Avoir plus de frein avec un huit

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjours,
j’utise un huit et une corde de 9mm,
et lorsque je veux redescendre mon compagnon de cordée,
je me brule un peu trop les main et je trouve que la maitrise n’est pas bonne, car la corde à tendance à filer trop vite.
quelqu’un pourrait me conseiller une technique avec le huit ou autre chose pour être plus à l’aise.

merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

je me brule un peu trop les main et je trouve que la maitrise
n’est pas bonne, car la corde à tendance à filer trop vite.
quelqu’un pourrait me conseiller une technique avec le huit ou
autre chose pour être plus à l’aise.

Tout comme la plupart des freins le huit n’est pas adpaté au 9mm. Un Reversino serait mieux.

Posté en tant qu’invité par rock’n roche:

Passe ta corde dans le petit trou au lieu du grand. je pense qu’avec une 9mm ça devrait passer.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

sinon tu utilise un mousqueton frein supplémentaire, mais attention le sens de freinage est alors inversé!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je trouve que c’est deja penible d’engager une corde neuve de 8.5mm dans le reversino…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est avec une corde a simple ou a double?

olivier a écrit:

bonjours,

merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Et l’efficacité du frein supplémentaire est encore meilleure et avec un plus grand confort en fixant le mousquetton sur le cuissard.

Posté en tant qu’invité par Bber:

OPS a écrit:

Et l’efficacité du frein supplémentaire est encore meilleure et
avec un plus grand confort en fixant le mousquetton sur le
cuissard.

Tres bon frein en effet en plus le freinage est modulable : plus on ferme l’angle fait par la corde sur le mousqueton, plus ca freine.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

olivier a écrit:

bonjours,

En corde à simple ? C’est trop fin avec un huit, et trop fin pour débuter (si tu débutes).

Si ça freine insuffisamment pour le redescendre en moulinette, alors comment fais tu pour avoir assez de frein quand tu l’assures en tête ?

Un tube ou panier :
ou ou

Posté en tant qu’invité par benoït:

Acheter un autre frein, c’est bien, sinon suit le conseil de rock : utilises ton huit en inversé, le mousueton dans le grand trou, la corde dans le petit.

Posté en tant qu’invité par guil:

y’a une autre solution, utilisé principalement par les spéléo ou les canyonistes(?), tu utilise ton huit en vertaco, cela consiste à repasser ta corde dans ton mousqueton, un peu comme te le conseille osonlesvosges mais dans ton mouskif qui est sur le huit. J’ai pas de photo sous la main, mais fait une recherche de vertaco sur les forum de descente-canyon.com tu dois bien avoir ca!!

Vertaco , style comme ça :

L’avantage d’un mousqueton supplémentaire sur le cuissard, c’est que la corde ne risque pas d’ouvrir la virole, et tu peux l’ajouter ou l’enlever en fonction des besoins en cours de descente.
Quand tu descends en rappel, au début, le poids de la corde ajoute du freinage, en fin de rappel tu clipe le skif supplémentaire et le tour est joué.

c’est bien ca…En ce qui concerne l’ouverture du mousqueton, il suffit de l’inverser dèes le départ vu qu’il s’agit de descendre son compagnon de cordée…Sinon je suis tout à fait ok avec toi et merci pour la photo!!

Posté en tant qu’invité par Rock’n Roche:

punaise ! c’est ton huit ? j’ai rarement vu un forgé simon usé jusqu’à la moelle comme ça !
tu devrais investir…à moins que t’y sois attaché sentimentalement!

Ben celui là c’est mon huit pour la spéléo (utilisation dans des cas bien spécifiques), du coup corde statique plus argile ou sable=usure prématurée. Mais bon il est pas trop usé encore, il me fera encore une paire de sorties.
et puis il est à peine entamé là, il est pas usé jusqu’à la moëlle!!! !-))

Spéléo ! je comprends !
mais il bien attaqué quand même !

Posté en tant qu’invité par bernard du - Falkenfels:

slut et si tu utilisais un grigri tu n’aurais pas ces soucis
c’est sur question prix ce n’est pas donné
mais tu serais tranquille

le grigri n’accepte pas les cordes en dessous de diam10, sinon il y a le Eddy ou le Cinch à partir de diam9,4.

oui je grimpe avec un grigri avec une corde de 10,2 neuve, ben c’est plus que limite…Mais ca le fait quand même alors la avec du 9…le 8 est une solution mais du 9 en falaise ca fait quand même fin à mon goût!

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci en tout cas à tous, pour vos réponses si rapides et trés interrssantes , il faut maintenant que j’essai vos différentes méthodes,
si il y en a de nouvelles je suis preneur.