Posté en tant qu’invité par osons:
iaki a écrit:
bonjour,
cette question sur le huit et le manque de frein souligne le
fait que le huit est un materiel de descente et pas d’assurage.
poutant au vieux campeur tout les huits sont dans la rubrique assurage et descendeurs
chez Expé dans la description des huit il est précisé assurage et rappel.
La notice petzl du huit precise et montre l’assurage en tete, notice huit petzl
Sur le site simond le huit est prévu pour le rappel et l’assurage du leader : huit simond
Le huit classic de chez fader est « très utile et facile d’utilisation pour beaucoup d’activités, aussi bien dans les descentes que pour assurer les montées. » sources :
site fader
Le « decapsuleur » de chez snap est dans la rubrique « assureur » : site snap
chez Salewa"Petit descendeur type 8 permettant de mieux contrôler le freinage en rappel ou pour l’assurage . Convenant très bien aux cordes de petit diamètre."
Chez Black Diamond « Fast and easy loading, this classic belay/rappel device uses a unique design that eliminates »
Chez DMM le huit est dans la rubrique belay and abseil devices
Voilà pas mal de distributeurs ou fabriquants qui considérent encore le huit comme un systéme d’assurage. Prennent ils un risque inconsidéré de se voir poursuivre en justice pour avoir vendu comme assureur un matériel inadapté?
Je ne penses pas mais je peux me tromper.
Il y a eu cas de jurisprudence et des responsabilités engagées.
J’aimerais beaucoup avoir les références de l’arrêt ou de la décision qui fait jurisprudence, parceque cette histoire traîne depuis pas mal de temps sur le forum mais je n’ai jamais rien trouvé concernant les références précises de cette jurisprudence!!!
Qu’en pensez vous de votre côté? (pardonnez moi je suis peut
etre redondant mais je n’ai pas lu toutes les réponses:-()