery-poses.fr/hebergement/index_heb.html
Et avec du bol tu peux avoir le climat méditerranéen, pour le paysage par contre :rolleyes:[/quote]

:lol: